Line-up sur cet Album
Sibylle Colin-Tocquaine - Chant, Guitares / Jonathan "Sangli" Juré - Batterie / Lienj - Guitares, Basse.
Style:
Thrash / Death MetalDate de sortie:
05 Juin 2020Label:
Mighty Spell RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
En 2014, lors d’une interview, Sibylle Colin-Tocquaine m’avait avoué, pour les futurs titres de Witches : « J’ai des morceaux assez variés en cours de préparation mais, pour le moment, nous sommes sur des compos qui privilégient la brutalité, le speed et la puissance. »
Une chose est sûre : elle n’a pas menti ! Depuis cette interview, sont sortis deux EP (“The Hunt” et “30 Years thrashing” respectivement en 2015 et 2016) qui se sont vus ressortir conjointement en un “Thrashing the Hunt” en 2017 et voici enfin cette nouvelle offrande ! Neuf titres, vingt-neuf minutes : autant dire un format “Reign in Blood” ! Et niveau intensité, en effet, c’est ultra violent !
Et qu’on ne vienne pas dire qu’elle n’a pas prévenu avec les deux EP : Witches s’était engouffré dans un Thrash / Death Metal encore plus radical que “3.4.1.” (1994) et “7” (2007).
Niveau intensité et fluidité, ça passe vitesse grand V : Witches a déjà une solide réputation en matière de bestialité : ce n’est pas avec “The Fates” que la tendance va s’inverser. Plus violente que jamais, la musique de Witches va botter le cul de plus d’un fan de Metal extrême : la voix de Sibylle est plus rageuse, les riffs plus rapides, la section rythmique plus épileptique… Clairement, avec “The Fates”, on se prend en 2020 la même claque qu’en 1990 lorsque le frangin de la belle nous a envoyé un certain “Neverending Destiny” avec son groupe. A la différence près, c’est qu’Agressor ralentissait parfois le tempo. Witches non !
Si le but était de nous donner l’impression de se faire passer à tabac pendant une demi-heure, le pari est réussi. Et le pire, c’est qu’on en redemande !
Des mid tempo ? Presque pas, ou alors pour nous asséner une nouvelle accélération derrière la cravate qui va nous faire sortir les cervicales de la colonne vertébrale comme lors du break de “Inside” ! Et tu crois que Witches a envie de nous laisser respirer un minimum ? Que nenni : les titres s’enchaînent les uns aux autres sans temps mort ! Ils sont courts, directs, aussi percutants qu’un tir de LBD en pleine gueule ! Pas d’intro, pas de passages calmes : d’entrée avec “We are”, ça tabasse. Et chaque titre semble monter en puissance par rapport au précédent pour avoir au final une véritable tornade de riffs qui dévastent tout sur leur passage.
Et non seulement Witches se permet le luxe d’être speed de bout en bout mais ils arrivent encore à nous coller des accélérations à nous coller au siège. Écouter cet album en voiture risque d’être dangereux, c’est un coup à se prendre un wheeling (oui oui, en voiture) alors qu’on est déjà à 130km/h sur l’autoroute ! On a bien “Black from Sorrow” qui ralentit un peu la cadence mais, déjà, on sent que cette furie contenue ne demande qu’à exploser et, ce, pour mieux nous coller quelques G lors de l’accélération suivante !
Difficile de sortir un titre par rapport à un autre : “The Fates” se veut assez homogène avec pour seul leitmotiv de coller des mandales à tout auditeur ! Malgré tout : niveau technique, ça donne une vraie leçon de Thrash Metal à bon nombre de groupes du genre, toutes générations confondues.
Et l’album finit de façon apocalyptique avec un “Death in the Middle Ages” qui détruit tout sur son passage, avec l’apparition de Warzy & Moreno Grosso (Hate Beyond), HK (Herr Krauss, responsable aussi du son de l’album) et Dum’s (Pleasure To Kill) pour quelques voix masculines qui renforcent encore plus le côté destructeur du titre.
Vingt-neuf minutes après les premiers riffs de “We are”, on ne peut que pousser un “wow !” de plaisir et se repasser l’album en boucle.
Je ne peux finir cette chronique sans mentionner que les précommandes sont disponibles sur le site du groupe (ici) ! Allez-y, cet album est une tuerie !
La France a-t-elle enfin son « Reign in Blood » ? Pas impossible ! Achat indispensable qui fera office de produit de première nécessité pour tout fan du genre… Alors à vos attestations !
Tracklist :
1. We are (3:01)
2. Inside (3:36)
3. Damned Skin is mine (3:17)
4. Black from Sorrow (3:04)
5. Feared and adored (4:20)
6. Off the Flesh (2:53)
7. Let Stones fall (3:21)
8. Last Wishes (2:32)
9. Death in the Middle Ages (2:56)
Facebook Site web Instagram
Twitter BandCamp SoundCloud
Youtube
Chronique « The Hunt »
Chronique « 30 Years thrashing »
Interview 2014
Interview 2016
Interview 2020
Laissez un commentaire