Line-up sur cet Album
Sven D'Anna - Chant Dano Boland - Guitare Michael Maass - Guitare Volker Leson - Basse Snoppi Denn (Sören van Heek) - Batterie
Style:
Heavy-metalDate de sortie:
31/01/2009Label:
Massacre RecordsWizard … Wizard … quand on m’a proposé ce groupe à chroniquer, je savais que ça me disait quelque chose. Il a fallu en effet pour voir la pochette et reconnaître le logo pour me souvenir qu’effectivement, je devais avoir dans ma discothèque 2 ou 3 albums de ce groupe, vestige de ma période « admiration – inconditionnelle – du – heavy – metal –allemand ». Mais bizarrement, de leur musique, plus rien dans ma case mémoire … et pour cause.
Vu que je suis un gars assez consciencieux, je replonge dans mes archives et bourre les 2 cds dans la platine. Devant la platitude des compositions, du son vraiment naze de ce plagiat limite honteux de « l’homme de guerre », je conçois maintenant parfaitement pourquoi j’avais oublié jusqu’à l’existence de ce groupe. Consciencieux mais aussi curieux, j’accepte quand même de chroniquer ce « Thor ».
Pour bien planter le décor, il faut préciser à ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux groupe Wizard que ceux ci sont donc allemands, et qu’ils sortent des disques assez insipides et peu inspirés depuis …15 ans déjà, et qu’ils en sont quand même, mine de rien, à leur 8eme album.
Déjà une petite remarque sur le concept du dernier d’entre eux qui nous occupent aujourd’hui. Un des trucs que j’ai retrouvé dans mes archives date de 2003 et se nommait « Odin ». Bien. Nos allemands ont donc décidé de passer en revue le panthéon scandinave, visiblement. Ca tombe bien, personne ne l’avait fait avant… de plus la pochette représentant un superbe marteau … de Thor, on comprend bien qu’on a affaire à des originaux !!! bon. Ceci dit arrêtons de nous gausser, car il faut bien avouer que si ils nous auraient sorti un concept sur les Bisounours, ou sur culture des bégonias, on ne les aurait pas raté non plus … d’autant plus qu’on note quand même un certain effort, car rappelons la traduction de certains de leurs titres d’antant : « Bataille du Metal », « Gladiateurs d’Acier », « le Heavy Metal Ne Mourra Pas ». Et j’en passe …
Et ce « Thor », donc ?. OK, j’avoue être parti avec un mauvais a priori pour cet album, mais enfin, ces mecs ont une longévité qui fait rêver, ont signé sur Massacre Records, une maison de disque respectable qui n’a pas pour habitude de sortir des gros nanars, il doit bien ya voir quelque chose, non ? ben oui, y a quelque chose … et malheureusement, c’est un peu toujours la même chose. Du heavy de base, typiquement allemand, avec toujours une grosse influence Manowar, groupe chez lequel ils recherchent le souffle épique, et en piquant ici et là quelques ingrédients à des groupes plus typés power comme Gamma Ray ou les vieux Helloween. Une effort considérable a quand même été fait au niveau du son, car celui ci est très très bon pour ce CD, et avouons qu’il y a quand même de ci de là quelques passages assez intéressants, notamment des chœurs assez puissants et quelques refrains très mémorisables mais qui malgré tout sont quand même noyés dans un océan de banalités. En fait, tout dépend de l’utilisation qu’on veut faire de ce disque. Parce que franchement, c’est pas le style d’album qu’on se plait à écouter peinard, au casque, et qui file des frissons de partout. Par contre, comme musique d’ambiance quand on boit un apéro tranquille avec quelques potes, il est parfait.
Ach ! encore raté, les gars. Mais continuez, car vous vous améliorez visiblement de sorties en sorties. L’espoir fait vivre, et nous ne deseperons pas d’entendre un jour un bon album de votre part.
http://www.legion-of-doom.de/
http://www.myspace.com/wizardband
PS : après la rédaction de cette chronique, je me suis aperçu que chez nos confrères de Nightfall, notre défunt collègue Odin avait de son temps chroniqué à plusieurs reprises Wizard. A cette occasion, je tiens à dédier à sa mémoire ce petit texte, qu’il n’aurait je pense pas dénigré. Adieu, camarade …
Fredo
Laissez un commentaire