Line-up sur cet Album
- Ralf Winzer Garcia - Basse, Chant
- Reto Crola - Batterie
- André Mathieu - Guitares
- Ralph Huber - Guitares
Style:
Doom metalDate de sortie:
23 septembre 2016Label:
Czar of Crickets ProductionsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Qu’il est bon de changer de temps en temps de style en laissant de côté tout ce qui est thrah, black et death metal pour s’intéresser à des groupes un peu plus lents. Parce que bon, c’est vrai, la vitesse, c’est mignon un temps ! De temps en temps, la lenteur a du bon : savoir prendre son temps et faire monter tranquillement les plaisirs, toute femme adhèrera à ce principe !
Musicalement aussi : pour le coup, savoir se faire plaisir sur du doom metal on-ne-peut-plus classique, même si on ne va pas arriver forcément à un déglaçage au foutre (merci G. Proust pour ces quelques mots de poésie romantique), on peut clairement affirmer que se prendre les sept titres de cet « Ironclad » entre les oreilles va permettre de passer 43 belles minutes de metal à la lenteur pachydermique et à la lourdeur abyssale !
Wolf Counsel est un groupe de Suisse Alémanique – Non, pas de relation de cause à effet entre leur nationalité et le fait que ça ne va vraiment pas vite, ne les prenez pas pour de vulgaires bobets, quand même ! – originaire de Zurich signés sur le label Czar of Crickets Productions du leader de Zatokrev Frederyk Rotter, spécialisé dans le doom.
Formé en 2014, bien que pensé depuis les années 90 par leur leader, Wolf Counsel sort déjà on deuxième album après un « Vol. I – Wolf Counsel » (2015). A la base, Wolf Counsel est le projet du bassiste de Poltergeist et de Requiem Ralf Winzer Garcia : c’est d’ailleurs seul, entouré de deux guitaristes de session, qu’il sortira ce premier album, lui s’occupant du chant, de la basse, de la guitare rythmique et de la batterie. En 2016, il s’adjoint des services du batteur Reto Crola (Requiem, Punish) ainsi que des guitaristes André Mathieu (Punish aussi) et Ralph Huber (ben… Punish tout pareil) pour sortir cet « Ironclad » à l’automne 2016.
Bref, c’est avec les trois quarts du line up d’un groupe de death metal technique que le bassiste thrasher nous balance un putain d’album de doom metal tout classique mais d’une qualité remarquable.
Ils le disent eux-mêmes sur leur Facebook : ils sont influencés par tout ce qui est lourd et lent, et que les fans de groupes comme Saint Vitus, Reverend Bizarre, Cathedral, Trouble ou The Gates of Slumber vont adorer…
Et clairement, c’est le cas : sur ces sept titres d’une longueur moyenne de six minutes, il n’y a rien à jeter. Wolf Counsel évolue dans un doom metal de grande classe, mélancolique à souhait, plus sombre que celui des Candlemass ou Solitude Aeturnus, mais d’une profondeur énorme.
L’ombre de Black Sabbath reste évidemment omniprésente, sensation renforcée par le timbre de Garcia qui se rapproche d’un Ozzy Osbourne en moins nasillard : les tempi sont ancrés dans le ‘très lent’, le chant de Garcia, clair, se veut profond, les instruments sont accordés très bas, les riffs sont épais et poisseux…
L’ensemble fleure bon tant la sincérité que l’authenticité pour obtenir une musique certes classique mais doté de quelques petites sonorités à chercher vers d’autres horizons comme certains chœurs guerriers typique dans le viking metal (« Pure as the driven Snow » ou « Wolf Mountain » en étant des exemples flagrants).
Les rythmiques ne varient pas d’un iota d’un morceau à l’autre mais les titres sont suffisamment bien structurés, pas excessivement complexes, pour que l’auditeur reste bien attentif sans ne ressentir la moindre once de lassitude, faisant de cet album un tout passionnant de la première à la dernière note.
Deux albums, deux réussites : si on n’y prend pas garde, Wolf Counsel pourrait bien nous faire une carrière qualitativement proche de celle de Reverend Bizarre.
C’est vraiment le minimum qu’on peut leur souhaiter tant cet « Ironclad » est proche du chef-d’œuvre !
Tracklist :
1. Pure as the Driven Snow (6:59)
2. Ironclad (5:49)
3. Shield Wall (7:20)
4. The Everlasting Ride (5:55)
5. Days Like Lost Dogs (5:27)
6. When Steel Rains (5:06)
7. Wolf Mountain (7:13)
BandCamp : http://wolfcounsel.bandcamp.com/
Site officiel : http://www.wolfcounsel.net/
Facebook : https://www.facebook.com/thewolfcounsel
ReverbNation : http://www.reverbnation.com/wolfcounsel
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOx55mfA9IMpsDp-fI7LLDQ
Laissez un commentaire