Line-up sur cet Album
- Niklas Stålvind – Chant, Guitares
- Simon Johansson – Guitares
- Pontus Egberg – Basse
- Johan Koleberg – Batterie
- Guest : Carl Westholm – Theremin
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
01 avril 2022Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
J’ai du retard dans mes chroniques, bordel !
Et pourtant, ce neuvième album des Suédois de Wolf, je l’avais reçu dans les temps… toutes mes confuses !
Confuses d’autant plus sincères que cet album, “Shadowland”, est une pure bombe de heavy metal old school, voire de NWOBHM, comme le quatuor aime à nous offrir régulièrement depuis 1999 et leur premier album éponyme.
C’est donc deux années après un plus qu’honorable “Feeding the machine” que Wolf remet le couvert, avec un line up inchangé, ce qui aide en cohésion.
Difficile de chercher à donner une quelconque leçon de heavy metal à un tel line up : le guitariste de Memory Garden et Bibleblack, le bassiste de King Diamond, Treat et At The Movies ainsi que le batteur de Starchaser, ancien de Lion’s Share, Therion et un temps d’Hammerfall, ça a de la gueule !
En dix titres, onze si on rajoute le bonus “Trial by fire” sur la version CD, Wolf nous recolle son heavy metal, parfois speed, avec la même recette qui anime le groupe depuis leurs débuts.
Ajoutons à ça le chant aigu de Niklas Stålvind, sorte de mélange entre Rob Halford et Mark Tornillo et on a le cocktail.
Il est clair que le combo d’Örebro ne révolutionne pas sa musique, loin de là, mais est toujours capable, au neuvième album de surprendre par la qualité de compositions racées qui, régulièrement, nous font penser à “quelque-chose-qu’on-a-déjà-entendu”. Tenez, collez-vous l’excellent “The III-fated Mr. Mordrake” dans les oreilles et dites-moi que vous ne pensez pas à un certain “Hangar-18” !
Bref, Wolf, c’est la garantie d’avoir des titres percutants aux refrains imparables, et la garantie de nous coller encore entre les oreilles des morceaux de bravoure comme, outre le titre cité ci-dessus, l’impeccable “Rasputin”, “Visions for the blind”, le groove impeccable de “The time machine” ou les speed “Evil lives” et “Exit sign”.
Un must pour tout adorateur du groupe… et du genre !
Tracklist :
1. Dust (4:43)
2. Visions for the Blind (5:38)
3. The Time Machine (6:11)
4. Evil Lives (3:34)
5. Seek the Silence (5:00)
6. Shadowland (4:07)
7. The Ill-Fated Mr. Mordrake (5:37)
8. Rasputin (4:48)
9. Exit Sign (4:21)
10. Into the Black Hole (4:38)
11. Trial by Fire (bonus) (6:08)
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
Spotify
Twitter
YouTube
Laissez un commentaire