Line-up sur cet Album
- Johan Momqvist – basse
- Håkan Stuvemark - guitare
- Jonny Pettersson – chant
- Henrik Åberg - batterie
- Al Riglin - guitare
Style:
Gore/Death MetalDate de sortie:
1er Juin 2018Label:
Soulseller Records
Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
Wombbath est un groupe suédois de Death Metal jouant de l’Old School swedish Death Metal. C’est clair ? Je suis sûr que oui mais ce serait réducteur et injuste de limiter Wombbath à une simple pédale à effet tant le travail accompli sur The great Desolation est magistral.
Je développe : Wombbath, de son ancien nom Seizure, sort sa première démo en 1992, et suivront 2 EP, un album et une apparition sur un split jusqu’en 1994. Leurs influences majeures sont Death, et plus particulièrement les albums Leprosy et Spiritual Healing et une oreille attentive entendra également des légères influences des Napalm Death sur Internal caustic Torments de 1993. Après une petite pause de seize ans, ils font un retour avec leur album, Downfall rising, et pas moins de quatre apparitions sur des splits ; et ce mois de juin voit la sortie de leur troisième album sous le label Soulseller Records.
Le travail aux guitares est sans équivoque et l’approche est bien dans le son suédois des années 90. Le premier titre « Embrace death » nous plonge immédiatement dans le bain : ça joue vite, c’est brut et bestial. Cependant, Wombbath fait également dans la finesse et ça, on ne s’y attendait pas et une écoute superficielle nous aurait fait passer à côté de ce détail qui fait la force de cet album.
Chaque titre possède son identité, son petit plus qui nous prive ainsi, ô joie, de redondance. « Born of Filth » sonne très heavy metal et flirt avec le Death mélodique, l’effleure dangereusement avec la cassure en milieu de titre.
« The great Desolation », « Punisher of broken Oath » ou encore « The weakest Flesh » nous proposent des mélodies entêtantes, ,d’abord très effacées en second plan pour ensuite prendre le devant.
Les changements de rythme sont légion, comme sur « Footsteps of Armageddon », les soli sont redoutables et collent parfaitement aux mélodies. Ces dernières peuvent être froides comme l’acier sur « Hail the Obscene », en introduction, puis augmentent d’intensité aux rythmes des riffs de guitare saturée à souhait, puis le titre finit brutalement dans une fluidité à toute épreuve.
Évoquons enfin la voix plus qu’immonde de Jonny qu’on croirait sorti tout droit des enfers mais capable de belles envolées mélodieuses comme sur « Footsteps of Armaggedon ».
La richesse d’écriture de The great Desolation n’en fait qu’un album de « old school Swedish death metal » de plus. Wombbath associe à ce registre ses touches personnelles qui invitent à plusieurs écoutes attentives qui iront de découvertes en découvertes.
Tracklist :
01. Embrace death (4:23)
02. The great Desolation (3:21)
03. Footsteps of Armageddon (3:56)
04. Born of Filth (4:15)
05. Punisher of broken Oaths (4:12)
06. The weakest Flesh (4:16)
07. Cold Steel Salvation (3:51)
08. Hail the Obscene (6:03)
09. Harvester of Sin (3:11)
Page Myspace
Page Facebook
Chaine Youtube
Playlist Bandcamp
Story Instagram
Fil Twitter
Laissez un commentaire