Line-up sur cet Album
Rob – Chant / Julien Racine – Batterie / Laure – Basse / Eerik Maurage – Guitares / Klin HC – Guitares
Style:
Symphonic Death MetalDate de sortie:
1er juillet 2022Label:
Mighty MusicNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
The Lethean est le troisième album de Xaon, présent dans les bacs depuis début juillet et signé par Mighty Music.
Xaon, ce sont des orchestrations imposantes et judicieusement placées sur un death metal fait pour tout démolir. Qu’elles soient mises en avant ou au contraire en retrait, elles soulignent un point essentiel d’un titre ou mettent en valeur une piste entière.
Elles peuvent adoucir un passage ou au contraire être combatives ou belliqueuses. Ces orchestrations majestueuses sont là où tu ne les attends pas et te surprendront parfois.
Tout semble si facile pour Xaon qu’on frôle ici la perfection.
Les mélodies hors orchestrations sont envoûtantes et addictives, parfois épiques mais le plus souvent sombres, ce qui rend l’ambiance générale de The Lethean assez mélancolique.
Notre barbu national préféré joue de sa voix en nous proposant tout un éventail que je ne lui connaissais pas et que je ne soupçonnais même pas.
Rob donne principalement du timbre qu’on lui connait, une voix puissante et éraillée et nous met sur le cul avec une autre claire qu’il module au gré des mélodies. Il sait nous captiver avec une voix douce, envoûtante, limite hypnotique.
Le chant en français sur “And Yet I Smile” est tout simplement jouissif, tout comme les mélodies vocales sur “In Pyrrhic Seas”.
Ecoute le dernier titre, “Telos”, en acoustique, sur lequel Rob va te surprendre d’un bout à l’autre.
La musique jouée par nos Savoyards hors orchestrations est un death mélodique haut en couleur et assez puissant pour tout broyer. Les riffs sont diversifiés, solides, tantôt acérés, tantôt harmonieux. La batterie s’emballe et prend souvent à contre-pied une orchestration relativement aérienne. La basse n’est pas un élément décoratif sur cet album, elle donne de la profondeur à un passage ou l’assombrit pour renforcer le côté mélancolique d’une piste. Les breaks sont de toute beauté, ils cassent littéralement le titre d’une pesanteur excessive et rendent les accélérations punitives.
Bordel quelle réussite ! The Lethean est un album de death symphonique qui mérite une large place dans toute CDthèque.
Xaon peut se vanter de toucher la perfection.
Bravo.
Tracklist :
1 The Lethean (01:37)
2 The Hunt (05:02)
3 A Golden Silence (06:07)
4 If I Had Wings (05:39)
5 And Yet I Smile (07:28)
6 In Pyrrhic Seas (05:43)
7 Wanton (03:59)
8 Wayward Sun (04:54)
9 A Kiss of Winter (05:31)
10 Telos (05:21)
Bandcamp Facebook Site officiel
Reverbnation Soundcloud Spotify
Twitter Youtube
Laissez un commentaire