Line-up sur cet Album
Ruben Willemsen : Chants, Basse / Sean Lubbersen : Claviers / Daniel De Coninck : Guitares / Edwin Haan : Guitares / Jasper Bruggeman : Guitares / Lars van Mourik - Batterie.
Style:
Death Metal ProgressifDate de sortie:
30 Octobre 2020Label:
Art Gates RecordsNote du SoilChroniqueur (Ascirias) : 8.5/10
Aujourd’hui, nous allons partir visiter les Pays-Bas avec le groupe de death metal progressif mélodique Xeno. Le combo s’est formé en 2011 mais il aura fallu attendre 2016 pour voir apparaitre leur premier album « Atlas Construct » qui fût très bien accueilli par les médias et les auditeurs qui voyaient au travers des compositions de cet album un groupe étant capable de repousser les limites du death prog melo traditionnel, ceci leur a d’ailleurs permis d’ouvrir pour des groupes comme Voivod et Carach Angren pour ne citer qu’eux. De 2016 à 2020, en dehors des concerts, pas de nouveauté du côté du groupe si ce n’est quelques changement de line up, deux plus exactement, puis c’est la signature avec le label espagnol Art Gates Records pour accompagner la sortie de « Sojourn ».
Pour « Sojourn » c’est Lars Van Mourik qui est revenu derrière la batterie car le groupe ne possède pas encore de batteur officiel. Ensuite, la particularité du groupe vient du fait qu’il possède trois guitaristes, ce qui permet au combo de s’offrir un son dense et puissant. Ce n’est pas à l’intro de cet album que vous allez reconnaitre immédiatement le death prog melo car, admettons-le, cette intro sonne telle une berceuse bien loin de ce que nous pourrions attendre du style du groupe.
Dès le second titre « In Stasis » plus de doute sur l’orientation musicale du combo : les riffs lourds et impactants sont bien présents ainsi que les mélodies qui définissent en partie les termes death melo prog. La production de l’album est une véritable réussite, vous discernerez aisément chacun des instruments ce qui permet d’apprécier chaque mélodie et la maitrise dont font preuve tous les musiciens.
Si la maitrise instrumentale est bien présente, les voix ne sont pas en reste, que ce soit dans le growl ou dans les voix claires, là aussi la maitrise est au rendez-vous. Résultat : les morceaux s’étalant de 1 minute 22 à plus de 13 minutes passent sans difficulté, les mélodies resteront bien en tête et c’est avec un certain plaisir que vous traverserez « Sojourn ». La musique de XENO est accessible, vous n’aurez aucun mal à vous plonger dans cet opus et à y revenir.
Ici, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un beau voyage musical et faire de « Sojourn » un album que tout amateur de death prog melo se doit de posséder car même si ce créneau est déjà bien occupé par de très gros groupes, vous constaterez que Xeno possède sa propre identité qui apportera une certaine fraîcheur à cette scène déjà bien fournie.
Tracklist :
1) Revery (01:22)
2) In Stasis (06:01)
3) Dusk (06:43)
4) Epiphany (05:40)
5) Exile (06:09)
6) Nomad (05:47)
7) Memories (02:30)
8) Closure (05:31)
9) Resurge (06:18)
10) Uncaged (06:32)
11) Sojourn (13:15)
Site web Facebook Instagram
BandCamp SoundCloud Spotify Youtube
Laissez un commentaire