XWORLD 5 – New Universal Order

Le 3 février 2010 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Magnus Rosen - Bass Big Swede - Drums, Samples, Loops Andy LaRocque – Guitars Reeves Gabrels – Guitars Nils K. Rue - Vocals

Style:

Heavy metal futuriste

Date de sortie:

16 mai 2008

Label:

AFM Records
An 3003. La terre est en bien mauvais état et a beaucoup souffert de l’activité humaine. De nombreuses avancées technologiques menacent de disparaître. Cinq hommes ont été choisis pour sauver une des choses les plus importantes de notre monde actuel : le heavy métal !
C’est dans ce délire moderniste et science fictionnel que pataugent joyeusement X-World/5, combo venant de divers contrées (USA, Suède), qui malgré une formation récente (2005) n’a pas à rougir d’une 20aine d’année d’expérience musicale pour certains de ses membres. New Universal Order se veut donc être une reproduction de ce que sera le heavy dans un siècle. Voyons voir….

On savait que les heavy men aimaient beaucoup aborder dans leur composition la notion de quête, de guerre, d’humanité. Il est vrai qu’ici, le thème est assez original, dans la mesure où il est rarement utilisé dans ce genre de musique (l’electro indus s’y prête plus).
C’est donc un Cyberchrist bien puissant qui démarre l’album. A priori, rien de très futuriste, un bon gros hit de heavy métal comme on connaît. Mais vous allez voir que X-World/5 fait dans la subtilité.
L’intro de Machine Man nous oblige à hocher la tête, alors que bon, on a déjà entendu 1000 fois ce genre de progression. Pas grave. Ce qui va intéresser ici, c’est notamment la guitare lead qui s’emballe, tenue par une main de maître, un robot certainement.
Plus on avance, plus les arrangements electro et atmosphériques font leur place, et on comprend mieux le pourquoi du « heavy futuriste ». Charge to War oscille entre deux périodes sans choquer.
Stand Up confirme cette lancée : c’est toujours étrange d’entendre côte à côte un vieux son oldie et un son electro. On se sent bien plongé dans une nouvelle galaxie en tout cas. Pas sur que les puristes aiment.
On sort un peu du métal classique pour aborder légèrement mais sûrement des électrons plus progs avec The Cryptic message, musique qui se prête assez bien à toute sorte de délire, celui de X-World/5 en faisant parti.
La vous pouvez mettre la subtilité de côté. On est vraiment dans le bain du 4eme millénaire, et ce n’est pas Lunar Voyage qui va nous dire le contraire. Voyage dans l’espace…un silence parsemé de sons inconnus et très étranges. Lunar Voyage nous montre une autre facette du groupe en proposant dans les couplets un mix savoureux entre Type O negative et Marylin Manson. C’est maintenant le Heavy qui est subtile !
On a eu chaud. Plus l’album avançait, plus l’impression que le Heavy disparaissait était grande. Mais c’était sans compter Argonauth, qui nous lance un message très explicite : le risque de voir le heavy s’éteindre est réel. Mais nous pouvons le sauver, il n’en tient qu’à vous !
New Eden enfonce le clou, mais tout en rappelant aussi qu’il faut vivre avec son temps. Et que le pur Heavy, dans 1000 ans, devra trouver sa place dans les nouvelles musiques métalliques.

C’est donc un étrange mais sympathique album que nous avons la. Il s’écoute facilement, et ça nous change des groupes clones qui parfois ensevelissent le genre tellement ils sont nombreux. En plus, la quête est vraiment bien trouvée, et on a bien envie de sauver le heavy métal avec eux.

SON

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green