Line-up sur cet Album
- Zakk Wylde : Guitares, Chant, Harmonica
- Blasko : Basse
- Joey C. Castillo : Batterie
Style:
Heavy Metal (légendaire)Date de sortie:
04 septembre 2020Label:
Magnetic Eye RecordNote du SoilChroniqueur (Jaymz) : 8,5/10
13 février 1970, il y a donc un peu plus de 50 ans, naquit le Heavy Metal. Ni plus, ni moins.
4 gars de Birmingham avaient, sans le savoir à ce moment-là, engendré les tables de loi du style qui nous est si cher aujourd’hui.
Pour leur rendre un hommage mérité et remettre la lumière sur ce morceau d’histoire (si besoin en était), qui de mieux placé que leur plus grand fan, disciple spirituel du grand Tommy et inconditionnel d’ Ozzy avec qui il a partagé la scène pendant 15 ans, j’ai nommé le grand Zakk Wylde.
Accompagné de Blasko à la basse (ex. Ozzy lui aussi & White Zombie) qui apporte un vrai groove aux reprises ainsi que de la machine Joey Castillo (ex. Danzig et ex. QOTSA) derrière les fûts, notre viking se fait plaisir et nous propose ici une version tout en puissance du premier album de Black Sabbath.
L’enregistrement a été effectué en mode live, comme l’original, ce qui lui donne un vrai cachet. Ça sent la sueur, l’éclate et le respect par tous les pores ! La production est gigantesque et si bien entendu la guitare du grand Zakk est mise en avant, la section rythmique n’est pas en reste.
Dès le morceau titre, on est assommé par la puissance de cet opus, tout comme j’avais été scotché par la première écoute de l’original il y a plus de 20 ans… Zakk Wylde chante quasiment comme Ozzy, respect intégral jusqu’au bout, les amplis semblent en grésiller de plaisir.
C’est le format américain de l’album qui est présenté ici avec 5 pistes uniquement :
« Behind the Wall of Sleep & NIB » étant ainsi regroupés avec « Bassically », le solo de basse entre les deux.
Cette version allongée de « NIB » est juste démentielle, d’une puissance et d’un groove inouï.
« The Wizard », avec son harmonica, reste intemporel, à mettre au patrimoine de l’humanité, si vous voulez mon avis. « Wicked World » prend aussi un bon coup de jeune et te retourne les oreilles comme il se doit.
Et on conclut par un medley de 15 mins (!!!) qui reprend « A Bit of Finger », « Sleeping Village & Warning » d’une traite pendant laquelle on regrette de ne pas avoir été dans le studio d’enregistrement avec les 3 compères.
Merci Blasko, Joey Castillo & bien entendu Zakk Sabbath d’avoir bien revisité cette pierre angulaire du Metal qu’est l’album éponyme de Black Sabbath.
A écouter d’urgence pour les fans.
A découvrir absolument pour les plus jeunes.
Le Metal, ça part de là, point barre !
Tracklist:
1. Black Sabbath
2. The Wizard
3. Behind the wall of sleep / Bassically / NIB
4. Wicked World
5.A bit of Finger / Sleeping Village / Warning
Laissez un commentaire