Line-up sur cet Album
Phill Howlett – Basse, batterie, chant / Shayne Joseph – Guitares.
Style:
Black/Thrash MetalDate de sortie:
27 Avril 2023Label:
Witches BrewNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 6,5/10
Zlórtcht, c’est avant tout le projet de Phill Howlett, homme aux plusieurs groupes et projets (Lucifer’s Fall, Solemn Ceremony, Caprahed et Rote Mare) ! Bon, on ne va pas se mentir, c’est aussi un put1 de nom imprononçable ! Phill Howlett s’occupe de tout ou presque, écriture, compositions, chant, batterie, basse, guitare, uniquement épaulé par Shayne Joseph sur les parties solos des morceaux ! Tout ça made in Australia ! Zlórtcht n’est donc qu’un projet studio et n’a pour l’heure par vocation à défendre sa musique en live ! Welcome To The Zlórtchterhaus constitue leur premier album, voyons sans plus tarder ce qu’il a dans le ventre !
C’est sur un morceau d’à peine plus d’une minute trente que l’album débute, et la première impression qui transpire est qu’on ressent l’âme de Celtic Frost dans ce que nous envoie Zlórtcht, tant sur le son, le tempo que dans la voix de Phill… Into The Crypt Of Rays n’est pas si éloigné que ça ! Quoi de mieux pour nous souhaiter la bienvenue dans (sa) leur maison !?
L’ambiance générale se situe dans les eaux sombres quelque part entre Celtic Frost et Hellhammer, ce qui est perceptible sur la plupart des titres et le tempo assuré par la ligne de basse n’est pas sans révéler des influences claires du côté de Motörhead… La voix recèle des intonations lemmyesques à moultes reprises, ce qui se calque parfaitement sur le style général !
L’apport de Shayne se fait clairement ressentir sur des morceaux comme « Blood Vault » ou « Winter » décochant des soli incisifs et percutants !
Les riffs enivrants et les tempos qui ne le sont pas moins donnent l’impression d’être exécutés en fonction de l’envie du moment, ce qui confère un certain esprit punk à l’ensemble, avec toutefois une ligne qui demeure sombre et agressive !
C’est un tourbillon musical qui ne faiblit pas tout au long de l’album, construit avant tout autour des rythmes martelés par la basse ; plutôt basique certes, mais ça fait le job ! On se laisse allègrement emporter dans les remous agités, fruits de la créativité de Phill, et parfois par le torrent d’agressivité, en particulier sur les morceaux courts comme « Fear » !
L’album se termine sur un titre de plus de dix minutes, dont l’atmosphère lourde et planante qui s’en dégage fait de « Summer » un morceau plutôt Doom, du genre que Phill met à l’honneur dans Solemn Ceremony, dont il s’affaire actuellement à écrire le 3ème album !
L’artwork de la pochette est assez simpliste, mais semble indiquer qu’il y a derrière sa réalisation un ou plusieurs esprits tourmentés, à l’instar de ceux souvent décrits dans l’univers lovecraftien qui constitue une source d’inspiration pour Phill dans l’écriture des textes !
Bref, vous l’aurez compris, Zlórtcht ne se complique pas la vie et envoie un album qui correspond vraiment à ce que son créateur avait envie de composer, à savoir une musique sortie tout droit des influences variées qui ont bercé son expérience musicale, ni plus ni moins… Livré cash, sans fioriture !
Tracklist :
1. Welcome To The Zlórtchterhaus (01:38)
2. Winter (04:08)
3. Blood Vault (02:08)
4. Death (03:00)
5. Priestess Of The Sun (03:34)
6. The Tricke Down Lie (01:42)
7. Dethroned Titan (04:16)
8. Gilded Thrones (04:50)
9. Fear (01:18)
10. Summer (10:09)
Laissez un commentaire