Intervieweuses : Excalibur + Val Kyrie
Interviewé : Julien Bernard (Basse, Chant)
Photos : Val Kyrie
– On vous retrouve pour la deuxième fois en concert sur Limoges depuis la sortie de votre nouvel album (Farewell to Dawn)…un album plus sombre que les précédents…
Oui, c’est possible. C’est ce qu’on nous a souvent dit, mais ce n’était pas recherché au départ.
Nous avons juste fait la musique que nous avions envie de faire à ce moment là. C’est un album où nous nous sommes retrouvés à deux pour l’écrire, Jérémy (Cantin Gaucher) et moi, les deux membres fondateurs.
Peut-être était-ce une période où nous étions dans une humeur un peu plus dure. En tout cas nous nous sommes vraiment éclatés sur la conception de cet album. Peut-être même plus que sur les précédents, car on a poussé les choses beaucoup plus loin, dans la composition, dans la recherche, dans les arrangements. On a pris plus de temps. Du coup, nous sommes vraiment satisfaits à ce niveau là.
– Du coup, c’est un album que vous avez mûri sur une longue période ?
Les premières idées ont commencé à émerger six mois avant qu’on l’enregistre, mais les trois derniers mois, on n’a vraiment travaillé que sur l’album. On ne faisait plus que ça.
– Tu disais que vous l’aviez conçu à deux, avec Jérémy, le batteur du groupe. Il est vrai que vous avez eu pas mal de changements au niveau du line-up ces derniers temps…
Oui, plusieurs membres ont quitté le groupe. Manu au clavier, qui a arrêté en mai 2015, car il voulait s’occuper de son projet personnel et de sa famille, et Nico, l’ancien guitariste, qui voulait lui aussi plus de stabilité dans sa vie privée et qui est resté sur Bordeaux. Du coup, on s’est retrouvé à deux pour faire l’album. Il n’y avait plus ni Manu, ni Nico. Et on s’est dit qu’on allait arrêter les concerts et se consacrer à l’album. Vu que depuis le départ, Jérémy et moi sommes les principaux compositeurs, nous en avons profité pour faire la musique que nous voulions faire. Ça n’a pas du tout été un problème de composer dans ces conditions-là. Voire même cela a été plus facile.
– C’est vrai que vous vous connaissez super bien, ça aide aussi à la composition…
Exactement. On peut se dire ce qu’on veut sans soucis, même se dire « merde » quand il y a besoin. C’est nettement plus sain.
– D’où peut-être aussi le petit côté intimiste qu’on peut trouver à certains morceaux.
Oui, c’est possible que ça se ressente. Nous étions assez renfermés sur nous-mêmes, dans notre bulle.
– Dans vos débuts, vous avez formé le groupe avec Jérémy alors qu’il rentrait de sa formation de batterie aux USA, c’est bien ça ?
Oui, il a fait ça assez jeune, ce qui veut dire qu’il était super motivé pour faire de la musique, et ce qui explique que nous avons les mêmes centres d’intérêts, les mêmes buts pour développer le groupe. C’est quelque chose de récurrent chez nous. Du coup on espère que chaque nouvel album que nous sortons est meilleur que le précédent.
– Avant de venir, on réécoutait « January », de votre dernier album, et on se disait qu’il y avait des réminiscences du ciné concert que vous aviez fait et de « 7 Weeks Plays Dead of Night ».
C’est une réflexion que nous fait beaucoup de gens. C’est en cela qu’il serait plus sombre. Nous ne l’avons pas forcément fait exprès, mais c’est vrai qu’on avait envie de retrouver ces ambiances là.
– On se disait aussi qu’il avait un côté plus metal que les précédents. Peut-être parce qu’il y a plus de guitares…
C’est amusant, parce que je discutais hier avec quelqu’un qui me disait strictement l’inverse. Comme quoi tous les goûts et toutes les analyses sont dans la nature. Mais c’est très bien : je préfère que ce soit les gens qui parlent de notre musique, plutôt que nous…En fait moi, je peux dire ce qu’on a fait techniquement : on a répété, on a maquetté, on a enregistré… Mais finalement, ce qu’on a voulu faire, ça appartient à celui qui écoute l’album.
– Du coup, maintenant vous avez deux guitaristes, dont PH qui fait aussi clavier…
Oui, cela nous permet sur certains morceaux de revenir à ce qu’on faisait au début du groupe où nous avions deux guitares. C’est peut-être ça aussi qui te fait dire que ça fait plus metal. Ça change vachement les choses au niveau son, et au niveau de l’attitude sur scène. Maintenant il y a donc Gérald à la guitare, et PH au clavier et à la guitare. On les a pris il y a peu de temps dans le groupe. En fait ils sont juste arrivés au moment de la tournée.
– Au niveau des groupes de metal de Limoges, vous êtes un des plus en vue, vous avez énormément tourné…
Disons qu’on est un de ceux qui tournent le plus. On a énormément tourné en 2013/2014. Mais au final, on joue peu dans la région. Une fois par an, pas guère plus. On a joué à la salle John Lennon, à Limoges plusieurs fois, à La Souterraine, etc…
– Question actu, vous avez fait des festivals cette année ?
Toujours dans la région, on a fait le RockMetalCamp Fest, à Saint Hilaire les Places au printemps, La Souterraine. C’est vrai qu’on a nettement plus tourné sur la région que les autres années.
Sinon, on a fait d’autres festivals, comme l’XtremeFest. C’est un festival qui change du Hellfest, qu’on avait fait en 2013. Il est nettement plus petit, mais c’était vraiment génial.
– Ce n’est pas un festival stoner. Comment avez-vous été accueilli ?
Non, ce n’est pas du tout un festival stoner. C’est même beaucoup plus dur comme musique. Nous étions quasiment le seul groupe de stoner. Mais c’est une ambiance de festival… on a été super bien accueilli. Et puis si les mecs n’avaient pas envie de voir de stoner, vu qu’il y avait plusieurs scènes, ils pouvaient aller sur d’autres concerts. Donc, vraiment, ça a été une super date pour nous. D’autant plus que l’année d’avant nous avions dû l’annuler parce-qu’il y avait eu une tempête.
– Et du coup, vous avez d’autres dates à venir ?
Oui, il y a des choses prévues sur 2017, mais nous ne pouvons pas les annoncer tout de suite, c’est encore un peu tôt…
Chronique « A farewell to dawn » : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/7weeks-farewelltodawn
Site officiel : http://7weeks.fr/
BandCamp : http://7weeks.bandcamp.com/
Facebook : https://www.facebook.com/7weeksmusic
Twitter : https://twitter.com/7weeksmusic
Instagram : https://www.instagram.com/7weeksmusic/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCain22PJPeAqEMD1K5ESReg
Laissez un commentaire