Hate Beyond

Le 5 mai 2021 posté par Metalfreak

Interviewer : M.LA.M.
Interviewé : Moreno Grosso (Chant)

13910_logo (1)

Le nouvel album de Hate beyond « Strangled existence » venant tout juste de sortir, j’en ai profité pour poser quelques questions a Moreno – le vocaliste du groupe franco-americano japonais

Salut moreno, comment vas-tu ? pas trop dur à vivre ce putain de confinement ?
Salut Phil, l’attente devient longue…
J’ai de la chance de vivre au milieu des bois et de la verdure avec un jardin et tout ce qui va avec pour passer du bon temps, mais ça commence à peser le manque de concerts et des tournées.

Le nouvel album « Strangled existence » vient de juste de sortir , tu peux nous en dire plus sur la conception de ce dernier ?
La préparation de ce nouvel album n’a pas été trop différente des autres, car on habite tous à 8000 km de distance, à part pour Max et moi qui sommes qu’à 800 km l’un de l’autre seulement.
La différence par rapport aux autres albums c’est qu’on n’a pas pu se voir pour travailler les morceaux ensemble, placement, répétitions, etcétéra avant de rentrer en studio.
En plus, au lieu d’enregistrer tous au Japon comme d’habitude, chacun a dû enregistrer de chez soi ou à proximité, par exemple pour moi, j’ai un studio professionnel à 5 minutes à pied de ma maison donc c’est le top.

Y a-t-il un concept particulier ou les sujets abordés ?
Je n’ai pas écrit un album concept, par contre j’ai deux morceaux qui ont une histoire commune, ça parle de la maladie qui a emporté mon père, la Sclérose Latérale Amiotrophique (L.S.A. en anglais) et du ressenti qu’il devait avoir par rapport à ça, vers la fin il pouvait seulement bouger les yeux… Atroce !!!

HB et Witches ont tournées ensemble au japon, as-tu des souvenirs marquants à nous raconter ?
Oui, on a passé 15 jours de folie avec Witches au Japon, c’était super pour moi car, a chaque tournée, je suis entouré que de japonais et là j’ai pu tout partager avec des français qui ne connaissent pas encore ce pays. Il y a tellement de belles choses à voir que c’est plus sympa d’en parler sur place que de les raconter au retour au bercail.
On a eu des super moments croustillants, mais ce qui se passe en tournée, reste en tournée hehe…

934457

Les retombées ont-elles été bénéfiques pour les deux formations ?
Bien sûr, pour les deux groupes ça été vraiment un grand moment et je pense surtout pour Witches vu que pour eux c’était la première fois

En 2016 la France decouvrait Hate beyond avec un line-up 100 % japonais, qu’es qui t’as donné dans le groupe et reprendre le role que tu avais lors de la formation du groupe ?
En 2003, après la sortie du premier album, à mon retour du Japon, j’ai rejoint No Return et avec Warzy on a mis en stand-by Hate Beyond jusqu’à mon départ de NR en 2010.
Il y a eu le tsunami en 2011 et par rapport à ma santé de l’époque, je n’avais pas le droit de prendre des risques de contamination donc, avec le label, on a décidé de prendre un chanteur de session jusqu’à que je sois totalement guéri en 2016. Là, je suis retournée officiellement dans le groupe.

Warzy et toi êtes les deux seuls membres permanents du groupe, comment avez-vous rencontré le bassiste et le batteur qui officie sur l’album ?
On a connu le bassiste Jorge Caicedo grâce au boss de JHM USA et le batteur Max Ducat grâce à JHM Japan, il cherchait une distribution pour son groupe au Japon et vu qu’on a bien aimé son jeu de killer, on lui a proposé de rejoindre le groupe et ça le fait.

On remarque que ta voix est plus thrash et moins death qu’avant, pourquoi ce choix ? Comptes-tu conserver ce type de chant l’avenir ?
C’est vrai que je suis plus à l’aise à chanter avec ma voix death mais pour cet album, je voulais vraiment sortir toute ma rage pour un produit complètement thrash au vu des compositions musicales, et je suis assez content du résultat.
Pour HB je pense garder cette rage au micro, mais pour mon autre groupe AB Irato, je continuerais avec une voix Death qui tâche hehe.

Sur l’album précèdent on avait eu le droit à une sympathique cover de live wire, l’envie de remettre le couvert ne t’as pas titillé l’esprit.
Bien sûr qu’on en a parlé, mais vu l’impossibilité de se rencontrer pour répéter la cover, on a préféré laisser tomber l’idée.

N’est-ce pas compliqué pour un groupe comme HB de s’imposer sur la scène internationale ?
Même avec un label à grande distribution mondiale, on a des difficultés à faire des longues tournées dans le monde entier, à part bien sûr au Japon.
On veut jouer au Hellfest !!! Hahaha
Après, c’est aussi le problème des billets d’avion, on est quatre aux quatre coins du monde… Ce n’est pas le même prix et les organisateurs bloquent là-dessus.

Comment vois-tu l’avenir pour notre monde actuel ? Penses-tu que les groupes pourront retrouver une activité normale d’ici quelques mois ?
Je veux rester positif donc je me dis que tout reviendra comme avant, une fois le monde entier vacciné on pourra recommencer à monter sur scène et à s’éclater.

De toutes tes expériences passées quelle est celle qui te satisfait le plus ? De quel opus es-tu le plus fier ?
Je pense à mon premier « vrai » groupe que j’ai eu et fondé au milieu des années 1990, Celtic Blood.
On a fait énormément de concerts et à chaque fois il y avait une aura que je n’ai jamais retrouvée avec tous les autres groupes que j’ai eus.
Mon opus préféré c’était Manipulated Mind avec No Return sorti en 2008, mais aujourd’hui c’est notre dernier STRANGLED EXISTENCE. On a vraiment travaillé dur avec des conditions très différentes de l’habituel comme expliqué plus haut, mais j’ai eu de la chance de rencontrer un super ingé son, Sylvain du studio BLUE SHAR-PEI qui m’a beaucoup aidé. On est vraiment très contents du résultat et pour moi ça dépasse les autres albums que j’ai pu enregistrer avec HB ou les autres groupes.

No return a sorti un live en décembre 2019, qui t’as proposé d’y participer ?
Alain m’a demandé si je voulais faire partie de cette aventure pour les 30 ans de NR avec les amis Benoît Soares et Phil Ordon, j’ai passé 7 ans avec NR et on s’est quittés en bons termes, donc j’ai accepté tout de suite.
C’était une soirée magique avec un mix de tous les albums, mortel!!!

En tant que membre actif de la scène française depuis un sacré de bout de temps, y a-t-il des groupes en ce moment que tu as écoutés sur cd ou vu en live ces derniers temps et que tu as bien apprécié ?
Je connais énormément de personnes, potes ou amis qui ont des groupes donc je ne mettrai pas de noms ici, la scène française est au top, on a des putain de bons groupes qui méritent d’avoir plus de reconnaissance.

Ton dernier mot pour l’interview.
Merci à toi Phil pour cette interview, ça m’a fait plaisir de répondre à tes questions.
Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui nous suivent et qui nous soutient en achetant nos CD.
Continuez à nous suivre sur les réseaux, Instagram, Twitter, Facebook et surtout prenez soin de vous pour être en pleine forme pour la nouvelle vie qui nous attend into the pit.

Contact angelcrewprod@aol.com

Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green