Interviewer: El Jean Jean
Interviewé: Filius Diaboli
Salut Mickaël (alias Filius Diaboli – Batterie)! Tapons vite dans le vif du sujet : Peux-tu nous présenter Messe Mortuaire et nous expliquer la volonté d’avoir voulu mettre en place ce projet ?
Salut à toi ! Alors Messe Mortuaire a été créé dans la volonté de continuer à proposer une musique sombre et malsaine, après l’arrêt plus ou moins officieux de Sepulchral, le guitariste chanteur et le bassiste voulaient continuer à faire ce qu’ils faisaient avec Sepulchral tout en allant plus loin dans le concept de ce qu’ils faisaient auparavant, ils m’ont donc contacter pour faire la batterie, nous avons juste pensés qu’il était plus judicieux de changer de nom et repartir de zéro, pour faire notre propre truc à nous.
Tu es un membre actif de la scène UG, ce n’est pas ton 1er groupe. Malgré tout ça, est-ce qu’avec la conception de cet album, tu as pu vivre/découvrir quelque chose qui ne t’était pas encore arrivé ?
Oui bien sûr, ce groupe amène beaucoup d’enthousiasme, d’envie, nous jouons une musique qui nous prend aux tripes, nous voulons pousser le truc aussi loin qu’il est possible d’aller dans la noirceur de notre son et de notre approche musicale, sinon les retours sont assez hallucinants pour un groupe qui sort de nulle part, et de très bonnes choses arrivent aussi en conséquence, ce qui nous fait plaisir.
On sent vraiment un côté très frontal et abyssal dans votre musique, que ce soit par le biais de la prod, la composition ou le timbre de voix utilisé. Lors de sa conception, est ce que vous aviez un « cahier des charges » des choses que vous vouliez absolument mettre ou au contraire, vous vous êtes laissé porter par le truc en disant « et vogue la Galère sur le Styx ! » ?
Pas de cahier des charges, nous composons naturellement ce qui sort de nous-même, on ne se dit pas « tiens il faudrait faire ça ou ça pour sonner comme ça », ça sort comme ça vient, spontanément, et autant dire que oui ce qui en découle est une musique tout droit sortie des enfers, des recoins les plus sombres et abyssaux, parce que c’est ce qui nous viens naturellement et ce qu’on ressent à jouer, et ça ne changera jamais ! Par contre, oui, on travaille beaucoup sur les atmosphères, les ambiances, par des effets de guitares qui donnent un aspect très sombre et malsain.
Le style choisi pour représenter la musique de MESSE MORTUAIRE peut paraitre presque élitiste tant on est loin des canons des standards actuels. Est-ce que c’est un test pour vos auditeurs qui en quelque sorte doivent « mériter » le fait de vous écouter ?
Les influences viennent directement de nos écoutes, et les années passés dans cette musique, le groupe est constitué de personnes qui ne sont pas toute jeunes, même moi qui suis le plus « jeune » de la bande je vais sur mes 43 ans et est passé plus de 30 ans à écouter cette musique, Vampyrum Spectrum le bassiste à commencer à écouter du metal extrême et faire du tape trading dans l’underground depuis les années 80 avec la première vague des groupes qui ont créés les styles que nous écoutons tous aujourd’hui, était en correspondance avec les musiciens de la scène internationale des tout débuts, Veneficus Anthropophagus le guitariste chanteur a aussi débuté dans le début des années 80, les gars ont étés influencés par les mêmes références que les musiciens des groupes auxquels nous sommes souvent comparés.
On sait bien qu’actuellement, c’est relativement compliqué pour un groupe de pouvoir jouer pour défendre ce qu’il propose. Est-ce que vous comptez malgré tout sur la façon de faire à l’ancienne avec le « trade » et le soutien dans notre scène pour faire parler de vous ?
Oui bien sûr, dans le courant de l’année 2023 nous planifions de jouer déjà dans notre fief, quelques concerts sont en pour parler et si des dates ailleurs en France (ou même à l’étranger) peuvent se concrétiser en fonction de nos emplois du temps respectifs et de nos disponibilités oui tout à fait.
Quitte à choisir, tu préfères jouer devant pleins de monde en 1ere partie sur une affiche qui regroupe les ténors de la scène actuelle mais qui t’emmerde ou bien jouer devant une poignée de passionné-e-s dans une cave sur une affiche qui regroupe des noms de la scène hypra UG mais que tu kiffes ?
Surtout de jouer devant des gens qui comprennent ta musique et la ressentent dans leurs tripes, jouer sur de grosses dates c’est sympa aussi, surtout si tu partages l’affiche avec des groupes dont tu aimes et respecte le travail, peu importe, mais oui l’aspect underground d’un concert dans une cave pour reprendre tes propos devant un public restreint de personnes vraiment réceptives à ce que tu fais, amène quelque chose d’assez authentique.
Le fait d’avoir le produit finalisé sorti depuis peu, est ce que tu valide chaque décision prise ou avec le recul, tu te dis qu’il y aurait des choses que tu aurais fait autrement ?
On est toujours persuadé qu’on peut faire mieux, et dans cette optique nous avons la volonté de pousser toujours plus loin notre musique et proposer à chaque fois quelque chose de plus en plus abouti selon nos critères.
Si tu avais le pouvoir de faire changer quelque chose au sein de notre scène mais avec le risque que ça change pas mal de choses, un genre d’Effets Papillon, tu le ferai ou au contraire, tu laisserai tout tel quel ?
Eh bien je me rend déjà compte que la scène Française supporte déjà beaucoup plus qu’avant ses groupes, la scène Black Metal Française a toujours joui d’un soutien assez fort de la part du public dans cette scène, ce qui ne fut pas toujours le cas pour le Death Metal ici, mais les choses changent, beaucoup de groupes de Death Metal de qualités se sont formés et ont donné le change, des livres ont étés écrits sur l’histoire de la scène Death Metal et Thrash Metal Hexagonale, le public semble avoir retrouvé une certaine fierté et un peu de chauvinisme quant à leurs groupes phares qui étaient plus souvent appréciés ailleurs à l’étranger qu’ici en France, donc ce que je souhaiterais c’est que les choses continuent à aller dans ce sens, plus de moyens pour organiser une scène très forte, capable de rivaliser avec celle des autres pays d’Europe, ou des états unis, et qu’enfin à l’étranger le public puisse se rendre compte de la qualité de notre scène, qu’elle soit du passé ou bien actuelle.
La suite pour Messe Mortuaire, c’est quoi ?
Continuer à enregistrer notre musique, la sortir en format physique (cd’s, vinyls, k7) faire des concerts quand l’occasion se présente, tant que le temps nous le permettra, en somme : nous faire plaisir à sortir nos trucs, histoire de laisser une trace de notre sombre entité ! (rires)
Petit jeu con, Repulsion ou Immolation ?
Réponse conne ! (ou pas), les deux me concernant ! (rires)
Prod actuelle ou prod naturelle à l’ancienne ?
Prod à l’ancienne, naturelle, c’est ce qui caractérise l’underground, et l’aura du Death Metal tel que nous le jouons.
Trade ou communication en mode Lars Ulrich sur les Réseaux Sociaux pour faire connaitre Messe Mortuaire ?
Trop de communication tue la communication, on préfère parler quand il y a de l’actualité, on reste assez discret de ce point de vue, nous n’aimons pas l’aspect forcing « Like ma page des réseaux sociaux », libre aux gens d’aimer ou pas notre musique, nous faisons de la communication quand cela est nécessaire car à ce moment-là, il y a de l’activité autour du groupe, d’ailleurs j’en profite pour dire que nous sommes actuellement en préparation de notre prochaine offrande, un mlp 6 titres, et toujours avec une intro bien lugubre faite par Ludo « Evil » Lejeune. Concernant le Trade, pour avoir fait un peu de tape trading dans le passé et en faire encore occasionnellement, c’est une partie de l’underground du passé, aujourd’hui c’est quelque chose qui n’existe presque plus mais c’était représentatif d’une belle époque…
Je te laisse le mot de la fin, merci à toi de nous avoir permis de chroniquer Messe Mortuaire sur Soil Chronicles !
Je ne vais pas être original dans ma conclusion, juste merci à toi pour l’interview et pour l’excellente chronique, salutations à tous celles et ceux qui nous supportent, nous soutiennent, les personnes qui ont achetés la démo Nocturnal Demonic Visitation… Elle part assez bien, ça fait plaisir, et la suite, comme je disais, un futur enregistrement sur lequel nous sommes en train de travailler. Merci à toi.
Laissez un commentaire