Interviewer : Sébastien Normand & Bloodybarbie
Interviewé : Nika Brunet
Metaldays est, comme son nom l’indique, un festival de plusieurs jours de metal en pleine nature à Tolmin en Slovénie pour permettre aux festivaliers d’allier leur passion metal avec quelques vacances dans un endroit paradisiaque. Une demi-journée pour des activités telles que : canyoning, canoë, kayak, rafting, rando ou baignade en rivière, et le soir, détente avec des concerts de metal. Chaque année, le festival nous concocte une programmation très éclectique et attrayante, 130 groupe au total sur 3 scènes et sur 5 jours. Ceux qui y sont allés ne lui trouve aucun point négatif et ont passé un séjour inoubliable (sauf une météo qui peut mal tourner, mais c’est statistiquement rare contrairement à d’autres festivals).
Nous avons eu le plaisir d’interviewer Nika, coorganisatrice du Metaldays.
— Quels sont les changements principaux du festival de cette année ?
Le principal changement, c’est que l’on n’est plus autorisés à avoir des générateurs électriques dans le camping à cause du bruit, mais les festivaliers peuvent acheter de l’électricité sur un autre camping. Nous avons aussi de nouveaux espaces de restauration et plus de bars.
— Quelle est la capacité maximale du festival ?
12 000 festivaliers et 500 bénévoles (sécurité, bar, etc.) et 11 personnes à travailler toute l’année sur les 5 festivals que nous gérons. Le festival peut accueillir 20 000 personnes mais les festivaliers ne seront pas à l’aise, et nous tenons à maintenir le festival à 12 000, nous n’avons pas vraiment besoin de vendre plus.
— Est-ce qu’on doit s’attendre à des surprises ?
Non, pas à ce que je sache !
— Est-ce que vous êtes proches du sold-out ?
Presque ! Il nous reste à peine mille billets.
— Quelle est le pourcentage des festivaliers français ?
Approximativement le tiers, ce qui est pas mal !
— Avez-vous rencontré des difficultés cette année ?
Non, pas vraiment, ça s’est bien passé !
— Quelle est l’aspect le plus important pour vous ?
L’aspect écologique nous importe beaucoup et nous sommes en constante amélioration, nous avons toujours de nouvelles idées pour les années à venir. Nous avons obtenu 3 fois d’affilée un prix Greener Festival Awards. On n’utilise pas de plastique sur le site mais uniquement des éléments biodégradables.
Nous avons un plan plus étoffé sur nos futurs améliorations comme les toilettes sèches, le covoiturage, etc.
— Comment choisissez-vous les groupes ?
On choisit parmi les groupes disponibles à ces périodes. On essaie aussi de mettre en avant des petits ou nouveaux groupes. D’ailleurs, l’année prochaine, nous mettrons en place le New Metal Festival sur deux jours, uniquement réservé aux petits groupes.
— Nous avons entendu dire qu’il y a eu des négociations pour faire jouer Gojira au festival : est-ce toujours d’actualité ?
Malheureusement non, on n’a pas réussi, mais ça sera pour une prochaine fois, il serait bien de les avoir au Metaldays un jour, surtout qu’ils ont un esprit écolo cohérent avec celui du Metaldays.
— Vous êtes aussi organisateurs d’autres festivals dans votre pays comme le Overjam Festival, Winterdays of Metal, Punk Rock Holidays. Peux-tu nous parler du Bluesland Festival ?
C’est un festival d’une capacité de 11 000 personnes sur 3 jours qui se déroule dans un château à Ljubljana. Il s’appelait précédemment Motorcity Festival et avait lieu aussi à Tolmin, mais on lui a changé de nom parce qu’on voulait l’orienter plutôt Blues rock. On lui a changé d’endroit car on estime que la capitale de la Slovénie mérite aussi d’accueillir un festival !
— Quels sont tes souhaits pour l’avenir ?
C’est de continuer à faire ce qu’on fait, on est dans une bonne dynamique et les festivals qu’on gère en Slovénie fonctionnent bien (surtout le Metaldays).
Retrospective 2018
Laissez un commentaire