Power Paladin

Le 16 mars 2022 posté par Metalfreak

Interviewer : Jaymz
Interviewé : Kristleifur “Kris” Þorsteinsson (basse)
Réalisée via Teams le 25 Janvier 2022

3540478529_logo

Jaymz : Salut, je m’appelle François et je fais partie du webzine Soil Chronicles en France. Une bande de passionnés bénévoles qui réalisent des chroniques et des interviews tous styles de metal confondus. C’est d’ailleurs ma première interview et je suis très heureux de la faire avec toi.
Kris : merci beaucoup, je suis très content et surpris de faire des interviews internationales.

Jaymz : Peux-tu te présenter rapidement ainsi que le groupe ?
Kris : Je m’appelle Kris, j’habite en Islande, suis designer software à la ville et bassiste chez Power Paladin sur mon temps libre.
Pour le groupe, nous nous connaissons tous depuis le lycée. J’ai rencontré Ingi, notre guitariste quand nous avions 16/17 ans. Avec notre batteur Bjarni, nous étions dans un autre groupe de Heavy Metal qui s’est séparé. En parallèle, notre chanteur, Atli, avait écrit pas mal de trucs et nous a proposé de former un autre groupe et on s’est dit, ok on y va ! Compléter le groupe a été assez facile ensuite.

Jaymz : C’est certainement un cliché mais en Europe, quand on pense Metal Islandais, on pense de suite à du black ou du doom, enfin quelque chose de très sombre alors que vous proposez est complètement différent et donne sourire.
Kris : merci beaucoup. En effet, nous sommes tous les 6 fans de Heavy Metal des années 80 comme DioIron MaidenBlind Guardian et aussi des groupes des années 90 comme Edguy.

Jaymz : et personnellement, sur « Into the Fordbidden Forest” je retrouve le Sonata Artica des débuts…
Kris : cool, merci, je ne pensais pas qu’on serait un jour comparés à ce genre de pointures ! Pour en revenir à la scène islandaise, oui c’est vrai qu’il y a beaucoup de groupes de black, mais quand on a commencé à se produire dans de petites salles, nous avons eu un excellent accueil. Le public metal attendait du heavy metal old school et aime cela !

Jaymz : ok. Etes vous tous musiciens à la base ? qui compose à part votre chanteur ?
Kris : (rires) non non. Moi par exemple, je n’avais pris aucune leçon, mais Ingi, notre lead guitariste, a appris la guitare au conservatoire. Je ne suis pas sûr pour les autres, mais Bjarni notre claviériste, était batteur à l’origine. Il a même pris des cours je crois. Il est passé aux claviers car il voulait vraiment rejoindre le groupe et que nous avions besoin d’un claviériste !

Jaymz : en effet, j’ai vu un de vos concerts dans une toute petite salle à Reykjavik et c’était Bjarni derrière les fûts et cela le faisait bien…
Kris : oui, c’est un très bon batteur. Ce qui s’est passé c’est qu’Einar, notre battteur titulaire, a eu un bébé alors Bjarni a pris la batterie pendant quelque temps et le clavier était sur bande.

Jaymz : et de ce que j’ai pu voir, votre guitariste soliste a l’air vraiment très à l’aise, les solis sont inspirés et impeccables ; J’ai particulièrement aimé les petites notes de guitare classiques sur « Kraken the Hunter » comme je l’ai indiqué dans ma chronique.
Kris : oui, Ingi est un guitariste phénoménal, formé au conservatoire. De plus, Bjarni (notre clavieriste) et lui ont suivi une formation d’ingénieur du son, ce qui nous a permis d’enregistrer nous-même l’album. Une économie non négligeable pour un petit groupe comme nous.

Jaymz : impressionnant, car la production est impeccable, bravo à eux !
Kris : merci, ils ont fait un boulot de dingue sur la production.

Jaymz : en parlant de boulot, que faites-vous dans la vie ?
Kris BjarniAtli et moi, nous sommes des développeurs software. Il n’y a pas de hasard ! (rires) Ingi travaille dans le coaching et notre guitariste rythmique est chauffeur livreur.

Jaymz : C’est cool de discuter avec toi (vous, le groupe) car vous êtes une bande de passionnés comme nous chez Soil Chronicles qui utilisent leur temps libre pour alimenter leur passion. Bien entendu, vous êtes des artistes et nous ne sommes que des fans qui essayons de promouvoir le Metal en France, mais on se retrouve sur notre passion du (Heavy) Metal.
Jaymz : Sinon, je peux voir des étagères pleines figurines & de livres d’Héroïc Fantasy derrière toi… pas besoin d’aller chercher bien loin l’inspiration de Power Paladin ! (rires)
Kris : (rires) Oui, nous sommes un peu des nerds, on aime beaucoup DND (Donjons & Dragons) et la littérature fantastique. Pendant le Covid-19, je me suis même mis à la peinture des figurines « Warhammer » car on ne pouvait pas grand-chose d’autre…

Jaymz : Vous faites partie d’un mouvement de revival du Heavy Metal des années 80 que l’on observe quelques années déjà. Est-ce que vous connaissez, échangez avec d’autres groupes de votre style ? Est-ce que vous en inspirez aussi ?
Kris : Cela fait plaisir que le Heavy Metal revienne sur le devant de la scène. Je suis un grand fan de Unleash The Archers et j’adore Battle Beast et Beast In Black même si je les confonds toujours !

Jaymz : Est-ce que vous écoutez ou vous vous inspirez d’autres styles de Metal ou de Rock ? personnellement j’adore le Thrash parce que j’ai commencé à écouter du Metal avec le Big 4.
Kris : Pour ma part, j’écoute pas mal de Death, un peu de Black et du synth-wave. Avec les autres membres du groupe, on a tous calé sur le Heavy 80’s et le Power/Speed Metal de toute sorte. Et trois gars de Power Paladin sont d’ailleurs dans un groupe de reprises glam rock années 80, clairement une source d’inspiration pour eux.

Jaymz : il est très clair, dès le premier riff de « Kraken the Hunter » qu’on a affaire à des fans de Maiden…
Kris : oui plein de gens nous ont dit : « mais vous avez carrément piqué un riff d’Iron Maiden ? » En toute honnêteté, on ne s’en était pas rendus compte mais si nous sommes de grands fans de Maiden. Ha oui effectivement, cela ressemble beaucoup à « Déjà Vu » mais on ne l’a pas fait exprès, juré ! (rires)

pp

Jaymz : est-ce que vous avez écrit l’album pendant le confinement ? Ou aviez-vous déjà tout écrit avant ? Comment s’est passé la genèse de l’album ?
Kris : en fait, toutes les chansons étaient prêtes en 2018 et nous les jouions déjà live avant de les enregistrer. Ce sont Bjarni & Ingi qui s’en sont chargés, sur le temps libre, entre boulot, concerts et vive de famille… Cela a pris du temps et puis le COVID a tout arrêté, mais cela nous a permis de nous focaliser sur le mastering, la pochette et tout ce qui entoure la sortie d’un album.

Jaymz : Comment avez-vous été impacté par le Covid-19 en Islande ?
Kris : Nous avons eu des restrictions comme les rassemblements de personne limités, le couvre-feu, fermeture de certains commerces mais rien d’aussi dur que sur le continent. Les écoles sont toujours restées ouvertes par exemple.

Jaymz : et maintenant que l’épidémie semble se calmer, envisagez-vous de tourner en Europe ? Est-ce que cela serait financièrement envisageable ? ou vis-à-vis de vos jobs ? Personnellement, j’aimerais beaucoup vous voir sur scène.
Kris : On a commencé à bloquer des dates dans nos agendas pour venir jouer en Europe en 2023, 2022 restant trop incertain à cause du Covid-19. (NDLR: interview réalisée fin Janvier, en pleine vague Omicron). Au plus tard, en 2023, on viendra jouer sur le continent, c’est certain.

Jaymz : avec un nouvel album ?
Kris : pas peut-être si tôt, mais nous avons déjà quelques idées.

Jaymz : ce premier album semble le démarrage d’une quête ou quelque chose du genre…
Kris : … d’une trilogie, pourquoi pas !?

Jaymz : j’ai lu plusieurs articles, chroniques sur l’album – généralement très positifs – et deux choses sont ressorties quasiment à chaque fois. La première, c’est une utilisation judicieuse du clavier. Il n’est pas omniprésent comme dans certains groupes (Beast in Black) qui parfois peut rebuter certains puristes. Chez Power Paladin, le clavier intervient judicieusement pour souligner une ambiance ou un lead, ou encore dans une intro, mais il ne prend jamais le pas sur la guitare.
Kris : Quand on a formé le groupe, on n’avait pas de claviéristes et on s’est posé la question s’il en fallait un. J’avais d’ailleurs voté contre, car j’adore le Power Metal mais pas quand les arrangements prennent toute la place. A mon sens, ils doivent juste être là pour l’ambiance. Puis Bjarni est arrivé, mais comme il n’est pas claviériste à la base (NDLR : il est batteur de formation, voir plus haut), il a une bonne approche de qui est nécessaire ou non et dans l’équilibre des instruments au sein des morceaux. Et j’ai beaucoup aimé les orchestrations qu’il a pu ajouter tout au long de l’album, sans dénaturer les guitares. C’est comme le dosage des épices dans la cuisine : un peu pour donner du gout, cela suffit.

Jaymz : Effectivement, on ne retrouve qu’un solo de clavier sur l’album (NDLR : sur « Way of the Kings »). Sinon, on est dans de la « twin guitar » à la Priest ou Maiden.
Le deuxième commentaire que j’ai lu très souvent, c’est l’absence de ballade. Ce n’est pas un must pour moi mais certains auraient bien vu une ballade au milieu de l’album, juste pour reprendre son album car on est emportés par un souffle épique du début à la fin.
Kris : On en a discuté un peu entre nous, mais on s’est vite rendu compte que les ballades n’étaient pas notre truc et qu’on n’en voyait pas trop l’intérêt sur l’album. Le dernier morceau « There can be only one » commence comme une ballade, mais part ensuite vers un mid tempo heavy que j’aime beaucoup.

Jaymz : on ne se refait pas ! (rires communs) Sinon, j’aimerais revenir sur la vidéo de votre premier single « Kraken the Hunter ». Certains diront qu’elle est ringarde, un peu cliché mais je pense qu’elle illustre à merveille votre univers.
Kris : (il sourit). En effet, cette vidéo a vraiment un côté rétro, mais c’est aussi qu’on voulait faire et surtout qu’on pouvait se permettre, question temps et budget. On voulait rendre hommage à nos inspirations, avec quelque chose de rétro, sérieux mais pas trop avec un côté catchy. Un peu comme la vidéo d’Hammerfall avec ces squelettes en toile de fond.

Jaymz : Et cette borne d’arcade qui vous aspire les uns après les autres, c’est un peu cliché mais cela fonctionne tellement bien ! (Rires communs). Catchy comme vos chansons. Vous avez un vraiment talent à ce sujet, en ce sens, qu’en quelques écoutes seulement, je me suis mis à fredonner vos refrains toute la journée sans réfléchir.
Kris : Merci beaucoup.

Jaymz : est-ce que cela vient naturellement dans l’écriture ou le tester vous entre vous ? avec vos proches ?
Kris : Merci beaucoup. Atli notre chanteur & Ingi notre guitariste soliste viennent avec leurs idées, on en discute entre nous mais généralement ils ont déjà trouvé les éléments mélodiques marquants des chansons. Ils sont très doués pour cela.

Jaymz : As-tu d’autres choses que tu voudrais ajouter à propos du groupe ?
Kris : Non. Nous sommes juste incroyablement surpris et honorés de recevoir autant de retours positifs de notre album et on n’aurait jamais pensé avoir des demandes d’interviews d’Allemagne, de France, du Japon !? des gens partout dans le monde écoutent et apprécient notre album, c’est incroyable !

Jaymz : je confirme. Cet album est top, je vous souhaite de continuer ainsi et j’espère vous croiser en France en concert. Prenez soin de vous et merci pour cet interview.
Kris : merci à toi, c’était cool et merci pour tous ces compliments. Tchao !

Deezer  Facebook  Site web  Instagram  Spotify  YouTube
Chronique « With The Magic Of Windfyre Steel« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green