Rivers of Nihil

Le 2 novembre 2016 posté par Bloodybarbie

Interviewé : Adam Biggs (Basse)

Intervieweuse : Bloodybarbie

rivers-of-nihil-band

 

A l’occasion de leur passage à Paris le 26/10/2016 en ouverture pour Obscura (http://www.soilchronicles.fr/reports/obscura-revocation-beyond-creation-rivers-of-nihil-au-divan-du-monde-le-26102016-2), nous avons eu le plaisir d’interviewer Adam Biggs, le bassiste du groupe américain de Death technique Rivers of Nihil.

 

BloodyBarbie : C’est votre premier concert à Paris ?

Adam Biggs (basse) : Oui, et première tournée en Europe carrément. On est très contents d’être de cette tournée, c’est une belle occasion pour nous de mieux nous faire connaître et chaque concert est grandiose. Nous sommes ravis ! On apprend comment se passe une tournée européenne car c’est très différents des tournées aux USA. Tout d’abord, en Europe, les gens vous traitent très bien, pas comme une merde ; on n’est vraiment pas habitué à ça. [rire] Par exemple, les orga ou les salles nous mettent à disposition ce dont on a besoin, ce n’est pas toujours le cas. En plus cette tournée est agréable : on dort dans des hôtels le soir !

Ah bon ? C’est rare, généralement les groupes ont un tour bus ?

Oui mais ça nous revenait plus cher, donc on a opté pour les hôtels !

Certains groupes souvent payent les têtes d’affiche pour tourner avec eux, est-ce le cas pour vous en ce qui concerne cette tournée ?

Non, on a été invité par Obscura. Déjà que les dépenses de la tournée (billets, hôtels…) sont assez élevés, mais ça le mérite. On a quelques problèmes par exemple, du fait que nos CDs ne soient pas distribué en Europe, malgré le fait qu’on soit chez Metal Blade. Donc on est aussi là pour vendre nos CDs et notre merch’. On entend tous les jours des gens nous féliciter, nous disant qu’ils n’ont jamais entendu parler de nous, puis achètent nos CDs ; ça fait plaisir…

Votre dernier album date de 2015. Avez vous commencé à penser au prochain ?

Oui, on a composé quelques morceaux, mais on ne sait pas quand on va vraiment s’y mettre pour le finir, l’enregistrer, le mixer… C’est encore tôt. On verra après cette tournée, quand on rentrera ; on va essayer d’accélérer les choses et bosser dessus avant notre prochaine tournée. On a fait une tournée aux USA avec nos amis de Beyond Creation et The Zenith Passage. Ça va être fin. On adore tourner avec Beyond Creation !

Quel est ton feedback de cette tournée ?

C’est très intéressant de voir la différence entre l’Europe et les USA. Il y a des villes aux States où on jouait dans des salles vides et déprimantes, d’autres remplies et accueillantes. J’ai l’impression que les USA ne sont pas un pays de Metal live : les gens vont aux clubs pour se bourrer la gueule.

Ou alors c’est plutôt le pays du Punk et du Hardcore c’est pour ça !

Oui, ça doit être ça, ils sont pas trop Death Metal technique !

Peux-tu me parler des paroles et thèmes dont vous traitez dans vos albums ? Comme il paraît que ce sont des concepts albums…

Lorsqu’on a signé avec Metalblade, on a longuement réfléchi à l’orientation de nos paroles. On a pensé à ce concept récurrent un peu SF, mais avec une morale pour faire le parallèle avec ce qui se passe réellement. Par exemple « Monarchy » parle d’une civilisation sur une planète déserte dirigée par un dogme religieux. Puis un jour, un homme arrive et dit aux gens qu’il est la voix de Dieu, le messager. C’est ce qui s’est passé sur Terre, en fait. Puis comment les gens se montent les uns contre les autres et complotent.

Et ce n’était pas compliqué pour vous de signer chez Metal Blade ?

On avait quelques offres de différents labels, puis dès qu’on a eu celle de Metal Blade, on était tous d’accord que c’était celui là chez qui on voulait être.

Vous avez un nouveau batteur, Allan, comment vous l’avez sélectionné ?

En fait, c’est notre précédant batteur qui l’a recommandé, car il le connaissait déjà. Et puis, on l’avait aussi vu en concert, avec son précédent groupe et on s’est dit que c’était un super batteur. On lui a proposé et il nous a envoyé des vidéos de reprises, donc on l’a engagé. Ensuite, on a fait une tournée avec lui et ça a bien collé entre nous.

Vous faites pas mal de vidéos de playthrough ou de clips, mais dans lesquels on vous voit jouer, comme si c’était un live. Je me demande d’ailleurs pourquoi les groupes de Death technique font rarement des vidéo clips mais plutôt des playthrough

La réponse la plus simple, c’est que ça coûte beaucoup moins cher, et aussi parce qu’on préfère ne pas perdre notre temps là-dessus, même si on a des amis dans le monde de la vidéo et du montage qui pourraient nous aider. Mais ça fait toujours des centaines de dollars d’économisés. Et aussi, les playthrough aident les musiciens qui veulent apprendre nos morceaux, apprendre des notes, ça plaît pas mal !

Où se situe votre plus grand fanbase ?

Je dirais NY ; on a adoré jouer la bas et on a pas mal de fans… Mais aussi à Chicago, dans l’Ohio, à LA et aussi Austin, au Texas. Il n’y a pas que des texans, là-bas !

Par qui vous êtes endorsés ?

Notre guitariste Brody est endorsé par Carvin DC7x 7 cordes signature, et moi par Spector Euro Bass que j’adore, et aussi par diverses marques d’amplificateurs : Pro Tone Attack, Kemper et EVH. On est assez gâtés à ce niveau !

Est-ce que l’un d’entre vous joue dans un autre groupe ?

Je suis le seul qui joue dans un autre groupe, un side project avec des gars de Chimeira, Fear Factory et Allegaeon. On n’a encore rien fait, on va enregistrer l’année prochaine.

Vous avez un job à temps plein ?

Je bosse dans un restaurant quand je ne suis pas en tournée. Brody bosse avec son père. Notre batteur est un agriculteur qui ramasse des légumes toute la journée [rire].
On a tous des boulots qui nous permettent d’être libre et de partir en tournée quand on veut car les politiques du travail aux USA sont merdiques. On s’en fout qu’ils nous virent. Au pire, on démissionne et on recherche un nouveau boulot après la tournée… comme on ne fait que des petits boulots et ce n’est pas ça qui manque…

Quel est ton bassiste préféré, ta référence ?

Si on parle de Death Metal, sans hésiter Alex Webster de Cannibal Corpse. Cet homme est impressionnant. Je me souviens, quand je jouais la basse dans différents groupes de Hardcore ou Metal, j’avais 17 ans, j’utilisais un médiator. Puis j’ai vu une vidéo d’Alex et je me suis dit : « je veux devenir comme ce mec ». C’est un modèle pour beaucoup de bassistes ! Parce que tu sais, nous les bassistes, on est quasi transparents dans les groupes, mais Alex, C’EST Cannibal Corpse !

Oh non, je ne suis pas d’accord : dans le Death Metal technique, le bassiste est tout aussi important que le guitariste, c’est un des rares genres du Metal où il l’est, d’ailleurs !

Certes. D’ailleurs, Brett [de Revocation], c’est un monstre, un shredder à la basse, pour de vrai ! Mes autres bassistes préférés sont Sean Malone de Cynic, Tony Levin de King Crimson ! Voilà donc mes influences.

Et donc après cette tournée, vous avez quelque chose de prévu ?

On se repose jusqu’à la fin de l’année et on a deux tournées qui vont être bookées pour début 2017. J’espère que 2017 sera meilleure que 2016 car on a eu quelques mauvaises surprises cette année, genre des concerts annulés…

Un mot pour la fin ?

Merci pour votre soutien, nous espérons revenir en Europe très vite !

 

rivers-of-nihil

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green