Interviewer : Le Marquis Arthur
Interviewé : Achlys (compositeur, guitariste)
Chantilly, le 30 décembre 2021
Silhouette, qu’est-ce que c’est ?
Ce groupe est mon projet personnel qui a réellement pris forme en 2019. A travers ce groupe je cherche à créer la matérialisation d’un rêve que je fais depuis très longtemps : une apparence fantomatique qui parfois peut être bienveillante ou alors être hostile. C’est un projet à la fois intime et personnel.
Quel est votre style rattaché ?
Nous nous considérons comme un groupe de Black Metal, on pourrait presque dire Black Metal Atmosphérique avec nos passages musicaux.
Comment s’est créé votre groupe ?
Au départ, c’est mon projet personnel que j’avais depuis plusieurs années, mais, par la vision que j’en avais, je ne pouvait pas rester seul, il était évident que je monte un Line-Up, surtout que je souhaite faire des lives.
Qui compose les chansons ?
C’est moi qui a fait l’ensemble des compositions musicale, les deux chanteurs ont créer les paroles après.
Quelle est ton inspiration ?
J’ai eu plusieurs groupes qui m’ont influencé comme Schammash, Amesoeurs, Blut Aus Nord, Alcest ou Sylvaine, mais aussi Cult Of Luna.
Quel est l’instrumentation du groupe ?
Nous sommes cinq musiciens : guitare rythmique et acoustique, basse, batterie, un chanteur voix saturé, une chanteuse voix claire. On a rajouté quelques violons pour le mixage.
Pourquoi ce nom ‘Silhouette’ ?
C’est par rapport à mon rêve, cette « silhouette » que je vois tout le temps, mais cela peut aussi bien évoquer la personne qu’un bâtiment fantomatique, la pochette « Les Retranchements » évoque ceci à merveille.
L’EP ‘Les Retranchements‘
Que représente pour vous cet EP ?
Il s’agit déjà de notre première création. Pour moi c’était une nécessité d’enfin exprimer ce rêve, les chanteurs ont trouvés des paroles qui l’illustre parfaitement. C’est une oeuvre très prenante qui plonge celui qui l’écoute dans une atmosphère spirituelle forte et on pourrait dire que ça transporte dans un univers différent. Un endroit dans lequel l’hiver a geler le temps et la mort y règne silencieusement.
Pourquoi avez-vous choisi ce style d’échange chant clair / chant saturé ?
En fait j’ai eu l’idée avec le groupe Shammash, je voulais que cet échange symbolise la dualité entre l’ombre et la lumière, et surtout pour illustrer ma ‘silhouette’, je voulais une voix féminine, elle symbolise l’évanescent positif et calme. Le chant saturé lui illustre la terreur, l’angoisse, la désolation, la malveillance de cette ‘silhouette’.
Dans l’ensemble des texte il est question d’une mort à la fois sombre et sublime, pourquoi ?
Et bien, je veux y faire refléter ma propre peur de la mort, car la mort pour moi n’apporte que le néant et l’oubli. Mais aussi montrer qu’à travers sa fatalité, elle est magnifique.
Dans la chansons « la première neige », est-il question d’une mort liée au désespoir ?
Pas tout à fait, à travers cette chanson je souhaite mettre en avant la saison de l’hiver que j’affectionne. Mais on peut y voir l’hiver menaçant en effet : celui qui apporte le froid et la mort.
La chansons ‘les retranchements’ est-elle une évocation satanique ?
Non, pas spécialement. Je dirais plutôt que la chansons parle d’occultisme au sens large, chacun peut y interpréter ce qu’il veut.
Quel est l’objectif d’un deuxième chant saturé encore plus aiguë ?
Il a pour but d’accentuer davantage le déchirement et aussi la montée en intensité, il s’agit d’une vision fragile et désespérée de la silhouette mais aussi sa force et son pouvoir onirique. Je fais de même avec la musique : certains passages sont calme (le côté Atmospheric Black Metal) alors que d’autres sont assez violents.
Pourquoi avoir signé chez Antiq label ?
En fait notre chanteuse connaissait la femme du directeur d‘Antiq, Joanna, elle lui a parlé de nous et notre projet a plu à Antiq, qui nous ont proposé de signer. Comme nous avons un projet complet (musique, thématique, ambiance et visuel), nous sommes très bien chez ce label dont c’est la spécialité.
Quels sont vos futurs projets ?
Nous allons présenter prochainement un album complet. On continue aussi de peaufiner certains détails pour pouvoir faire des concerts, si la situation actuelle s’améliore, on devrait pouvoir présenter notre première date pour été 2022.
Laissez un commentaire