Siren

Le 27 mai 2020 posté par Metalfreak

Intervieweur : Metalfreak
Interviewés : Ed Aborn (batterie), Doug Lee (chant)

(English version at the end of the interview)

Image

Salut Ed et Doug, pouvez-vous présenter brièvement Siren ?

EA: Bonjour depuis la Floride !
Siren est un groupe de heavy metal formé en 1981 à Brandon, en Floride. Cette zone, la région de Tampa Bay, était un énorme point chaud pour le metal dans les années 80. Des groupes tels que Nasty SavageSavatageOblivionIced EarthAtheistObituary et plusieurs autres sont issus de cette scène. En fait, en 1986, lorsque nous avons répété pendant quelque temps chez notre chanteur, la maison de Doug Lee, les frères Tardy répétaient avec leur groupe Executioner, littéralement à trois maisons dans la même rue ! Bien sûr, Executioner deviendra plus tard Obituary et ils sont toujours en tête d’affiche des tournées et des festivals 35 ans plus tard. Des gars super.

En 1984 sort le premier single « Metro-mercenary » avec un autre titre « Terrible Swift Sword » : quelle accueil ce premier enregistrement a-t-il reçu ?

EA: La réponse a été fantastique ! Nous avons été époustouflés par l’accueil que nous avons reçu des fanzines, des magazines, des émissions de radio et des fans. Nous avons délibérément décidé de sortir un single vinyle de 7 pouces plutôt qu’une cassette qui était la norme à l’époque. Nous l’avons fait pour essayer de nous démarquer un peu de la multitude des autres groupes, et cela a fonctionné. Cela a ajouté un peu plus de crédibilité au groupe. Mais surtout, les gens ont aimé la musique.

Image

En 1985 sort la première démo de 4 titres « Iron coffins« , puis en 1986 « Dead of night« : s’est-il écoulé beaucoup de temps entre la sortie des démos et la signature avec le label Flametrader ?

EA: Il y a eu un grand changement dans le groupe entre la démo « Iron Coffins » et la démo « Dead of Night« . Le guitariste Rob Phillips avait quitté le groupe tout comme le bassiste Ed Hauser. Nous avions répété dans un complexe d’entrepôts près de l’aéroport lorsque Rob et Hauser sont partis. Par chance, il y avait un jeune guitariste fantastique nommé Eddie Kotz qui faisait partie d’un groupe qui répétait dans le même complexe. Nous étions devenus amis et, lorsque Rob Phillips est parti, nous avons demandé à Eddie s’il voulait rejoindre Siren, ce qu’il a accepté avec beaucoup d’enthousiasme. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de gars nommés Ed dans le groupe, donc Eddie Kotz a choisi de s’appeler Faxon Kotz.

Image

Peu de temps après avoir rejoint SirenFaxon a rencontré le bassiste Gregg Culbertson qui était récemment venu à Tampa pour essayer de trouver un groupe. C’est à ce moment que l’ère « Dead of Night » de Siren a commencé. Ce line-up était le plus fort que nous ayons jamais eu à ce point. Après avoir répété et joué pendant environ neuf mois, nous sommes allés en studio pour enregistrer la démo «Dead of Night» à l’hiver 1985. Elle a finalement été publiée début 1986.

Donc, pour répondre à votre question sur le temps qui s’écoule entre la démo et la signature avec Flametrader, la réponse est «Oui». Environ trois mois se sont écoulés.

En 1986, Siren sort enfin « No place like home« : encore aujourd’hui, je trouve que cet album est remarquable car il est innovant pour l’époque et surtout d’une technique très maîtrisée … et surtout il n’a pas vieilli.
Même question que pour le single, les retours des critiques et du public vous ont-ils satisfaits ?

EA: Merci pour les aimables paroles sur l’album. Nous sommes toujours étonnés et honorés que «No Place Like Home» occupe toujours une place spéciale dans le cœur de nombreux fans de metal à ce jour. Lorsque l’album est sorti, il a en général eu un bon accueil des fans et des critiques. Le groupe était un peu déçu de certains choix de mixage et de production qui ont été faits après son retour aux États-Unis mais, dans l’ensemble, nous étions satisfaits. Je pense que la véritable mesure du succès est que, presque 35 ans plus tard, les gens se souviennent encore et apprécient l’album comme faisant partie des bandes sons de leur vie.

Image

J’ai lu quelque part que le groupe n’aimait pas la pochette de l’album, pouvez-vous en dire plus ?

EA: C’est vrai. Le concept original était sensé être quelqu’un assis dans une cellule de prison délabrée avec SIREN gribouillé sur le mur, etc. Il était sensé être sombre et de mauvaise humeur. Le résultat final, cependant, fut l’un des producteurs assis sur une chaise dans la grange de la ferme où l’album a été enregistré, fumant une cigarette et tenant une arme à feu. Que se passe-t-il ?!! Mais ce qui était vraiment bouleversant, c’est qu’ils ont remplacé notre superbe logo Siren par une police simple et en rose pour le rendre encore pire ! Notre logo a été conçu par Dizzy Beeson qui était le frère de Curtis Beeson, le batteur de Nasty SavageDizzy a également conçu le logo Nasty Savage. Nous avons toujours aimé le logo avec la lame en S, les crânes, la flamme, etc. Nous avions passé cinq ans à promouvoir le logo et à construire la marque Siren et rien de tout cela n’était utilisé sur la couverture de l’album. Le guitariste Rob Phillips avait voulu que la pochette de l’album ne soit que le logo Siren sur fond noir. Je suis d’accord que cela aurait été un meilleur choix.

Une réédition de CD est-elle prévue pour « No place like home » ?

EA: Il n’y a rien de prévu pour une version CD de « No Place Like Home« . Cependant, l’album complet remasterisé est disponible dans le double coffret d’anthologie « Up from the Depths » publié par Stormspell Records en 2018. Il est également sur la version triple vinyle du même package avec une réplique du single « Metro-Mercenary » de 7 pouces publié par Underground Power Records.

Image

Il a fallu trois ans pour voir le deuxième album « Financial suicide » sur Aaarrg Records: était-ce dû à un line up qui a beaucoup changé, au changement de label ou à la volonté de produire un album parfait ?

EA: Le temps entre les deux albums était principalement dû aux changements de line up. Le groupe avait passé une grande partie de 1987 à promouvoir et à jouer pour soutenir l’album «No Place Like Home». Siren avait enregistré quelques démos fin 1987, mais rien de ce qui avait été rendu public à l’époque. Finalement, Rob Phillips, le batteur Brian Law et le bassiste Gregg Culbertson ont quitté le groupe et Doug a recruté le guitariste Brian Hendrickson, le batteur David Smith et le bassiste Les Talent pour les remplacer. Il a ensuite fallu plusieurs mois au groupe pour travailler ensemble, créer et interpréter les nouveaux titres.

Image

Je trouve qu’à sa sortie, « Financial suicide » n’a pas reçu l’accueil qu’il méritait. J’ai moi-même été surpris de ne pas trouver dans cet album ce que j’avais aimé dans « No place like home » : pourquoi un tel changement de cap dans la musique de [b]Siren ?[/b]

EA: Quand tout le monde sauf le chanteur est remplacé dans un groupe, il y a de fortes chances que vous obteniez un type de disque très différent, et c’est ce qui s’est produit avec « Financial Suicide« . Maintenant, cela ne signifie pas du tout qu’il s’agit d’un mauvais album ou un album inférieur. En fait, « Financial Suicide » est en fait un excellent disque à mon avis. Mais ça avait une sensation différente des chansons précédentes écrites par RobFaxonDougGregg et moi. Brian était un guitariste phénoménal – le guitariste le plus doué techniquement que Siren ait jamais eu jusque-là –. Mais le style qui était le sien était très moderne pour l’époque. Il en résulte une sensation différente de celle de tout ce que Siren avait fait précédemment.

Je l’avoue : pour chroniquer « Back from the dead« , j’ai réécouté « Financial suicide » et je trouve que cet album n’avait pas eu sa chance à l’époque : Siren va-t-il sortir cet album pour lui donner une seconde vie ?

EA: Je suis d’accord, même si cela semblait différent du matériel Siren précédent, « Financial Suicide » est toujours un album de metal, solide, à part entière. Nous avons même intégré l’une des chansons de l’album, « Like a Bullet », dans nos setlists maintenant. Oui, nous prévoyons de rééditer l’album à un moment donné dans le futur. Au minimum, nous allons le publier nous-mêmes numériquement afin qu’il soit disponible sur les plateformes de streaming pour que les gens puissent l’écouter.

Pourquoi le groupe s’est-il séparé en 1990 ? Est-ce dû à l’explosion du grunge qui a causé de gros dégâts sur la scène metal internationale, à des problèmes de line up récurrents ou à une autre raison ?

EA: Ce n’était pas tant à cause du grunge lui-même, mais la scène métal – au moins ici aux États-Unis – a ralenti considérablement. Le groupe a fait plusieurs concerts pour promouvoir «Financial Suicide», mais rien ne semblait vraiment aller de l’avant dans une large mesure. Finalement, les membres du groupe sont passés à se concentrer sur d’autres projets et à essayer de gagner leur vie en général.

Un troisième album « Take it » aurait dû sortir : y a-t-il des morceaux qui se sont retrouvés sur « Back from the dead » ?

EA: Non, rien sur « Back from the Dead » n’est lié à du matériel précédent. Tout sur le nouvel album a été composé par le line-up actuel à partir de zéro. Les chansons enregistrées en Allemagne, pour ce qui devait être un nouvel album de Siren en 1990, ont été refusées par le label pour diverses raisons. C’étaient de super morceaux avec des musiciens de premier ordre, mais les labels ont leurs propres goûts et ça n’a jamais vu le jour. Cependant, la démo de la chanson « Take It » apparaît sur le pack d’anthologie « Up from the Depths » afin que les gens puissent écouter et juger par eux-mêmes si le label avait voulu le soutenir davantage.

Je sais que Doug Lee était chanteur sur les albums « Dances of Death (And other walking Shadows) », « Kaleidoscope », « Dance on a Volcano » et «  » Visions Fugitive « des excellents Mekong Delta (et aussi sur « Live at an exhibition ») entre 1990 et 1997, des albums que j’écoute encore régulièrement. Que gardez-vous de souvenirs de cette période ? Et comment vous êtes-vous retrouvé dans Mekong Delta ?

DL: Tout d’abord, merci pour votre soutien et je suis content que vous aimiez le nouvel album de Siren. J’adore tous ces albums de Mekong Delta et chacun pour des raisons différentes. Je les écoute toujours régulièrement moi-même. Je pense que ce fut un grand moment, en effet, pour moi et pour Mekong Delta. J’ai de très bons souvenirs de ces jours. J’ai apprécié les tournées et le travail en studio. C’était toujours un défi. Nous avons fait de nombreuses dates avec Coroner et bien d’autres. Nous avons noué de grandes amitiés. C’était très amusant. Ces gars sont tous de grands musiciens de classe mondiale et des gens formidables.

Image

Je me souviens encore de la première fois où ils m’ont amenée dans le studio pendant qu’ils répétaient « Dances of Death« . Il se trouve que je me trouvais en Allemagne pour faire la préproduction de ce qui aurait du être le troisième album de Siren. Tout ce à quoi je pouvais penser était « comment vous souvenez-vous de toutes ces différentes parties et comment vous souvenez-vous où se trouvent tous les changements ?« . Une fois, j’ai dit « quel grand instrumental » : Ralf a dit «Non, nous allons écrire quelques mots pour cette longue chanson. C’est un arrangement de style classique« . Il a ensuite demandé « Aimeriez-vous venir en studio avec nous et créer des pistes vocales ? ».
Après de nombreuses heures d’écoute, d’écriture et de répétitions, la chanson a été enregistrée et le reste appartient à l’histoire. Je suis toujours reconnaissant de cette expérience. Bons moments ! Beaucoup de gens pensent toujours que les albums que j’ai faits avec Mekong Delta étaient les meilleurs – Je n’invente rien – honnêtement. Je suis d’accord. Aucune infraction aux alignements actuels ou précédents. Mekong Delta était le seul groupe dans lequel j’ai jamais été en tant que chanteur où je devais tenir compte de l’endroit où j’étais dans la chanson, sinon je serais perdu. C’est une histoire pour un jour différent.

Dites-moi ce qui a fait que le groupe s’est reformé en 2016.

EA: Tout est arrivé de façon très inattendue. Il n’y avait absolument aucun plan pour que Siren se réforme à nouveau. Fin 2015, j’ai reçu plusieurs messages sur Facebook de personnes de différents pays me demandant si j’étais le batteur de Siren dans les années 80. Je suis le seul Ed Aborn sur Facebook, donc j’ai été facile à trouver ! Quand je leur répondais et confirmais que je l’étais, ils posaient beaucoup de questions sur l’histoire du groupe. Donc, plutôt que de répondre à chacun d’eux individuellement, j’ai décidé d’écrire tous mes souvenirs depuis la fondation du groupe en 1981 jusqu’à mon départ en 1986. Après avoir fini de tout écrire, j’ai été surpris de constater que c’était en fait presque comme un petit livre. J’ai donc décidé d’ajouter des photos de ma collection personnelle et de les formater comme un e-book. Le résultat a été « Siren – The Early Years » (https://www.intersonic.com/siren_the_early_years.pdf) que j’ai rendu disponible en ligne pour des amis et toute personne intéressée à lire sur mon expérience et mes souvenirs du groupe.

Pendant que j’écrivais tout, j’ai tendu la main à tous les anciens membres pour lesquels j’avais des coordonnées afin qu’ils puissent vérifier mes souvenirs et ajouter leurs propres pensées. J’étais toujours ami avec beaucoup d’entre eux, mais je n’ai pas pu localiser le chanteur Doug Lee, malgré mes efforts. Cependant, après avoir rendu le livre disponible en ligne, un ami commun m’a fait savoir qu’il avait le numéro de téléphone de Doug et a demandé si c’était possible de lui envoyer une copie du livre. Je l’ai remercié et lui ai demandé de bien vouloir le faire. Eh bien, cela a pris quelques mois, mais finalement Doug m’a contacté. Dans les mois qui ont suivi, nous nous sommes finalement retrouvés en personne et ravivé lentement notre amitié.

Quand le mot est sorti, nous nous parlions. Un super fan de Siren nommé Frank «Headbanger» Hirnschal en Allemagne a contacté Oliver Weinsheimer, le promoteur du festival KEEP IT TRUE pour lui faire savoir que Doug et moi étions à nouveau en contact. Puis, à notre grande surprise, Oliver a demandé si nous envisagerions de nous réunir pour jouer au festival ! Nous étions sous le choc. Pour être honnête, après 30 ans, nous ne savions même pas si nous pouvions réussir. Nous voulions que la programmation soit aussi originale que possible et il nous fallait du temps pour préparer le concert. Après avoir contacté plusieurs des membres originaux, nous avons décidé d’accepter l’offre et de jouer au KIT en 2018.

Une fois que notre apparition a été annoncée, tout un tas d’autres bonnes choses ont commencé à se produire, comme les offres de Stormspell Records pour sortir une double anthologie CD de nos démos, « No Place Like Home » et plusieurs extras. Et puis Underground Power Records a proposé de sortir le triple pack vinyle de l’anthologie, y compris une réplique de notre premier single « Metro-Mercenary » de 1984. Également pendant cette période, Chris Jericho, un grand fan de heavy metal, lutteur, acteur et le chanteur du groupe Fozzy a proposé de filmer notre route vers le KEEP IT TRUE pour un film documentaire. Il pensait vraiment que c’était une histoire inspirante de voir cinq mecs avoir la chance de vivre à nouveau leur rêve oublié depuis longtemps – ne serait-ce qu’un instant. Ce film est terminé et sortira bientôt sur une plateforme de streaming.

Vous avez donc fait une apparition remarquée au Keep It True en 2018 : était-ce le déclencheur pour Siren de recommencer à composer ?

EA: Oui, en quelque sorte. Nous passions un bon moment à répéter ensemble après toutes ces années. Et, lorsque le pack d’anthologie «Up from the Depths» a été proposé, nous voulions également enregistrer quelques nouvelles chansons à inclure avec tous les anciens morceaux. Nous avons écrit et enregistré «Tornado of Blood», «Anastasia» et «Sun in My Face, Knife in My Back», une chanson que Doug avait écrite il y a plusieurs années, mais jamais enregistrée. Nous avons également réenregistré «Dead of Night» de la démo du même nom car il n’était jamais sorti sur un album auparavant. Après avoir joué au KIT, nous savions que nous voulions faire plus de musique ensemble et avons décidé d’enregistrer un nouvel album studio complet. Nous l’avons conçu et enregistré nous-mêmes et il a fallu environ un an pour le terminer. Le résultat est « Back from the dead ».

Image

Est-ce parce que Todd Grubbs a joué avec Hal Dunn dans Atomic Opera qui a aidé à son recrutement dans Siren en 2016 ?

EA: Oui, ça en fait partie. Comme je l’ai mentionné précédemment, la scène metal de Tampa Bay était énorme dans les années 80 et Brandon était un véritable point chaud. Hal et moi étions tous les deux amis avec Todd depuis le lycée et, bien qu’il n’ait jamais été officiellement à Siren, nous avons partagé des concerts ensemble et avons souvent passé du temps ensemble. Après que Hal a quitté Siren en 1983, il a formé Atomic Opera avec Todd peu de temps après. Siren a sorti le single « Metro-Mercenary » en 1984 et les deux groupes étaient comme des frères. Todd a donc toujours été impliqué avec Siren dans le passé, mais pas en tant que membre officiel. Il est devenu musicien professionnel et instructeur à la fin des années 80, il était donc un candidat parfait pour être un leader du groupe lorsque nous nous sommes réunis car il n’a jamais cessé d’être un musicien à temps plein.

Parlez-moi de « Up from the depths« 

EA : J’ai déjà parlé l’origine de l’anthologie «Up from the Depths» dans certaines des réponses précédentes, mais je dirais que c’est un package incroyable sur lequel nous avons travaillé très dur. Il contient 34 titres, dont le premier single, la démo «Iron Coffins», la démo «Dead of Night», l’intégralité de l’album «No Place Like Home» et un tas d’autres extras comme des enregistrements live, des démos inédites, etc. Comme je l’ai mentionné précédemment, nous avons également enregistré trois nouvelles chansons et réenregistré la chanson «Dead of Night» pour l’ensemble. Le paquet double CD comprend également un livret massif de 24 pages et le paquet triple vinyle comprend un insert de 8 pages et une réplique du single « Metro-Mercenary« . Nous ne pourrions pas être plus fiers de ce double album.

En 2020, le nouvel album de Siren «Back from the dead» sort: pouvez-vous parler de l’album piste par piste?

EA: C’est beaucoup dans une seule question! Je vais cependant vous donner un petit aperçu de chacun.

1. The Sharpening (Instrumental) (0:37)
EA: J’ai toujours aimé « The Hellion » de Judas Priest, donc Todd et moi avons créé cet introduction pour l’album pour donner le ton.

2. S-Blade Serenade (5:15)
EA: Todd et moi avons collaboré sur ce morceau musicalement et j’ai écrit les paroles. C’est l’histoire de notre mascotte, le « Metro-Mercenary », et de son réveil après 30 ans. Cependant, cette fois, au lieu de simplement tuer au hasard comme il l’a fait dans les années 80, il est à la recherche de rachat, donc il traque les gens qui tirent les ficelles derrière les cartels mondiaux.

3. Fuel injected Suicide (4:23)
EA: Il s’agit d’une chanson de metal traditionnelle, old school dans l’âme. Le riff principal venait de Hal Dunn, puis Todd l’a complété. juste une belle chanson old school qui parle d’un cul terreux dans une voiture puissante sur une autoroute.

4. Science Fiction Movie (4:28)
EA: Todd a écrit les paroles et la musique de celui-ci. C’est une piste cool sur une relation qui a mal tourné liée à l’imagerie Sci-Fi classique.

5. Lydia the Lunatic (5:09)
EA: C’est l’un de mes favoris personnels sur l’album. C’est un mélange de power metal, de metal traditionnel et même une touche de thrash. Les paroles ont été écrites par Todd et racontent l’histoire d’un groupe de personnes dévouées à Lydia, la destinataire tordue de leur dévouement éternel.

6. The Devil may care (3:55)
EA: Je pense que cette chanson est un morceau de metal solide et traditionnel dans la veine de groupes comme Saxon. Le thème est que, peu importe à quel point vous pensez être maléfique, vous n’êtes pas au sommet de la montagne et il y aura un enfer à payer.

7. Insomnia (4:42)
EA: C’est un petit morceau sympa qui emmène vraiment l’auditeur dans un voyage vers l’homme torturé qui souffre d’insomnie. Musicalement, c’est vraiment une chanson unique de Siren avec quelques rebondissements et l’un des ponts les plus mélodiques de l’album.

8. Back from the Dead (4:21)
EA: La chanson-titre de l’album était en fait l’une des premières que nous avons écrites pour l’album. Le thème est assez simple : un homme qui a été maltraité et exécuté mais qui est maintenant revenu pour se venger. Le riff principal présente le rythme galopant popularisé par Iron Maiden, qu’ils ont utilisé à plusieurs reprises. Vous ne pouvez pas vous tromper avec les classiques.

9. I am Clairvoyant (3:25)
EA: C’est en fait un autre de mes favoris. C’est définitivement un type de chanson différent. Pas vraiment une ballade ou même une ballade puissante. C’est un voyage atmosphérique et semi-symphonique dans le temps alors qu’un jeune garçon est conduit sur une montagne en Amérique du Sud il y a mille ans. Il se prépare au sacrifice pour apaiser les dieux qui ont causé une maladie à son peuple. La fin a un peu changé car il reconnaît qu’il est enfin « chez lui » alors qu’un son d’un autre monde tourbillonne autour de lui. Est-il mort ? A-t-il été transporté dans un engin extraterrestre ? Tu peux décider.

10. Watch us fly (3:53)
EA: Alors que nous insinuons une connexion extraterrestre dans « I am Clairvoyant », cette chanson y plonge des deux pieds. « Watch Us Fly » est tout au sujet des anciennes théories extraterrestres et comment nos civilisations ont été influencées par des visiteurs extra-planétaires ou extra-dimensionnels pendant des milliers d’années. Théories amusantes.

11. Treason (4:12)
EA: Nous vivons dans la région de Tampa Bay en Floride. L’Église de Scientologie a son siège à Clearwater, juste en face de nous. Le CoS a une longue histoire d’abus de personnes, de les voler de leur argent, de les séparer de leurs familles et d’utiliser le harcèlement juridique, mental et physique pour faire taire toutes les critiques. Regardez certains des documentaires ou séries télévisées si vous voulez en savoir plus.

12. Say it (3:58)
EA: Ce morceau est un autre de mes favoris personnels. Ce n’est pas une chanson de metal traditionnelle, mais elle est toujours lourde et offre un refrain unique. Écrit par Todd Grubbs, ma ligne préférée est dans le pont – « Mud, blood and artillery. This is war ! This is what we do ».

13. Your Reality (5:00)
EA: Nous connaissons tous quelqu’un qui vit mentalement dans son propre monde. Quelqu’un dont la prise sur les événements – à la fois internes et dans le monde «réel» – ne semble tout simplement pas logique. Cette chanson s’ouvre sur un voyage auditif dans l’esprit d’une telle personne et explose directement dans le riff principal. J’aime la structure inhabituelle des refrains de cette chanson. De plus, à mi-parcours, il devient presque une chanson différente qui accélère vers une fin rapide et puissante.

14. How do you think I feel (5:30)
EA: Ce morceau explore la colère et la frustration d’un homme pour qui rien ne semble aller bien dans la vie. Peu importe comment il essaie, les choses ne semblent jamais suivre son cours. Nous avons tous eu ces moments, mais imaginez si votre vie n’était qu’une longue chaîne de ces moments.

15. Lost Passenger (4:35)
EA: À mon avis, c’est le morceau dormant de l’album. Il a un fantastique riff principal et un refrain en plusieurs parties qui est en fait très accrocheur. J’aime aussi le fait qu’il ne suive pas une structure standard de couplet, refrain, couplet, refrain, pont, refrain, etc. des pistes. Je pense que c’est une excellente approche de l’album dans son ensemble.

Quelles sont les attentes de Siren pour cet album ? Avez-vous déjà des retours en termes de ventes et d’avis ?

EA: Nous nous rendons compte que toute l’activité musicale a changé depuis la sortie de notre précédent album. La vérité de nos jours est que la plupart des gens s’attendent à ce que la musique soit gratuite dans une certaine mesure. Nous n’avons donc aucune attente en matière de revenus. Nous voulons juste que les gens apprécient la musique que nous avons créée. Nous sommes très reconnaissants que les gens de la communauté du heavy metal apprécient toujours d’avoir une copie physique de la musique. Les CD et les vinyles de «Back from the Dead» ont presque épuisé les premières productions de ce que nous comprenons. C’est incroyable ! Et les critiques ont été extrêmement positives. Nous sommes vraiment ravis que les gens – en particulier les fans de métal de longue date – aiment vraiment les nouvelles chansons et l’album dans son ensemble.

Je trouve que tous les morceaux de «Back from the dead» sont plus directs et moins progressifs que ceux des deux premiers albums.
Vous cherchiez à faire un vrai retour aux sources du heavy metal, tout en gardant l’identité Siren ?

EA: Nous n’avons pas intentionnellement essayé d’être moins progressifs, mais nous nous sommes efforcés de rester fidèles à nos influences comme PriestMaidenAcceptSaxon, etc., tout en conservant le style original de la musique de Siren jusqu’à “No place like home« . Après avoir répété pendant de nombreux mois pour le KIT, nous avons recommencé à retrouver notre style et les chansons ont été écrites naturellement selon l’ambiance de ces premières chansons, mais d’une manière mise à jour et un peu plus moderne. Nous sommes très satisfaits des résultats et je pense que c’est un bon album de heavy metal traditionnel qui sonne comme Siren en 2020. Avec la nouvelle vague de heavy metal traditionnel qui gagne en force avec des groupes plus jeunes découvrant les classiques, j’aime plaisanter que nous sommes la vieille vague de la nouvelle vague de heavy metal traditionnel. Nous étions là pour la première vague et nous sommes de retour pour la deuxième 40 ans plus tard !

Vous avez invité Rich Ward (Fozzy, Stuck Mojo, ex-The Duke, Ex-Adrenaline Mob, ex-Sickspeed) sur « S-Blade Serenade »: pourquoi ce choix ?

EA: Rich Ward est un auteur-compositeur et interprète phénoménal. Il est aussi comme un frère pour moi et absolument un mentor en matière de production musicale. Je suis impliqué dans les projets de Rich avec FozzyMojoThe Duke, etc. depuis 2000. Lorsque la chanson « S-Blade Serenade » était en cours d’enregistrement, j’ai dit à Todd que j’aimerais entendre un solo basé sur la wah-wah dans la section après le pont, ce serait quelque chose comme Rich fait. Rich a un son et un style très distinctifs. Todd a répondu : « D’accord, c’est une bonne idée. Nous devrions peut-être demander à Rich de le faire lui-même. » J’ai accepté et j’ai demandé à Rich qui a immédiatement répondu qu’il serait honoré de faire partie du nouvel album. Inutile de dire que Rich l’a cloué et a créé un solo fantastique pour la chanson.

Entre « Financial suicide » (1989) et « Back from the dead » (2020), plus de 30 ans se sont écoulés. Beaucoup de choses ont changé dans les méthodes d’enregistrement et de diffusion de la musique : pensez-vous que les deux premiers albums auraient eu un autre succès s’ils étaient sortis ces dernières années ? À l’inverse, pensez-vous que si « Back from the dead » était sorti il y a trente ans, serait-il aujourd’hui l’un des classiques du heavy metal ?

EA: Ce sont des questions intéressantes. Je pense que beaucoup de chansons sur « No Place Like Home » et « Financial Suicide » seraient encore fortes si elles étaient enregistrées et publiées aujourd’hui. Vous pouvez dire que certaines chansons ne sont que de bonnes chansons lorsque vous les jouez en live. L’énergie est toute aussi puissante qu’elle l’était lorsque nous les avons écrites et interprétées dans les années 80. Par exemple, la version réenregistrée de « Dead of Night » que nous avons faite pour l’anthologie « Up from the Depths » en 2018 apparaît vraiment toujours comme une chanson forte à mon avis. Je suis sûr que la plupart des morceaux de ces albums feraient de même.

Quant à l’autre question sur « Back from the Dead », si les chansons étaient sorties dans les années 80, je pense vraiment que cela aurait été un album exceptionnel à l’époque. La musique est assez traditionnelle pour que les fans de vrai métal l’apprécient, et assez variée pour que les personnes qui recherchent quelque chose de plus puissent également en profiter. Que ce soit ou non considéré comme un « classique » aujourd’hui après 30 ans, je pense que cela dépendrait davantage du nombre de personnes qui ont eu la chance de l’écouter dans la journée. S’il avait attiré suffisamment l’attention pour traverser les oreilles de dizaines de milliers de fans de metal, je pense certainement que les gens s’en souviendraient comme d’un album de premier plan.

Une tournée en Europe, même en France, est-elle prévue pour Siren ? Je serais ravi de vous photographier lors d’un concert.

EA: Tu as demandé plus tôt quels étaient nos objectifs pour le nouvel album. En fait, l’un de nos principaux objectifs est que notre nouvelle musique puisse démontrer que Siren n’est tout simplement pas le groupe des années 80 qui a sorti « No Place Like Home ». Nous voulons montrer que nous sommes toujours un groupe viable avec de la bonne musique à partager. Donc, l’un de nos principaux objectifs pour le nouvel album est d’attirer l’attention des fans et des promoteurs afin que nous soyons invités à jouer dans des festivals à travers le monde. Nous connaissons notre statut et nous ne nous attendons pas à être au sommet de la liste, mais être en mesure de se produire dans n’importe quel créneau des festivals serait incroyable pour nous. Nous serions ravis de venir en France et nous prendrons certainement en compte votre offre pour nous photographier. Je vous remercie !

Nous avons compris que le groupe aimait Judas Priest, Iron Maiden, Accept ou Saxon … Quels sont les groupes de la scène actuelle que tu écoutes aussi ?

EA: J’ai toujours penché pour le heavy metal mélodique alors voici quelques-uns des groupes que j’apprécie vraiment. Seventh WonderHeavenly (de France d’ailleurs), GloryhammerRiot VCyhraEclipseAyreonBattle BeastKamelotFreedom CallDream TheaterEnboundGhost Ship OctaviusHarmonyTheocraccySilent ForceMyrathNorthtalePlace VendômePyramazeQanticeSerious BlackSkeletoonTrick or TreatUnisonic et bien d’autres. Je pense que vous pourriez être en mesure de dire que j’aime vraiment le power metal et le grand chant.

Quels sont les projets de Siren ?

EA: En ce moment, nous nous concentrons principalement sur la promotion de « Back from the Dead » et espérons gagner de l’intérêt et de l’attention afin de recevoir des offres pour, espérons-le, se produire dans des festivals en 2021. Nous attendons également avec impatience la sortie du film documentaire qui capturé notre chemin pour le garder vrai. Le film s’intitule « I’m too old for this shit ! A Heavy Metal Fairy Tale » et la bande-annonce peuvent être consultés >> ici <<.

Je vous laisse conclure.

EA: Merci beaucoup pour votre soutien à Siren et pour votre participation à Soil Chronicles. Il est vraiment incroyable pour nous que Siren soit actif en 2020. Nous espérons que le plus de fans de métal que possible donneront à « Back from the Dead » une écoute pour voir si cela résonne avec eux. Nous espérons également que nous pourrons visiter et jouer en France et dans autant d’autres pays que possible où le métal est encore un mode de vie. Pouvoir se produire en Allemagne et rencontrer autant de fans et d’amis incroyables était une expérience que nous n’oublierons jamais. Nous voulons vraiment avoir la possibilité de le faire au moins quelques fois de plus.

Si quelqu’un veut plus d’informations sur ce que nous faisons, notre adresse Web est http://www.SirenBand.us et notre musique et merch est disponible sur http://SirenBandUS.bandcamp.com. Encore une fois, merci beaucoup et nous espérons pouvoir vous remercier en personne un jour ! (NdMetalfreak : avec plaisir, le rendez-vous est pris)

 

BandCamp  Facebook  Instagram  Youtube
Chronique « Back from the dead »

 

English version :

 
Hi (…), can you briefly introduce Siren ?

EA: Hello from Florida! Siren is a heavy metal band that was formed in 1981 in Brandon, Florida. This area, the Tampa Bay area, was a huge hot spot for metal in the 80’s. Bands such as Nasty Savage, Savatage, Oblivion, Iced Earth, Athiest, Obituary and several others came out of the Tampa scene. In fact, in 1986 when we rehearsed at our singer, Doug Lee’s home for a while, the Tardy brothers would practice with their band Executioner literally three houses down on the same street! Of course, eventually Executioner would become Obituary and they are still headlining tours and festivals 35 years later. Great guys.

In 1984 the first single “Metro-mercenary” was released with another title “Terrible swift sword”: what reception did this first recording have ?

EA: It had a fantastic response! We were blown away by the response that we received from fanzines, magazines, radio shows and the fans. We made a conscious decision to release a 7” vinyl single rather than a cassette which was the norm at the time. We did this to try to stand out in the crowd of other bands at little bit, and it worked. It added a bit more credibility to the band. Most importantly, though, people liked the music.

In 1985 the first demo of 4 tracks « Iron coffins » was released, then in 1986 « Dead of night »: did any time pass between the release of the demo and the signing with the Flametrader label ?

EA: There was a big change in the band between the “Iron Coffins” demo and the “Dead of Night” demo. Guitarist Rob Phillips had left the band as did bassist Ed Hauser. We had been rehearsing in a warehouse complex near the airport when Rob and Hauser left. By lucky coincidence, there was a fantastic, young guitarist named Eddie Kotz who was in a band that had been rehearsing at the same complex. We had become friends and, when Rob Phillips left, we asked Eddie if he wanted to join Siren which he very enthusiastically agreed to. As you can see, there are a lot of guys named Ed in the band, so Eddie Kotz opted to be called Faxon Kotz.

Soon after he joined Siren, Faxon met bassist Gregg Culbertson who had recently come to Tampa to try to find a band. That’s when the “Dead of Night” era of Siren began. This line up was the strongest we ever had to that point. After rehearsing and performing for around nine months, we went into the studio to record the “Dead of Night” demo in the winter of 1985. It was eventually released in early 1986.

So, to answer your question about time passing between the demo and signing with Flametrader, the answer is “Yes.” Around three months passed.

In 1986, Siren finally released « No place like home »: even today, I find that this album is remarkable because it is innovative for the time and above all of a very mastered technique … and above all it has not aged.
Same question as for the single, did the feedback from the critics and the public satisfy you ?

EA: Thank you for the kind words about the album. We are still amazed and honored that “No Place Like Home” still holds a special place in the hearts of many metal fans to this day. When the album was released, it generally had a good response from fans and critics. The band was a little disappointed in some of the mixing and production choices that were made after they had returned to the US but, overall, they were pleased. I think the true measure of success is that, almost 35 years later, people still remember and enjoy the album as a part of the soundtracks of their lives.

I read somewhere that the group didn’t like the album artwork, can you say more ?

EA: That is true. The original concept was supposed to be of someone sitting in a rundown jail cell with SIREN scrawled on the wall, etc. It was supposed to be dark and moody. The end result, though, was one of the producers sitting on a chair in the barn on the farm where the album was recorded, smoking a cigarette and holding a gun. What the hell?!! But the thing that was REALLY upsetting is that they replaced our great Siren logo with just a plain font and in pink to make it even worse! Our logo was designed by Dizzy Beeson who was the brother of Curtis Beeson, the drummer of Nasty Savage. Dizzy also designed the Nasty Savage logo. We always loved the logo with the S-Blade, skulls, flame, etc. We had spent five years promoting the logo and building the Siren brand and none of it was used on the album cover. Guitarist Rob Phillips had wanted the album cover to be only the Siren logo on a black background. I agree that it would have been a better choice.

Is there a CD reissue planned for « No place like home » ?

EA: There is nothing planned currently for a CD version of “No Place Like Home,” however, the remastered complete album is available in the double CD “Up from the Depths” anthology package put out by Stormspell Records in 2018. It’s also on the triple vinyl version of the same package along with a replica 7” “Metro-Mercenary” single that was released by Underground Power Records.

It spent three years to see the second album « Financial suicide » on Aaarrg Records: was it due to a line up that changed a lot, to the change of label or the desire to produce a perfect album ?

EA: The time between the two albums was mostly due to the line up changes. The band had spent much of 1987 promoting and performing in support of the “No Place Like Home” album. They had recorded some demos in late 1987 but nothing that was released publicly at the time. Eventually, Rob Phillips, drummer Brian Law, and bassist Gregg Culbertson left the band and Doug recruited guitarist Brian Hendrickson, drummer David Smith and bassist Les Talent to replace them. It then took several months for the band to work together, create and perform the new material.

I find that when it came out, « Financial suicide » did not get the reception it deserved. I myself was surprised not to find in this album what I had liked in « No place like home »: why such a change of course in the music of Siren ?

EA: When everyone but the singer is replaced in a band, the chances are good that you’re going to get a very different type of record, and that’s what happened with “Financial Suicide.” Now that doesn’t mean that it is a bad or inferior record at all. In fact, “Financial Suicide” is actually a great record in my opinion. But it had a different feel from the earlier songs written by Rob, Faxon, Doug, Gregg and me. Brian was a phenomenal guitarist – the most technically talented guitarist that Siren had ever had to that point. But his style was his own and very modern for the time. It resulted in a different feel than all of the earlier Siren material.

I admit it: to review « Back from the dead », I listened to « Financial suicide » and I find that this album did not have a chance at the time: is Siren going to release this album to give it a second life ?

EA: I agree, although it did seem different from earlier Siren material, “Financial Suicide” is still a strong metal album in its own right. We’ve actually worked one of the songs from the album, “Like a Bullet,” into our live sets now. Yes, we do have plans to release the album again at some point in the future. At a minimum, we’re going to release it ourselves digitally so that it is available on streaming platforms for people to listen to.

Why did the group split in 1990 ?
Is it also because of the explosion of grunge that has caused great damage in the international metal scene, recurring line up problems or some other reason ?

EA: It wasn’t so much because of grunge itself, but the metal scene – at least here in the US – did slow down considerably. The band did perform several shows in support of “Financial Suicide,” but nothing really seemed to be moving forward to any large degree. Eventually, band members moved on to focus on other projects and just trying to make a living in general.

A third album « Take it » should have been released: are there any of these tracks that ended up on « Back from the dead » ?

EA: No, nothing on “Back from the Dead” is related to any previous material. Everything on the new album was composed by the currently line up from scratch. The songs that were recorded in Germany for what was to be a new Siren album back in 1990 were turned down by the label for various reasons. They were great tracks featuring top-notch musicians, but labels have their own tastes and it just never came to be. However, the demo for the song “Take It” does appear on the “Up from the Depths” anthology package so people can listen and judge for themselves whether the label should have been more supportive of it.

I know Doug Lee was a singer on the albums « Dances of Death (And other walking Shadows) », « Kaleidoscope », « Dance on a Volcano » and «  » Fugitive Visions « by the brilliant Mekong Delta (and also on » Live at an Exhibition « ) between 1990 and 1997, albums that I still listen to regularly. What do you keep as memories of this period? And how did you find yourself in Mekong Delta ?

DL: First of all, thank you for your support and I’m glad you like the new Siren album. I love all those Mekong albums and each one for different reasons. I still listen to all of them regularly myself. I think that was a great time, indeed, for me and for Mekong Delta. I certainly do have some great memories of those days. I enjoyed the touring and the studio work. It was always a challenge. We did many dates with Coroner, Life Artists and many others. We forged great friendships. It was a lot of fun. Those guys are all great, world class musicians and great people.

I still remember the first time they brought me into the studio while they were rehearsing « Dances of Death. » I just happened to be in Germany doing preproduction for what would have been the third Siren album. All I could think of was “how do you remember all those different parts and how do you remember where all the changes are?” One time I said “what a great instrumental.” Ralf.said “No, we are going to write some words for this long song. It’s a classical style arrangement.” Then he asked. “How would you like to come to the studio with us and lay down some vocal tracks?” After many, many hours of listening, writing and rehearsing, the song was recorded and the rest is history. I am still grateful for the experience. Great times! Many people still think the albums I did with Mekong were their best. I’m not making that up – honestly. I have to agree. No offense to current or previous line ups. Mekong Delta was the only band I’ve ever been in as a vocalist where I had to keep count of where I was in the song or else I’d be lost. That is a story for a different day.

Tell me what made the band reform in 2016.

EA: It all came about very unexpectedly. There were absolutely no plans for Siren to ever reform again. In late 2015, I received several messages on Facebook from people in different countries asking if I was the drummer for Siren back in the 80’s. I’m the only Ed Aborn on Facebook, so I was easy to find! When I answered them and confirmed that I was, they would ask many questions about the history of the band. So, rather than answering them all individually, I decided to write down all of my memories from the founding of the band in 1981 until I left in 1986. After I finished writing everything down, I was surprised to find that it was actually almost like a small book. So I decided to add photos from my personal collection and format it like an e-book. The result was Siren – The Early Years which I made available online for friends and anyone who was interested in reading about my experience and memories of the band.

While I was writing everything, I reached out to all of the former members for whom I had contact information so that they could verify my memories and add their own thoughts. I was still friends with many of them, but couldn’t locate singer Doug Lee no matter how hard I tried. After I made the book available online, though, a mutual friend let me know that he had Doug’s phone number and asked if it was okay to send Doug a copy of the book. I thanked him and asked him to please do so. Well, it took a few months, but eventually Doug reached out to me. In the months that followed, we eventually met in person again and slowly rekindled our friendship.

When word got out that we were talking to each other. A Siren super fan named Frank “Headbanger” Hirnschal in Germany reached out to Oliver Weinsheimer, the promoter of the KEEP IT TRUE festival to let him know that Doug and I were in touch again. Then, much to our surprise, Oliver asked if we would consider reuniting to play at the festival! We were in shock. To be honest, after 30 years, we didn’t even know if we could pull it off. We would want the line up to be as original as possible and it would take time to prepare for the show itself. After reaching out to several of the original members, we decided to accept the offer and perform at KIT in 2018.

Once our appearance was announced, a whole bunch of other great stuff started to happen like the offers from Stormspell Records to release a double CD anthology of our demos, “No Place Like Home” and several extras. And then Underground Power Records offered to release the triple vinyl package of the anthology including a replica of our debut “Metro-Mercenary” 7” single from 1984. Also during that time, Chris Jericho, a huge heavy metal fan, wrestler, actor and singer of the band Fozzy offered to capture our road to KEEP IT TRUE for a documentary film. He really thought it was an inspirational story to see five guys have the chance to live their long-forgotten dream again – even if for a moment. That film is complete and will be coming out on a streaming platform sometime soon.

You also made a remarkable appearance at Keep It True in 2018: was that the trigger for Siren to start composing again ?

EA: Yes it was, in a way. We were having a great time rehearsing together again after all the years. And, when the “Up from the Depths” anthology package was offered, we wanted to also record a few new songs to be included with all of the older material. We wrote and recorded “Tornado of Blood,” “Anastasia,” and “Sun in My Face, Knife in My Back” which was a song that Doug had written several years ago, but never recorded. We also re-recorded “Dead of Night” from the demo of the same name since it was never released on an album previously. After performing at KIT, we knew that we wanted to do some more music together and decided to record a new, full studio album. We engineered and recorded it ourselves and it took around a year to complete. The result is “Back from the Dead.”

Is it because Todd Grubbs played with Hal Dunn in Atomic Opera which helped his recruitment in Siren in 2016 ?

EA: Yes, that’s part of it. As I mentioned previously, the Tampa Bay area metal scene was huge in the 80’s and Brandon was a real hot spot. Hal and I had both been friends with Todd since high school and, although he was never formally in Siren, we did share gigs together and hang out often. After Hal left Siren in 1983 he formed Atomic Opera with Todd shortly thereafter. Siren released the “Metro-Mercenary” single in 1984 and the two bands were like brothers. So Todd has always been involved with Siren in the past, just not as a formal member. He went on to become a professional musician and instructor by the late 80’s, so he was a perfect candidate to be the musical leader of the band when we reunited since he has never stopped being a full-time musician.

Tell me about « Up from the depths »

EA: I’ve covered the origin of the “Up from the Depths” anthology in some of the earlier answers, but I will say that it is an amazing package that we worked very hard on. It has 34 tracks including the debut single, “Iron Coffins” demo, “Dead of Night” demo, the entire “No Place Like Home” album and a bunch of other extras like live recordings, unreleased demos, etc. As I mentioned before, we also recorded three new songs and re-recorded the song “Dead of Night” for the set. The double CD package also includes a massive 24-page booklet and the triple vinyl package includes an 8-page insert and replica of the “Metro-Mercenary” single. We couldn’t be more proud of both sets.

In 2020, Siren’s new album “Back from the dead” is released : can you talk about the album track-by-track ?

EA: That’s a lot in one question ! I’ll give you a little insight into each, though.

1. The Sharpening (Instrumental) (0:37)
EA: I’ve always loved “The Hellion” by Priest so Todd and I created this opener for the album to set the tone.

2. S-Blade Serenade (5:15)
EA: Todd and I collaborated on this tune musically and I wrote the lyrics. It is the story of our mascot, the Metro-Mercenary, and his reawakening after 30 years. However, this time, instead of just killing randomly as he did in the 80’s, he is in search of redemption so he is hunting down the people who pull the strings behind the global cartels.

3. Fuel injected Suicide (4:23)
EA: This is an old school, traditional metal song at heart. The main riff was from Hal Dunn and then Todd rounded it out. Just a good, old-fashioned song about hauling ass in a powerful car on an open highway.

4. Science Fiction Movie (4:28)
EA: Todd wrote both the lyrics and music for this one. It’s a cool track about a relationship gone wrong tied into classic Sci-Fi imagery.

5. Lydia the Lunatic (5:09)
EA: This is one of my personal favorites on the album. It’s a mix of power metal, traditional metal and even a touch of thrash. The lyrics were written by Todd and tell the story of a group of people who are dedicated to Lydia, the twisted recipient of their undying devotion.

6. The Devil may care (3:55)
EA: I think that this song is a solid, traditional metal track in the vein of bands like Saxon. The theme is that, no matter how evil you may think you are, you’re not at the top of the mountain and there will be hell to pay.

7. Insomnia (4:42)
EA: This is a cool little track that really takes the listener on a journey into the tortured man who is plagued by insomnia. Musically it is very much a unique Siren song with some twists and turns as well as one of the more melodic bridges on the album.

8. Back from the Dead (4:21)
EA: The title track for the album was actually one of the first ones that we wrote for the album. The theme is pretty straightforward being about a man who was mistreated and executed but has now come back to seek some revenge. The main riff features the popular galloping style rhythm that Maiden has repeatedly used. You can’t go wrong with the classics.

9. I am Clairvoyant (3:25)
EA: This is actually another favorite of mine. It’s definitely a different type of song. Not really a ballad or even power ballad. It’s an atmospheric, semi-symphonic journey back in time as a young boy is led up a mountain in South America a thousand years ago. He is being prepared for sacrifice to appease the gods who have brought a sickness upon his people. The ending has bit of a twist as he acknowledges that he is “home at last” while an otherworldly sound swirls around him? Is he dead? Has he been transported into an extra-terrestrial craft? You can decide.

10. Watch us fly (3:53)
EA: While we insinuate an extra-terrestrial connection in “I am Clairvoyant” this song dives in with both feet. “Watch Us Fly” is all about the ancient alien theories and how our civilizations have been influenced by off-planet or extra-dimensional visitors for thousands of years. Fun theories.

11. Treason (4:12)
EA: We live in the Tampa Bay area of Florida. The Church of Scientology has their headquarters in Clearwater which is just across the bay from us. The CoS has a long history of abusing people, fleecing them of their money, separating them from their families and using legal, mental and physical harassment to silence any critics. Watch some of the documentaries or television series if you want to find out more.

12. Say it (3:58)
EA: This track is another personal favorite. It’s not a traditional metal song, but it is still heavy and delivers a unique chorus. Written by Todd Grubbs, my favorite line is in the bridge – “Mud, blood and artillery. This is war! This is what we do.”

13. Your Reality (5:00)
EA: We all know someone who lives in their own world mentally. Someone whose take on events – both internal and in the “real” world – just don’t seem to make any sense. This song opens with an auditory journey into the mind of such a person and explodes right into the main riff. I like the unusual structure of the choruses in this song. Also, at the mid-point, it almost becomes a different song that accelerates to a fast and powerful ending.

14. How do you think I feel (5:30)
EA: This track explores the anger and frustration of a man for whom nothing seems to go right in life. No matter how he tries, things never seem go his way. We’ve all had those moments, but imagine if your life was just one, long string of those moments.

15. Lost Passenger (4:35)
EA: In my opinion, this is the sleeper track on the album. It has a fantastic main riff and a multi-part chorus that is actually very hooky. I also like that it doesn’t follow a standard structure of verse, chorus, verse, chorus, bridge, chorus, etc. After the second chorus it hits the lead which then builds just like a train picking up speed as it races down the tracks. I think it’s an excellent closer to the album as a whole.

What are Siren’s expectations for this album? Do you already have feedback in terms of sales and reviews ?

EA: We realize that the entire music business has changed since we last put out an album. The truth these days is that most people expect music to be free to some degree. So we don’t have any expectations in regards to making money. We just want people to enjoy the music that we’ve made. We are very thankful that people in the heavy metal community still value having a physical copy of music, though. The CDs and vinyls for “Back from the Dead” have almost sold out the first production runs from what we understand. That’s amazing! And the reviews have been overwhelmingly positive. We are genuinely thrilled that people – especially long-time metal fans – really like the new songs and the album as a whole.

I find that all of the tracks on “Back from the dead” are more direct and less progressive than those of the two first albums.
Were you looking to make a true return to the sources of heavy metal, while keeping the Siren identity ?

EA: We didn’t intentionally try to be less progressive, but we did make an effort to really remain true to our influences like Priest, Maiden, Accept, Saxon, etc. but still retain the original Siren style from the music up through “No Place Like Home.” After rehearsing for many months for KIT, we began to find our style again and the songs were written naturally according to the vibe of those early songs, but in an updated fashion and a little more modern. We’re very happy with the results and I think it is a good, traditional heavy metal record that sounds like Siren in 2020. With the New Wave of Traditional Heavy Metal gaining strength with younger bands discovering the classics, I like to joke that we are the Old Wave of the New Wave of Traditional Heavy Metal. We were there for the first wave and we’re back for the second 40 years later!

You invited Rich Ward (Fozzy, Stuck Mojo, ex-The Duke, Ex-Adrenaline Mob, ex-Sickspeed) to “S-Blade Serenade”: why this choice ?

EA: Rich Ward is a phenomenal songwriter and performer. He is also like a brother to me and absolutely a mentor when it comes to music production. I’ve been involved with Rich’s projects with Fozzy, Mojo, The Duke, etc. since 2000. When the song “S-Blade Serenade” was being recorded, I told Todd that I’d love to hear a wah-wah based solo in the section after the bridge that would be something like Rich would do. Rich has a very distinctive sound and style. Todd replied “Okay, that’s a good idea. Maybe we should ask Rich to do it himself.” I agreed and asked Rich who immediately replied that he would be honored to be a part of the new album. Needless to say, Rich nailed it and created a fantastic solo for the song.

Between “Financial suicide” (1989) and “Back from the dead” (2020), more than 30 years passed. Much has changed in the methods of recording and broadcasting music: do you think that the first two albums would have had another success if they had been released in recent years? Conversely, do you think that if « Back from the dead » was released thirty years ago, would it be one of the heavy metal classics today ?

EA: Those are interesting questions. I think that many of the songs on “No Place Like Home” and “Financial Suicide” would still be strong if recorded and released today. You can tell that some songs are just good songs when you play them live. The energy is just as powerful as it was when we wrote and performed them in the 80’s. For example, the re-recorded version of “Dead of Night” that we did for the “Up from the Depths” anthology in 2018 really comes across as a strong song still in my opinion. I’m sure that many of the tracks on those albums would do the same.

As for the other question about how would “Back from the Dead” fare if the songs were released in the 80’s, I definitely think that it would have been a standout album at the time. The music is traditional enough for fans of true metal to enjoy it, and varied enough that people who are looking for something a little more can also enjoy it. Whether or not it would be considered “a classic” today after 30 years, I think that would depend more on how many people had a chance to listen to it back in the day. If it had gotten enough attention to cross the ears of tens of thousands of metal fans, I definitely think that people would remember it as a top album.

Is a tour in Europe, even in France, planned for Siren ? I would be happy to photograph you during a concert

EA: You asked earlier about our goals for the new album. One of our main goals, actually, is that our new music can demonstrate that Siren is just not the band from the 80’s who released “No Place Like Home.” We want to show that we are still a viable group with some good music left to share. So one of our main goals for the new album is that it catches the attention of fans and promoters so that we get asked to perform at festivals around the world. We know our status, and we don’t have expectations of being high on the bill anywhere, but to be able to perform in any slot in the festivals would be amazing for us. We would love to come to France and will definitely take you up on your offer to photograph us. Thank you!

We understood that the group liked Judas Priest, Iron Maiden, Accept or Saxon … What are the groups of the current scene that you listen to too ?

EA: I’ve always leaned towards melodic heavy metal so here are some of the bands that I really enjoy. Seventh Wonder, Heavenly (from France by the way), Gloryhammer, Riot V, Cyhra, Eclipse, Ayreon, Battle Beast, Kamelot, Freedom Call, Dream Theater, Enbound, Ghost Ship Octavius, Harmony, Theocraccy, Silent Force, Myrath, Northtale, Place Vendome, Pyramaze, Qantice, Serious Black, Skeletoon, Trick or Treat, Unisonic and many others. I think you might be able to tell that I really enjoy power metal and great singing.

What are Siren’s projects ?

EA: Right now we are mainly focused on promoting “Back from the Dead” and hoping to gain interest and attention so that we receive some offers to hopefully perform at festivals in 2021. We are also looking forward to the release of the documentary film that captured our road to KEEP IT TRUE. The movie is titled “I’m Too Old for This Shit! A Heavy Metal Fairy Tale” and the trailer can be viewed here.

Last words are yours

EA: Thank you very much for your support of Siren and for including us in Soil Chronicles. It really is still unbelievable to us that Siren is active in 2020. We hope that as many metal fans as possible give “Back from the Dead” a listen to see if it resonates with them. We also hope that we will get to visit and perform in France and as many other countries as possible where metal is still a way of life. Being able to perform in Germany and meet so many amazing fans and friends was an experience we will never forget. We really want the chance to do that at least a few more times.

If anyone wants more information about what we’re up to, our web address is http://www.SirenBand.us and our music and merch is available at SirenBandUS.bandcamp.com. Again, thank you very much and we hope to be able to thank you in person some day!

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green