Intervieweuse : Bloodybarbie
Interviewé : Fredrik Norrman (Guitare)
Suite à la sortie de son nouvel album, Pale Season (la chronique ici), nous nous sommes entretenus avec la tête pensante et le guitariste du groupe suédois TheNightTimeProject : Fredrik Norrman.
– Tout d’abord, pourquoi TheNightTimeProject en un seul mot, et pourquoi le choix de ce nom pour ton groupe ?
À une période, je ne trouvais le temps pour composer et faire de la musique que tard la nuit. Je me suis toujours posé la question : comment allier ma vie familiale et ma vie de musicien ? La réponse était qu’il fallait que la musique soit un projet de nuit. Et puis, TheNightTimeProject, ça sonne bien comme nom. Le tout collé, c’est parce que ça rend mieux, je me suis inspiré du groupe iamamiwhoami.
– On retrouve l’esprit de Katatonia dans votre musique, était-ce une sorte d’hommage ?
Non, j’ai eu l’idée d’un nouveau projet quand j’ai quitté Katatonia, je voulais faire une musique plus soft que Katatonia. Pendant ma dernière année dans ce groupe, j’ai composé beaucoup de musique qui ne collait pas à son style ; donc, quand je l’ai quitté, j’avais beaucoup de compositions en stock mais je ne voulais pas refaire du Katatonia, même si naturellement on a des points communs et un son similaire.
– Comment composez-vous dans Thenighttimeproject ?
Je m’occupe de la composition de quasiment tous les morceaux. J’envoie mes morceaux une fois que j’ai terminé et je laisse les gars apporter leurs idées. Ensuite, Alex écrit les paroles. Ce système fonctionne assez bien !
– Quelle était, pour toi, la partie la plus difficile concernant Pale Season ?
C’était de trouver de nouveaux musiciens. C’était facile de trouver le batteur, Jonas, car on est tous les deux membres de October Tide et le courant passe bien entre nous.
J’ai demandé à Alexander, qui a enregistré la première version de Anti Meridian il y a quelques années, s’il connaissait des chanteurs et il s’est naturellement proposé. Je ne connaissais pas ses capacités à chanter en chant clair, je connaissais ses screams de Letters From The Colony. Il s’est avéré que c’est le chanteur idéal pour remplacer Tobias. Il a fait un boulot remarquable sur les nouveaux morceaux.
– Comment tu peux gérer autant de groupes en parallèle : October Tide, Uncanny, Thenighttimeproject ? Es-tu une sorte de boulimique de la musique ?
[Rire] J’avoue que même moi je ne sais pas comment j’y arrive, je pense que je suis très déterminé et motivé. J’essaie de jouer de la guitare chaque fois même si je ne suis pas inspiré. Et quand l’inspiration me prend, c’est difficile de faire autre chose que de composer.
– Et avec tous ces groupes, penses-tu à en avoir davantage ?
Non ! Je pense même à mettre un terme à Uncanny. On n’a pas fait de concert depuis très longtemps et, en ce moment, on fait des répètes pour nous préparer pour un festival. Honnêtement, c’est un peu trop de boulot, mais on verra avec le temps. Après tout, j’avais dit plusieurs fois « il faut que j’arrête Uncanny » et je ne l’ai pas encore fait !
– Combien de répètes faites-vous par semaine/mois ?
On n’en fait pas beaucoup car comme on habite tous dans des villes différentes, on répète juste avant les concerts.
– Ton frère Mattias et toi, vous avez quitté Katatonia il y a 10 ans, des regrets ? Qu’est-ce qui t’a fait prendre cette décision à l’époque ?
Non, aucun regret, même si c’était une lourde décision à prendre à l’époque ! On est partis de Katatonia pour des raisons financières car on était au point de devoir quitter nos boulots pour nous dédier uniquement à Katatonia. Avec les enfants et les maisons à payer, c’était impossible avec la rémunération qu’on pouvait avoir.
Rétrospectivement, je pense vraiment que c’était une bonne décision, c’était le moment de passer à autre chose.
– Et qu’en est-il de Trees of Eternity, pensez-vous continuer le groupe même après le tragique décès de Aleah ?
J’ai du mal à voir Trees of Eternity continuer sans Aleah. C’est à Juha de prendre la décision de continuer avec un autre chanteur, mais je ne pense pas qu’il le voudra. Avant sa mort, on avait enregistré 4 morceaux démo, on pourrait les enregistrer avec la voix d’Aleah. J’espère que le rendu sera bien !
– Des tournées prévues cette année ? La tournée parfaite serait avec October Tide et Letters From The Colony !!!
On a quelques plans. Une courte tournée avec October Tide et TheNighttimeproject. Rien n’est confirmé à 100 %. Une tournée plus longue avec October Tide et un autre groupe qui est en train de se préparer, mais je ne peux pas en dire plus ! Soyez attentifs aux nouvelles !
– Le nouvel album d’October Tide sort bientôt, est-ce qu’Alex et toi avez travaillé sur les deux albums en même temps ? Ce n’était pas trop difficile ?
À la fois facile et difficile, plutôt stressant je dirais ! L’idée était de terminer l’enregistrement de l’album de TheNightTimeProject avant celui d’October Tide, mais ça ne s’est pas passé comme cela. C’était chaotique mais marrant ! Mais au final, on est tous contents et satisfaits du rendu des deux albums, malgré le stress.
– Quelle est ton histoire avec la musique ?
La musique a toujours occupé une place très importante dans ma vie depuis tout petit. Mon père écoutait toujours de la musique à la maison, les Beatles… On avait une guitare acoustique et j’essayais d’en jouer. Ce n’était que quelques années plus tard que je me suis sérieusement mis à jouer de la guitare avec mon ami Kennet, un batteur d’Uncanny. On écoutait Kiss, Iron Maiden… Mais c’était plutôt Iron Maiden qui a été une grande influence pour moi, j’ai apprécié et j’apprécie toujours leur musique.
– Ton frère et toi semblez être inséparables, vous jouez ensemble depuis Katatonia !
Mattias et moi jouons ensemble depuis 1999. On avait besoin d’un bassiste dans Katatonia et j’ai suggéré mon frère, et depuis on joue toujours ensemble.
– Quelle est ta philosophie sur la musique ?
Ma philosophie des choses, c’est que tout est dans le plaisir de jouer ce qu’on aime !
– As-tu été tenté de jouer d’autres styles musicaux ?
Non, j’ai toujours eu un faible pour le doom et tout ce qui est mélancolique. J’aurais aimé savoir jouer d’autres instruments. Faute de temps, je pense que ça n’arrivera jamais !
– Qu’est-ce que tu aimes écouter ?
J’écoute de tout, récemment j’ai écouté Latitudes, HELGA, Horndal, The Smashing Pumpkins, Dreadful Faith, VLTIMAS et du old-school death metal.
– Que fais-tu de ton temps libre, en dehors de la musique ?
Je passe du temps avec mes enfants, je m’occupe de la maison et des chevaux. Je ne monte pas un cheval, je suis un lâche.
J’ai récemment pris une année sabbatique pour apprendre à construire des maisons en bois, à l’ancienne, avec seulement une hache. J’envisage de construire un petit sauna, petit car le bois est difficile à porter (rire).
– Pour finir, comment résumerais-tu Pale Season en quelques mots ?
C’est un album dont on est très fiers, un album pour tous ceux qui apprécient la mélancolie et les belles mélodies. Achetez l’album et mettez le son à fond la nuit !
Laissez un commentaire