Intervieweuse: Bloodybarbie
Interviewés : Eric Friedman (Guitariste) & Garrett Whitlok (Batteur)
A l’occasion de la sortie du nouvel et deuxième album solo de Mark Tremonti, « Cauterize », et sa tournée européenne, SoilChronicles s’est entretenu avec Eric et Garrett lors de leur passage au Divan Du Monde à Paris pour un concert le 19/06/2015.
Live report: http://www.soilchronicles.fr/reports/tremonti-like-a-storm-au-divan-du-monde-paris-le-19062015
Chronique de « Cauterize » : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/tremonti-cauterize
Salut les gars, je vous remercie de nous accorder cette interview. Est-ce la première fois que vous jouez à Paris ?
Eric : Oui, c’est la première fois pour moi !
Garrett : C’est la deuxième fois, la première était avec un groupe dont je ne mentionnerais pas le nom tellement c’était horrible !
Félicitations pour votre nouvel album « Cauterize », il sonne plus agressif et plus puissant que le précédent !
Eric : Oui c’est définitivement ce qu’on voulait faire, un album plus lourd et plus dynamique ! On est très content de sa sortie, on se sent beaucoup mieux depuis. Lorsqu’on enregistrait, on disait : « Oh ça sonne super bien, vivement sa sortie ». Et voilà qu’il est enfin arrivé !
Quand est-ce que vous avez commencé à travailler sur cet album ?
Garrett : Mark a commencé à travailler sur l’album quelques mois avant qu’on ne se réunisse tous les trois. On a passé deux semaines ensemble à travailler les morceaux, on en avait 25 puis on a fait le tri !
Vous étiez donc directement impliqués dans l’album ?
Garrett : On peut dire que Mark est le principal compositeur. Il a une sorte de catalogue de riffs.
Eric : Et nous, on s’occupe de les réunir et les arranger, rajouter quelques bouts par-ci et par là et les consolider.
Garrett : On choisit toujours les riffs les plus lourds et détonants (rire).
Vous jouez dans d’autres groupes ?
Garrett : Rien de vraiment stable ! On joue avec pas mal de groupes !
Eric : On essaie toujours de s’exercer et de jouer dans différents styles de groupes. On joue en tant que musicien de session, on fait du rock, pop, métal, blues ou même du jazz, selon ce qu’on nous propose. Mais pour l’instant on est focalisé sur Tremonti.
Quel était votre premier groupe ?
Garrett : Un groupe d’ado avec qui je jouais dans un garage. J’avais 16 ans. On avait enregistré quatre morceaux et à chaque fois que je les réécoute j’ai mal aux oreilles. Mais bon ça reste un des premiers trucs que j’ai fait !
Eric : Moi c’était dans un groupe de blues, et j’avais 13 ans
Que représente cet artwork ? Ça ressemble plus à une pochette d’un album de Death/Folk Métal (rire) !
Eric : (rire) Je n’ai rien à voir là-dedans !
Garrett : C’est Dann Tremonti, le frère de Mark qui en est l’auteur. Il a également fait celui du précédent album ainsi que toutes les pochettes d’Alter Bridge et de Creed. Pour cette fois-ci, comme tu l’as fait remarquer, on lui a demandé quelque chose de plus agressif et sombre. Il nous a sorti ce truc un peu monstrueux, le genre de choses que j’aime bien.
Eric : Je pense que la pochette colle bien aux morceaux !
J’ai entendu dire que l’album est en fait scindé en deux partie, cette partie « Cauterize » et une autre, attendue pour prochainement : « Dust ». Pourquoi l’avoir découpé ?
Eric : On s’est dit que balancer une vingtaine de morceaux d’un coup, ça serait un peu trop pour l’auditeur.
Garrett : On ne sait pas quand exactement nous allons le sortir, mais ça sera dans les quelques prochains mois.
Eric : On a passé beaucoup de temps sur cette sorte de « double album » et on voudrait que nos fans le savourent bien !
Comment enregistrez-vous vos albums ?
Eric : On fait une sorte de brouillon des morceaux avec notre producteur. On joue tous ensemble en live. Ensuite Garrett enregistre la batterie sur nos enregistrements live de guitares / basse.
Quelle était la difficulté majeure lors de la composition de cet album ?
Garrett : L’enregistrement ! On est allé à Miami rien que pour enregistrer la batterie ! J’ai passé 7 jours entiers à jouer la même chose jusqu’à ce que ça soit parfait ! C’était horrible, je saturais rapidement et au bout d’un moment je n’arrivais plus à me concentrer… Je n’en pouvais plus ! Trop de morceaux, trop de parties différentes… ça aurait été plus facile si l’album était plus court. Je suis fier qu’on ait fait 20 morceaux, mais je ne le referais pas !
Eric : Le pire c’est que Garrett s’entraîne sur une batterie électronique et ce n’est que lors de l’enregistrement qu’il a joué sur une vraie batterie. Cette transition était un peu brutale pour lui !
Comment vous-êtes vous retrouvés à jouer avec Mark ?
Garrett : On connait Mark depuis très longtemps.
Eric : Je connais Mark depuis 17 ans, on était de très bons amis, d’ailleurs on l’est toujours. On jouait ensemble dans un autre groupe en 2003-2004 et Garrett était notre batteur. On adore les concerts, on en a fait quelques-uns et des tournées avec Alter Bridge. On faisait beaucoup de jam session ensemble. Puis un jour on s’est dit : « Pourquoi ne pas monter un autre groupe et faire quelque chose ensemble ». On voulait faire quelque chose de différent par rapport à nos autres groupes et Tremonti fut ! Plus Heavy on fait, différent on sera de nos autres groupes.
A quel point êtes-vous occupés avec Tremonti ?
Garrett : Là on finit notre tournée puis on commencera certainement à travailler sur un nouvel album dès l’année prochaine. On attend que Mark sorte ses riffs. On le suivra dans ce qu’il voudra faire.
Avez-vous fait des festivals cette année ?
Eric : Oui, on a fait le Download Festival, c’était génial !
Garrett : C’était énorme ! Si je devais citer ma meilleure expérience musicale, ça serait sans hésiter le Download Festival. Je n’ai jamais fait un truc aussi gigantesque avec 60-70 000 personnes, j’avais la trouille avant de jouer !
Avez-vous fait d’autres grands festivals ?
Garrett : On a aussi fait le Rock Am Ring et Pinkpop !
Eric : Non, c’est Graspop !
Garrett : Je suis perdu avec tous ces noms, on ne sait rien en fait. On se lève le matin et on atterrit quelque part puis on joue, c’est génial !
Le Rock Am Ring, c’est immense ! Vous n’étiez pas trop stressés ?
Eric : plus c’est gros, mieux c’est pour moi ! Parce que les petites scènes et salles, les gens se focalisent sur vous et vous les voyez, tandis qu’un énorme fest, les gens sont tous petits, c’est comme un océan, vous ne voyez rien.
Garrett : Je suis stressé que ça soit avec 70 personnes ou 70 000 ! J’ai toujours des crampes à l’estomac et je me sens mal avant de monter sur scène, 15 minutes avant, puis dès que je commence à jouer ça disparait ! Je me suis toujours dit que si un jour je ne suis pas nerveux, il faudrait que je m’inquiète !
Eric, tu joues sur quoi comme guitare ?
Eric : PRS et Smith avec un ampli EVH.
Merci encore et bonne continuation et fin de tournée !
2 commentaires sur “Tremonti”
Posté: 8th Juil 2015 vers 12 h 12 min
[…] Voici l’interview d’Eric et Garrett réalisée quelques heures avant leur concert : http://www.soilchronicles.fr/interviews/tremonti […]
Posté: 8th Juil 2015 vers 12 h 16 min
[…] Pour en savoir plus sur cet album, voici l’interview de Garrett et d’Eric lors de leur passage au Divan Du Monde à Paris pour le premier concert européen du groupe Tremonti le 19/06/2015 : http://www.soilchronicles.fr/interviews/tremonti […]
Laissez un commentaire