Truckfighters

Le 23 octobre 2016 posté par Bloodybarbie

Intervieweuse : Bloodybarbie

Interviewé : Ozo (Basse/Chant)

Traduction :  Willhelm von Graffenberg

 

Suite à la sortie du nouvel et cinquième album « V » (http://www.soilchronicles.fr/chroniques/truckfighters-v) des rockeurs suédois rockeurs, les Truckfighters, nous avons eu le plaisir d’interview Ozo, le bassiste et chanteur du groupe, pour en savoir plus. 

press_photos_02

Commençons par le commencement, pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre groupe ainsi que le choix de ce nom ?

Eh bien le groupe a été fondé en 2001 ; Dango et moi-même nous sommes rencontrés lors d’un meeting d’ingés sons en 2000 mais le groupe n’a débuté qu’un an plus tard. Ou alors on considère qu’il a été engendré par un batteur et moi (Ozo) avec l’enregistrement de deux chansons chelou qui ne sont jamais parues. 😉 Quoi qu’il en soit, M. Dango a eu l’occasion d’entendre ces pistes, nous a trouvé géniaux et a demandé à nous rejoindre, ce qu’il a fait. Dango travaillait alors dans un très bon studio et, puisqu’il y avait une période de vacances d’une ou deux semaines, on s’est dits : « pourquoi ne pas en profiter pour enregistrer ? c’est gratuit ! » Le batteur avec qui on a enregistré n’avait pas vraiment de temps à lui, alors Pezo nous a rejoints. Je dirais que c’est à partir de ce moment que le « vrai » Truckfighter a commencé. Le nom est tiré d’un bouquin à la con appelé « Truckfighters » (lol) et vu qu’au début, on n’avait aucune ambition sérieuse que jouer de l’a musique, on s’est dit que c’était marrant… Et c’est resté malgré tout.

 

Poncho a alors quitté le groupe pour rejoindre les Blues Pills et vous avez recruté Daniel à la batterie. Pourquoi le choisir ? Vous vous connaissiez d’avant ?

Oui, le rêve de Poncho c’était de jouer du rock des 70’s, Blues Pills était idéal pour lui. On a donc auditionné 6 ou 7 batteurs et « El Dano » était celui qui connaissait le moins les morceaux, mais au groove le plus adéquate et c’est parfois plus important pour déterminer ce genre de choix. MAIS il n’est plus avec nous parce qu’il n’avait finalement pas autant de temps que ça à consacrer au groupe, donc on l’a, en quelque sorte, « viré », pourrait-on dire…

 

De quelle manière pourrait-on comparer V aux albums précédents ? A minima, l’artwork et le clip de « Calm before the Storm », en comparaison avec « Gravity X », montrent que l’esprit est franchement différent.

En effet, comme je l’ai dit ci-dessus, on faisait ça pour s’amuser, sans objectif sérieux autre que faire de la musique chelou et porter des pseudos de mexicains (lol). Mais les années passant, on s’est impliqués toujours plus dans ce groupe et on l’a pris de plus en plus au sérieux. Bordel, c’est limite notre profession désormais, depuis 5 ans. J’imagine que ça change l’approche qu’on peut avoir de sa musique. Je tiens cependant à souligner qu’on fait toujours ça pour s’amuser ; le jour où on perdra notre mojo et notre motivation, ça sera le moment d’arrêter. Je ne veux pas qu’on devienne un de ces vieux groupes chiants qui refont maints fois le même album. Sans inspiration ? Pour l’argent, peut-être ?…

 

Est-ce que la sortie de Fuzzomentary vous a fait passer un cap vers la gloire ? C’est pas commun de réaliser un tel documentaire.

Tout monde s’évertue à dire que Fuzzomentary est ce qui nous a propulsés, rendus célèbres ou autre… Mais pour nous, ça n’a été qu’un perpétuel voyage depuis qu’on a commencé à tourner en 2005. Je veux dire par là qu’en 2007, on a fait 35 concerts en première partie de Fu Manchu, je pense que beaucoup de notre renommée vient de là et qu’elle repose sur le fait qu’on tourne beaucoup et se donne un max pour chaque concert. Le bouche à oreille des fans y est pour beaucoup dans notre célébrité croissante.

 

Pourquoi ces étranges pseudos finissant tous par un « o » ?

Pour se marrer! Quand on a commencé, on était partis sur l’idée de jouer un rock fuzzy et qu’est-ce qui correspondrait mieux à cette idée que de porter des pseudos mexicains ? (lol)

 

Pourquoi ce titre d’album, V ? C’est le signe pour « peace » ?

Tu peux y trouver la référence que tu veux. Il y a beaucoup de signifiants dans la jaquette, mais ça peut aussi correspondre au fait que c’est notre 5ème album… ou des tas d’autres trucs. 😉

truckfighters_v

Qui s’est occupé du design de votre artwork ?

Un ami d’El Dano qui s’appelle Erik Hedin s’est chargé de ça en partant s’une de nos idées débiles.

 

Pouvez-nous nous parler de ce qui se cache derrière vos paroles ?

Oui, qu’est-ce que tu veux savoir ? :p En fait, les paroles diffèrent pas mal selon la chanson, ça ne suit pas une thématique en particulier. Tout ce qu’elles ont en commun, c’est d’être un peu plus sérieuses et mélodieuses. « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », c’était avant et plus tu vieillis, plus tu prends conscience de ce monde malade et bouleversé dans lequel tu vis…

 

Quelle est votre philosophie sur la musique ?

Hmmm, je ne suis pas sur qu’on en ait une… On joue parce que ça nous amuse. On a arrêté de s’inspirer d’autres musiques ou albums depuis bien longtemps. On cherche juste à créer quelque chose d’unique qui vient du fond du cœur plutôt que de copier le son de tel ou tel truc. On s’inspire davantage de la nature et des gens qu’on rencontre… du moins, musicalement parlant. Si je me barre quelque jours pour aller faire du snowboard ou autre, ça me donne de la motivation et de l’inspiration et ce n’est plus trop difficile de passer en studio et faire de bons trucs après ce genre de virées. En fait, je pense que c’est la diversité et les différences dans la vie qui nous fait proposer la musique qu’on fait et qu’on aime.

 

Comment composez-vous au sein du groupe ?

Dango et moi faisons toute la partie instrumentale. On se retrouve à un endroit, pas forcément en studio, et on se met une piste de clic pour composer toute la journée. Une fois qu’on a obtenu une poignée ou plus de ces « chansons en cours » pendant notre session, on est généralement prêts à passer en studio, studio qui est le notre, donc ça ne nous coute rien. Le studio, c’est là où la magie opère : on redéfinit et peaufine les chansons qui évoluent bout par bout au fil de l’enregistrement la plupart du temps. C’est une expérience enrichissante, époustouflante, mais aussi chronophage.

 

Où avez-vous enregistré cet album ? Qui en est le producteur ?

Dans notre propre studio, le Bombshelter Studio à Örebro, produit par Dango et Ozo. On n’a pas besoin de producteurs ou d’ingés sons, on sait exactement ce qu’on veut. On a testé 4 mixeurs/producteurs dans la hype pour 4 chansons sur Universe, mais aucun n’était au niveau de ce qu’on en attendait et on a donc tout refait nous-mêmes. On a essayé, ça n’a rien donné, on le fait désormais de nous-mêmes, fin de l’histoire. :p

 

Selon vous, quel est l’élément le plus important dans votre musique ?

Je pense que c’est le mélange entre les trucs soft et les trucs hard qui est la clé de voute de la musique de Truckfighters. Ce n’est pas quelque chose qu’on crée intentionnellement, ça nous vient juste spontanément. Ni Dango ni moi n’apprécions d’écouter des albums qui sont des poncifs du Metal, c’est chiant à la longue…

 

Pourquoi avoir signé avec les labels Fuzzorama et CMR ?

Il y a une erreur de compréhension, là : Fuzzorama, c’est notre propre label et ce depuis qu’on a monté Truckfighters. On a tout fait en DIY depuis tout ce temps. Mais il y a 3-4-5 ans, on s’est rendus compte qu’on n’avait pas le temps de tout gérer ; on avait donc plusieurs options : avoir un manager, engager quelqu’un qui bosserait pour Fuzzorama ou trouver un plus gros label, avec son expertise et tout le package qui va autour. Peu avant la sortie de Universe, on avait un manager… et laisse –moi te dire que… C’était foireux ! Ces mecs faisaient des trucs qu’on pouvait faire nous-mêmes en prenant un max de pognon, et en plus il fallait qu’on repasse derrière pour vérifier. A partir de ce moment, on a cherché à engager quelqu’un dans Fuzzorama et s’y remettre seuls, mais on n’a pas vraiment trouvé. Alors, on a appris que Century Media était enthousiaste à l’idée de nous avoir à leur tableau de chasse donc on les a rencontrés et, depuis Fuzzorama est sous licence de CMR pour les Etats-Unis. C’est pour ça que les deux sont impliqués sur cet album.

 

Quelle est la situation du groupe à l’heure actuelle ?

Pas sur de pouvoir te répondre. On aime la manière dont le groupe a évolué durant ces années et on trouve ça cool d’y être parvenu de nous-mêmes, en partant de rien, pas parce qu’on n’avait de la thune (loin s’en faut) ou qu’on connaissait des gens dans la profession. Non. On est arrivés aussi loin parce qu’on l’a fait « à l’ancyaine », en faisant des tournées, des tournées, des tournées… Je suis fier de ce qu’on est devenus et si ça devait s’arrêter aujourd’hui, je ne verrais qu’une carrière réussie, même si on n’a jamais rempli un stade entier.

 

Où trouve-t-on votre fanbase principale ?

La plupart se trouve au centre des Etats-Unis, je pense. Mais on a aussi notre petite renommée en Australie et en Amérique du Sud, et ça se passe plutôt pas mal dans certains coin des States.

 

Comment se porte la scène heavy rock/stoner en Suède ?

Plutôt pas mal mais la plupart des groupes devrait se bouger à l’étranger. On n’a pas cette culture de la tournée, des dates en clubs en Suède, c’est davantage un truc du sud de l’Europe.

 

Quels sont tes groupes favoris et tes influences ?

Comme dit précédemment, je n’ai plus vraiment de groupe favori, j’écoute un large spectre musical et presque pas de Stoner pur et dur. J’aime la musique jouée par des vrais musiciens et pas le jazz. Ca fait pas mal de musiques différentes :p

 

Certains d’entre vous ont-ils un endorsement ?

Oui, nous bossons tous deux sur Mesa Boogie, Dango sur Gibson et moi sur Fender. On a aussi un deal avec AKG, Vans, GHS, Dunlop, Monster… Je ne pense pas en avoir oublié… :p

 

Et niveau matos utilisé pour cet album ?

Voir ci-dessus… Fender, Gibson, Mesa Boogie…

 

Je te laisse terminer par ta citation favorite.

(lol) Je dirais juste « Fett ». C’est un mot qu’on utilise en Suède pour « fat » (= gros/énorme), qu’on peut aussi utiliser à la place de « cool »… Tu peux l’utiliser tout le temps et pour n’importe quelle raison, en fait !

 

Merci de nous avoir accordé ces quelques instants. On espère vous voir bientôt.

Merci à toi. Allez jeter un œil sur notre label Fuzzorama, on a des tas de groupes intéressants dans notre panel. 😉

Et pour info, voici leur prochaines dates en France:

28.10 Puget*
29.10 Lyon* http://ow.ly/sHRA3048alC
31.10 Toulouse* http://ow.ly/Gk6G3048aQW
26.11 Nancy** http://ow.ly/i8RL3048azY
27.11 Paris** http://ow.ly/pB3g3048aJM
28.11 Nantes** http://ow.ly/TjhV3048aZF
 
(*) guests = We Hunt Buffalo + Witchrider
(**) guests = Deville + Dot Legacy

 

[Interview in English]

 

So to start from the beginning, can you tell us the story of your band and why did you choose that name for the band?

Well the the band started back in 2001, me and Dango first meet at a sound engineer course in 2000, but it wasn’t until the year after that we started the band, or actually first it was just me (Ozo) and a drummer who recorded 2 fuzzy songs, these songs is actually still unreleased 😉 Anyway, Mr Dango heard these tracks and thought they where amazing and asked if he could join, so he did. Dango also worked in a very good studio then and they had like 1-2 weeks when the studio where completely free, so why not record something. The drummer that I recorded with didn’t have time, so Pezo joined. I would say this is when the « real » Truckfighters started as a band. The name we got from a worthless book called Truckfighters haha, at the beginning we didn’t really have any serious intention other than play music cause we thought it was so damn fun, so the silly name Truckfighters got stuck.

 

So Poncho left the band to join Blues Pills, how did you choose Daniel as a drummer, did you know him before?

Yeah, Poncho’s dream where to play 70’s rock, so Blues pills where his perfect match. We actually had plenty of auditions with maybe 6-7 promising drummers, El Dano where the one that where least prepared with the songs, but we liked his groove the most, and that’s more important sometimes than anything else… BUT El Dano is no longer with us, he didn’t have the time that is necessary to play in a band like Truckfighters so we kind of fired him you could say…

 

How do you compare “V” to the previous ones with your own words? At least the graphic style (artwork) and video clip of “calm before the storm” compared to “Gravity X” shows that the spirit is quiet different!

Yes indeed. As I told you, Truckfighters started of mainly as a fun project with no higher goals really than to play the fuzziest music ever and have mexican nicknames haha… But the years passed and we got more involved in our band and also took it more and more serious. Hell now it’s even our profession since 5 years back, I think that changed a lot the approach you’re having to your music. I would like to underline though that we’re still doing this because we think it’s so damn fun. The day we loose our innerglove and the motivation to play just for fun, then it’s time to quit. I don’t wanna be one of those old boring bands that do the same album over and over again.. No inspiration, probably only doing it for the money.

 

When you released Fuzzomentory, did it get the band with a big step toward the glory? It’s not a common approach for bands to release such a documentary!

Everybody seems to think that the Fuzzomentary is the thing that made us more popular, famous or whatever.. But for us this has been a ongoing journey ever since we started touring which was back in 2005. I mean 2007 we did 35 shows as support for Fu Manchu, I think a lot of the buzz started that early and I think mainly our popularity is because we tour a lot and we always put on a hell of a show, then people/fans talk to each other and the buzz is growing bigger.

 

What is this strange story of the members’ nickname all finishing by “o”?

Just for fun, when we started we had the intention to play really fuzz rock and what can be more suitable than Mexican nicknames haha 😉

 

What does the album title refer to “V”? Is it for peace?

You can refer it to whatever you like actually.. We have a bunch of meenings inside the album cover, but it can also stands for that it’s the fifth album? Or a bunch of other things…;)

 

Who has designed and came by the idea of the artwork of V?

A friend of El Dano called Erik Hedin did all the artwork based on a loose idea from us.

 

Can you speak about the lyrical part of the album?

Yeah, what do you wanna know 😛 ? Actually the lyrics differs a bit from song to song, it doesn’t follow a theme or anything.. But the common thing they have is that they are a bit more serious and more mellow… The world isn’t as pretty as it used to be, or maybe you get more aware of the sick and twisted world you live in the older you get?

 

What’s your music philosophy?

– Hmm, not sure if we have one? We play cause we think it’s fun… We stopped getting inpired by other music, albums many years ago. We intend to create something unique that comes from our hearts instead of trying to sound like anything else. We get inspired a lot more from the nature and the people we meet. I mean at least musically… If I go away for a few days snowboarding or whatever I get full of motivation and inspiration and it’s usually not hard at all to do some really good stuff in the studio after a trip like that.. So I think the diversety and differences in life is what making us do the music we do and like.

 

How do you compose inside the band?

Me and Dango do all the music, we usually meet somewhere, doesn’t need to be in the studio and then we sit with a clicktrack and compose music for a full day. After we’ve done a handful or more of these « doing songs » sessions we’re usually ready to go into the studio, which is our own so it doesn’t really cost anything. In the studio is where all the magic happen, we refine the songs and evolve them piece by piece while recording mostly of the time… It’s an amazing and very funny but also time-consuming experience.

 

Where did you record the album? Who was the producer?

In our own studio, Bombshelter studios in Örebro. Produced by Dango and Ozo. We don’t need producers or soundengineers, we know exactly what to do. We tried 4 different hotshot mixers/producers on 4 songs on Universe, but everyone was not good enough so we re-did everything ourselves. So after that we’re done with that, we tried it, it didn’t fit us and that’s the end of the story 😛

 

For you, what is the most important element in your music?

I think the mix between soft and hard stuff is a keyelement in Truckfighters. It’s not something we do intentionally, it just comes naturally for us. Neither me or Dango like to listen to albums that are just pedal to the metal all the time, you get too tired from that.

 

Why did you sign with two labels Fuzzorama and CMR?

You misunderstand it. Fuzzorama is our own label that we had since the start of Truckfighters, we released all our stuff true DIY all this years. But about 3-4-5 years ago we noticed that we didn’t really had time to do everything we had to do or wanted to do.. So at that point we had a few options, try a management, find someone to hire to work for Fuzzorama or find a bigger label with all this great expertis and stuff in house already. At that time before released Universe we tried a manager, let me tell you… That sucked!! They only did things we could do ourselves but they charged a lot of money for it, and we had to doublecheck almost everything… Anyway so this time we actually looked a bit to find someone to hire to Fuzzorama and do it ourself again, but it was hard to find someone, and when we found out that Century Media where really eager to have us on board we talked to them.. So Century Media are licensing the album from Fuzzorama (us) that’s why both Fuzzorama and CM are involved.

 

What’s the band position now?

Not sure, we like how the band evolved through the years and we think it’s kind of cool that we did this ourselves, from scratch, not because we had a lot of money (rather the opposite) or that we knew the right people in the business. No, we came this far cause we did it the oldschool way, touring, touring and touring. I’m proud of what we’ve become and if our career will end today I would look back on a very succesful career even though we never sold out arenas.

 

Where is located you fanbase?

A lot of central EU I would guess, but we’re also very popular in Australia and it’s pretty good in South America and some parts in US are awesome…

 

How is heavy rock/stoner metal scene in Sweden?

Decent, but all bands basically needs to go abroad to tour… We don’t really have the touring, club/venue culture in Sweden, not like you have down in Europe.

 

What are your favourite bands and influences?

As said in previous answer, I don’t really have favourit bands anymore, I listen to a wide spectrum of music and almost never pure stoner/fuzzrock… I like music that are played by real musicians and not Jazz. That’s a lot of different music 😛

 

Are some of you endorsed?

Yeah both of us got Mesa boogie, Dango plays Gibson I Fender… We are also endorsed by Akg, Vans, Ghs, Dunlop, Monster… Hmm, did I forget someone now 😛

 

What are the materials (gears) used in this album?

Above… Fender, Gibson, Mesa boogie..

 

I let you finish with your favourite quotation!

Haha… I can say just « Fett », that’s a word we use in Sweden that means like Fat, but you can use it instead of Rad, and you can use it almost on anything at any time 😛

 

Thank you for your time and I hope to see you very soon in Paris !

Thanks you! Do check out or label Fuzzorama if you have time, got some very interesting other bands on our rooster 😉

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green