Versatile

Le 23 février 2022 posté par Metalfreak

Interviewer : Le Marquis Arthur
Interviewés : Hatred Salander (chant), Cinis (guitares), Famine (guitares)
Chantilly, le 25 janvier 2022

3540501282_logo

Pourquoi ce nom ‘Versatile’ ?
En fait il s’agit d’un des personnages que nous présentons à travers notre univers. C’est plutôt dans le sens négatif du terme, il s’agit d’un change peau. C’est donc à la fois fantastique mais évoquant aussi quelqu’un de manipulateur. On trouvait que ce nom sonnait bien comme nom de groupe.

Quel est votre style rattaché ?
En fait nous mélangeons un peu tout les styles du Metal, selon nos envies ou nos inspirations. Mais s’il faut mettre une étiquette, nous dirions Black Indus Metal.

Comment s’est formé votre groupe ?
(Hatred) Shiva et moi nous nous sommes rencontré lors d’une soirée, le courant est tellement bien passé qu’il m’a rejoint pour ce projet. Je connaissais déjà Chris avant la création du groupe, et quand je lui ai parlé du projet elle a accepté tout de suite.

Qui compose les chansons ?
(Shiva) Je compose pour les guitares.
(Hatred) Je compose le chant et le reste.

De quoi vous inspirez-vous ?
De ce qu’on écoute, ce qu’on voit (films, séries). La première inspiration c’est la version Disney du Bossu de Notre Dame. Après nous avons plusieurs groupes d’Indus qui nous influence et aussi des œuvres littéraire sur la transformation comme Frankenstein.

Quel est votre instrumentation ?
Hatred est au chant, Chris et Shiva aux guitares.
Tout le reste de l’instrumentation est créé virtuellement : la batterie, le synthé, l’orgue, les violons, …

Dans l’ensemble on voit que vous voulez proposer un projet complet (musique, visuel, ambiance). Quel est votre idée avec ça ?
Nous voulions dès le départ un visuel avec la musique. Chris et Shiva avaient déjà des costumes dans leur anciens groupes.
(Hatred) Je fais aussi du jeu de rôle, donc forcément je me suis influencé moi-même là dessus. Notre univers évolue perpétuellement mais nous voulions ce visuel depuis le début.

1014076

L’EP ‘Atra Bilis

Que représente pour vous cet EP ?
Déjà le nom est une référence à la bile noire, liée à une théorie antique grecque : la théorie des quatre humeurs du corps. La bile noire correspond à la mélancolie, on s’en est inspiré mais dans notre univers cette bile est bien plus néfaste et transforme les gens en monstre. Chaque chanson décrit donc une transformation, c’est le sujet principal sur cet EP en quelque sorte.

La chanson ‘La conteuse des méandres’ parle d’une bête prophétique. Y a t-il une inspiration mythologique ?
(Hatred) Pas spécialement, j’ai inventé ce personnages avec une histoire qu’on m’avait raconté. On est quand même proche de l’univers des contes de Grimm. C’est l’histoire d’une femme maudite dont les histoires qu’elle raconte deviennent réalité.

Je trouve une influence Death Metal plus forte sur ce morceau, c’est le cas ?
(Shiva) Oui, à la base j’écoute beaucoup de Death et Deathcore. Ce morceaux a été construit sur une structure de riff par riff. C’est sûr que ce n’est pas très courant dans un style proprement Black Metal.

La chanson ‘Ad nauseam’ est-elle une évocation satanique ? Pourquoi un tel nom ?
En fait ça parle d’un évêque qui guide les lépreux vers les enfers. Dire que c’est une évocation satanique non, par contre il y a bien l’évocation religieuse chrétienne. Nous nous sommes aussi inspiré de « L’Enfer » de Dante. Dans l’idée c’est un guide aveugle qui entraîne les autres.

‘Un hiver de cendres’ a un côté Indus beaucoup plus prononcé que les autres chansons, pourquoi ?
Cette chanson explique en fait la genèse de création de notre univers : c’est de cette cendre qu’est née la bile noire. L’indus avec son côté strident correspond mieux à la désolation liée à cet événement.

Pour ‘La marque du chaos’ ce sont clairement des paroles de Black Metal sur une musique indus. D’où vous viens cette idée ?
La chanson parle en effet de mort et d’une crypte oui. Mais dans le couplet qui parle du banquet du roi borgne on a une ambiance beaucoup plus festive et on trouvait que la musique indus qui est plus rythmé collait bien à cette ambiance.
(Hatred) au départ je n’avais écrit que la moitié des paroles et c’était prévu pour la chanson ‘Ad nauseam’, j’ai modifié après.

La chanson ‘Versatile’ est donc une présentation ?
On avait déjà créée cette chanson avant de décider du nom de groupe donc elle n’est pas notre présentation. Versatile est un des personnages de notre univers. En revanche c’est cette chanson qui nous a donnée notre nom de groupe.

Chez quel label êtes-vous ?
Au départ nous avions prévu de rester indépendant. Mais finalement nous avons signé chez Time Tombs Productions, on les connaissais déjà avant. Leur sérieux et leur motivation nous plaisent bien donc on reste chez eux pour l’instant.

Quels sont vos futurs projets ?
Après la sortie de cet EP, nous aimerions faire un autre clip.
On commence aussi à créer un décor de scène pour les concerts. D’ailleurs nous avons déjà quelques dates prévues dans les prochains mois, en Suisse et en France.

BandCamp  Facebook  Instagram  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green