Interviewer : Metalfreak
Interviewé : Ignazio Nicastro (Basse, chant)
Salut Ignazio, peux-tu présenter brièvement Xenos ? Qu’est-ce qui t’a amené au Thrash Metal ?
Xenos est né fin 2018 de mon envie de revenir à mes racines musicales. Je suis un thrasher, j’adore le Thrash Metal et j’ai grandi en écoutant Slayer, Metallica, Megadeth, Kreator, Testament, Annihilator, Xentrix, Coroner et bien d’autres. J’avais 12 ans que j’écoutais déjà “Battery” de Metallica.
Y avait-il un ou deux albums en particulier qui t’ont donné le déclic ?
Le premier album Thrash que j’ai écouté était “Master of Puppets” et j’étais vraiment fasciné : cet album est la perfection en tous points et c’est plus qu’un album parfait de Thrash Metal. Avec “Rust in Peace”, “Master of Puppets” est l’album de métal le plus parfait de tous les temps.
Après quatre albums, qu’est-ce qui a poussé la section rythmique d’Eversin à former Xenos avec le guitariste Giuseppe Taormina?
Nous adorons Thrash Metal et nous avons ressenti le besoin de jouer quelque chose de plus « libre ».
J’aurais tendance à penser que Xenos est un groupe de Thrash Metal plus direct et épuré, ces titres auraient-ils pu faire partie d’un album d’Eversin ?
Eh bien, Eversin est un groupe différent de Xenos, plus moderne et plus enclin à incorporer de nouveaux éléments. Xenos est un groupe Thrash Metal, pur et dur. Cela ne signifie pas que les membres de Xenos sont contre l’évolution d’un point de vue musical mais toute évolution dans Xenos sera relative au Thrash.
Quels sont les groupes qui vous ont le plus influencé, à part Megadeth de qui vous avez bien repris « Peace sells » ?
Merci, j’apprécie vraiment que vous ayez aimé notre version de « Peace sells ». Eh bien, nos principales sources d’inspirations sont Slayer, Megadeth, Annihilator et Xentrix mais Kreator et Coroner ont une place toute particulière pour notre formation musicale.
Quels ont été les premiers retours pour « Filthgrinder » ? Sont-ils conformes à tes attentes ?
Honnêtement, c’était absolument génial et inespéré. Beaucoup de gens considèrent « Filthgrinder » comme un petit bijou et l’un des meilleurs albums de Thrash de 2020. C’est un grand honneur pour nous tous.
Il y a deux invités de marque sur l’album : Jeff « Mantas » Dunn (Venom Inc, M-Pire of Evil, ex-Venom) sur « Birth of a Tyran» et Simon Cobb (Anihilated) sur « Of Magma and War » : comment ces collaborations sont-elles nées ? Quels arguments leur as-tu donné pour les y faire prendre part ?
J’ai contacté Jeff Dunn, le « Parrain » du Thrash Metal, via Facebook ; nous nous connaissions parce que Tony Dolan était un invité spécial sur le deuxième album d’Eversin en 2012. J’ai demandé à Jeff de jouer un solo de guitare pour “Birth of a Tyrant” parce que le la chanson donne un fort ressenti « old school », peut-être plus que les autres chansons. Après avoir écouté la chanson, Jeff a accepté et a réalisé un solo impressionnant. Simon Cobb est un de mes amis de longue date, j’aime sa voix et j’aime Anihilated. Pour moi, c’était naturel de lui demander de faire partie de l’album.
Pouvez-vous décrire brièvement chaque morceau de « Filthgrinder » ?
Bien sûr !!!
1. Soldados (Instrumental) (2:33) : Pas une introduction mais une vraie chanson. C’est le moyen idéal d’amener l’auditeur sur un champ de bataille en attendant qu’elle débute. Comme une version moderne d’un “Crystal Ann” d’Annihilator, “Soldados” prend l’auditeur à bras le corps et le conduit à l’intérieur de l’album.
2. Filthgrinder (3:28) : Le morceau phare. Je peux décrire ce morceau en un seul mot : furieux. Pur Thrash Metal, dur et violent. Les solos de guitare sont incroyables.
3. Post Apocalypse Breed (5:01) : Une piste très technique, pleine de changements de tempo et d’états d’esprit différents. Très agressive mais en même temps très sophistiquée.
4. Birth of a Tyrant (3:40) : Du Thrash à l’ancienne avec un début très groovy. Court et dévastateur avec un refrain très slayerien et un solo de guitare qui déboite.
5. So old, so cold (4:15) : Hypnotique et rapide, j’aime ce morceau. Il est tellement “true ». Le refrain est parfait pour être chanté avec le public. Le solo de guitare est énorme.
6. Iconoclast (3:38) : Violent et direct, « dans ta face » mais avec un refrain très « accrocheur ». Notre hommage au Metal d’antan.
7. Angel of Silence (5:25) : Le morceau le plus lourd du disque, rapide et violent avec un refrain qui envoie du lourd aussi. Réservé aux headbangers.
8. Peace Sells (Megadeth cover) (3:51) : Et bien, que puis-je dire ? J’adore Megadeth. Notre version de la chanson est un peu plus rapide que l’original et le chant est très brut, même si la voix de Dave Mustaine est unique.
9. Of Magma and War (5:37) : Essayez d’imaginer un champ de bataille pendant une attaque ou une guerre. Eh bien, vous êtes en plein milieu avec moi et Simon Cobb en tant que voix narratrice. Ça porte bien son nom : “Of Magma and War”.
Depuis plus de dix ans maintenant, on a droit à une véritable flambée de nouveaux groupes de Thrash Metal old school : comment expliquez-vous ce retour aux sons des années 80, souvent par des musiciens qui n’étaient même pas nés lorsque les premiers albums de ce genre sont sortis ?
Tout a été écrit, composé, joué et gravé dans la pierre, donc la seule façon d’aller de l’avant est de regarder derrière et d’essayer de faire quelque chose de bien. Je n’aime pas la nostalgie et ce genre de rengaines, trop de groupes sont de pâles copies de grands acteurs du passé. Si vous voulez regarder en arrière, vous devez l’assumer et créer votre propre personnalité.
Sur une question plus grave maintenant, l’Italie a été durement touchée par CoViD-19, quelle est la situation aujourd’hui ?
Maintenant (début mai), la situation s’améliore de jour en jour. J’espère que ce foutu virus sera un mauvais souvenir très bientôt.
Et artistiquement, comment les organisations de concerts survivront-elles en Italie ? Parle-t-on déjà d’une reprise des spectacles ?
Je ne sais vraiment pas comment la situation des spectacles vivants évoluera à l’avenir mais nous devons trouver une solution. Les politiciens sont aux commandes pour trouver des solutions pour le peuple, alors qu’attendent-ils ? Des gens meurent de faim, sans emploi ni avenir…
Pensez-vous que ce confinement entraînera une montée de la créativité musicale ? Faut-il s’attendre à ce que de nombreux albums sortent dans le monde en 2021?
Pour sûr, ah ah ah. Nous aurons de quoi remplir des tonnes d’albums avec des paroles parlant de ce putain de virus et du confinement.
Xenos est-il le groupe d’un seul album ou peut-on s’attendre à un successeur à « Filthgrinder » ?
Xenos est fait pour durer, mon ami. J’ai neuf morceaux qui n’attendent qu’un prochain album, je peux clairement dire que ce nouveau matériel va tout défoncer sur son passage.
Y a-t-il une question que tu aurais voulu que je te pose ?
Mmmh, non… J’ai vraiment aimé tes questions, ça change des questions ennuyeuses habituelles.
Je te laisse conclure.
Merci pour le soutien que vous nous apportez, j’espère vous revoir tous très bientôt. À vos lecteurs : n’écoutez que de la vraie et de la bonne musique… et jetez une oreille à Xenos : l’écouter, c’est l’adopter ! Thrash !!!
Laissez un commentaire