event

Photos + report : Metalfreak

 

Ce soir, c’est brutal !
Avec le Brin de Zinc, on sait qu’on peut enrichir notre culture musicale à moindre frais tant Thomas, en bon patron des lieux, a des gouts musicaux suffisamment hétéroclites pour que chacun puisse y trouver son compte. Ce 17 mars 2025, c’est du côté de la noirceur et de l’old school qu’il faudra aller chercher et c’est que les groupes viennent de loin pour jouer dans cette désormais mythique salle de Savoie. Voyez plutôt : entre les Hollandais de Lucifericon qui ouvrent pour les Brésiliens de Power From Hell, l’empreinte carbone pour cette date se veut pour le moins conséquente !

Retour en début de page

Lacrima (Chambéry, le Brin de Zinc, 05 avril 2025) ...

Le 1 mai 2025 posté par Metalfreak
event2

Photos : Bérénice Fléchard
Report : Cédric Le Magic

 

!!! Report également lisible >> ici << !!!

Comme vous commencez à me connaître, vous savez où je me rends ce soir : au Brin de Zinc of course ! Ce haut lieu Chambérien de la musique live reçoit ce soir pour la troisième fois, le groupe Lacrima qui a été formé en 2019 par Maïlis Le Goff et Cédric Billon. Et on doit les apprécier dans la région parce que la date est complète.






Retour en début de page

Tribulation + Horndal (Stockholm, Cirkus, 17 avril 2025) ...

Le 30 avril 2025 posté par Metalfreak
event

Photos + Report : Musta

Après un bon mois de concert à travers l’Europe de février à mars dernier, Tribulation clôture son Sub Rosa In Europa Tour 2025 en effectuant quatre dates finales en avril en Scandinavie / Europe du Nord. C’est bien entendu à Stockholm, quartier général du quatuor Suédois depuis plusieurs années (originaires d’Arvika) que Monsieur Andersson et ses trois acolytes ont choisi pour leur dernier show. En vingt ans de carrière, ils jouent pour la première fois au Cirkus, une salle de concert et restaurant assez originale, de type un peu cabaret/burlesque où le mot “ fosse ” n’est pas vraiment familier à cette salle. En effet, il n’existe que des places assises et l’agencement de ce lieu est plutôt spécial. Ils sont accompagnés en première partie de leurs compatriotes d’Horndal qui jouent du sludge / hardcore.






Retour en début de page
event

Photos + Report : Lolo Sixty Nine

!!! Article également lisible >> ici << !!!

Ce mercredi, je sors du boulot et direction la Rayonne pour un concert que j’attends avec impatience : The Last Internationale ! Surprise, ce soir ça roule super bien et j’arrive plus tôt que prévu. Du coup, pas de file d’attente, je rentre direct dans la salle. Je demande quand même s’il y a une première partie parce que je n’ai pas réussi à avoir l’info et là on me dit que non et que ça commence directement à 20h.






Retour en début de page
PAUL BENJAMAN 1

Photos : Bérénice Fléchard
Report : Cédric Le Magic

 

!!! Article également lisible >> ici << !!!

En ce beau mercredi, je retourne pour mon plus grand plaisir, au Brin de Zinc de Barberaz. Coup de chance, ça roule nickel et j’arrive pile à l’heure pour le concert du Paul Benjaman Band. J’ai quelques minutes pour faire mon petit tour, et je me rends compte que la date ne fait pas salle comble (environ 80 personnes). Le public a plutôt l’air composé de puristes du Blues et de musiciens. Je croise d’ailleurs certains musiciens que je connais.






Retour en début de page
event

Photos + report : Rose de Lacfeld

 

Samedi 12 avril 2025, ça promet de sentir la sueur, la bière et les décibels, dans une crypte médiévale survoltée. Le Caveau des Remparts à Delle, cette petite pépite au charme brut, va vibrer comme un tympan sous double pédale.
L’asso Kidul balance du lourd : metalcore pour t’arracher la nuque et metal prog pour noircir ton âme. Le combo parfait pour une soirée à te faire oublier jusqu’à ton prénom.






Retour en début de page
1219687

Photographe : Chris Metalfreak

Reporter : Quantum

Ce soir-là, c’est de nouveau direction Barberaz que je m’apprête à aller en concert. Au Brin de Zinc qui fête cette année ses vingt ans en 2025 ! Bel anniversaire donc à cette salle de villégiature pour les concerts dans le coin. Véritable institution, Thomas Filachet, qui a repris la gérance en 2015, a réussi à faire de cette salle un vrai lieu de pèlerinage pour les amateurs de concerts intimistes et non moins riche en musique sophistiquée.






Retour en début de page

Vosh (Chambéry, le Brin de Zinc, 21 février 2025) ...

Le 10 avril 2025 posté par Metalfreak
Vosh 03

Photos + report : Metalfreak

Une simple lecture de la présentation du groupe sur la page de l’évènement a suffi à susciter mon intérêt : « Le premier album de Vosh, « Vessel », explore un amalgame d’influences allant de Bauhaus, Ministry, The Sisters of Mercy, Zounds, Killing Joke et les derniers titans Nine Inch Nails. Et bien qu’un terme générique et de grande portée tel que « synth pop » ou « darkwave » pourrait s’appliquer à l’effort dans ses grandes lignes, le drame, l’intensité et l’excellente composition des chansons évoquent quelque chose de bien plus profond, sinistre et sombrement beau. »
Avec autant de références qui titillent ma fan-attitude, je n’ai pas attendu longtemps avant d’aller m’informer sur le BandCamp et le YouTube de la formation de Washington pour aller écouter de quoi il retourne ! Le coup de cœur a été immédiat, et définitivement confirmé par une divine reprise d’Ozzy Osbourne, « Shot in the dark », issu de mon album favori du Madman, « The ultimate sin » !
Il n’en fallait pas plus pour que je me dirige en trépignant dans la voiture au Brin de Zinc.






Retour en début de page
event

Photos + report : Metalfreak

On ne va pas se mentir : chez Soil Chronicles, on n’aime pas que le metal et on adore parler de gothique, d’industriel, de post punk ou autre darkwave ou coldwave.
Et puis, Je T’Aime, je les ai déjà vus en février 2023, idem pour Denuit en novembre de la même année, les deux fois dans ce même endroit, au Brin de Zinc !
Et les deux fois, ça a été une claque absolue… Autant dire que ce soir de février 2025, la veille de la Saint-Valentin, aller voir un groupe qui s’appelle Je T’Aime, ça tombait sous le sens. Seule ombre au tableau, ne pas avoir partagé ce moment avec la personne qui partage ma vie depuis maintenant six heureuses années à qui je ne cesse de répéter le nom de ce groupe autant que faire se peut… Denuit comme de jour !






Retour en début de page
event

Photos + report : Metalfreak

C’est plus par curiosité que par réel intérêt que je suis allé au Brin de Zinc ce soir-là !
Le metalcore, j’ai toujours affirmé que ce n’est pas ma came et, on va rester honnête, ça ne l’est toujours pas… du moins sur album.
Parce que sur, scène, pardon, ce n’est pas la même !






Retour en début de page