Accept + The Iron Maidens (Paris, le Bataclan, 18 janvier 2023) ...
Photos + report : M.L.A.M.
Quoi de mieux pour commencer l’année qu’un petit concert au Bataclan ?
Il s’agit une fois de plus d’une date qui a été reportée deux fois de suite et au final, on se retrouve avec The Iron Maidens au lieu de Flotsam and Jetsam et du groupe à Phil Campbell. D’ailleurs la première affiche était plus intéressante…
Il ne faisait pas froid dans la salle, c’était même bien rempli et le public était chaud bouillant pour Accept et même pour le groupe d’ouverture. Normal, me direz-vous : les classiques de Iron Maiden font toujours mouche en live.
The Iron Maidens est un quartet Californien qui fait des reprises d’Iron Maiden et dans lequel on retrouve l’ex-batteuse de Phantom Blue, Linda McDonald , et d’ailleurs, une certaine Nita Strauss a aussi joué dans le groupe.
Pour en revenir à la prestation des filles, ce fut très correct, même si on peut trouver largement mieux dans le style de tribute à la Vierge de Fer. The Iron Maidens ont au moins l’avantage de proposer des morceaux que Maiden ne joue jamais sur scène. Je citerais comme exemple : « Genghis Khan », « Back in the Village » ou encore « Caught Somewhere in Time » où un mec déguisé en Eddie s’est pointé sur scène avec un pistolet (représentant le Eddie qu’on trouve sur l’album Somewhere in Time).
La frontwoman s’en sort très bien question chant mais en revanche la batteuse a un peu de mal par moments : pour ceux qui ont vu le live de Wacken en streaming, ils s’en seront vite rendu compte.
Le public donnera de la voix lorsque les filles joueront « Fear of the Dark ».
Une mise en bouche plutôt sympa, même si on aurait préféré un Flotsam and Jetsam.
Setlist :
1. Doctor Doctor
2. The Trooper
3. Back in the Village
4. Phantom of the Opera
5. Brave New World
6. Genghis Khan
7. Wasted Years
8. Caught Somewhere in Time
9. Fear of the Dark
10. Run to the Hills
11. The Number of the Beast
Place ensuite à la tête d’affiche de la soirée : Accept, ou plutôt dans la configuration actuelle « The Wolf Hoffman’s Band : normal, me direz-vous, il ne reste plus que lui comme membre d’origine.
Le son est très bon, le groupe est en place, le public est chaud bouillant. La setlist restera assez similaire aux concerts précédents question classiques , mais le groupe jouera six extraits du dernier album en date qui passe plutôt bien sur scène.
Pas de soucis avec les classiques du groupe qui reçoivent toujours un super accueil de la part du public, je pense notamment à « Princess of the Dawn », « Metal Heart », « Fast as a Shark » et « Balls to the Wall » et, sur ces morceaux, Wolf nous gratifie de son touché magique et de ses mimiques traditionnelles.
Nous avons eu également droit à un medley de quatre classiques du groupe qui font bien plaisir.
Des morceaux récents comme « Pandemic » ou « Teutonic Terror » font désormais partie eux aussi des classiques du groupe mais par contre je ne pense pas qu’un titre comme « Overnight Sensation » en deviendra un un jour.
Sinon, petite surprise à la fin : le groupe nous a ressorti un petit « I’m a Rebel » de derrière les fagots et entre nous, je préfère quand c’est Udo qui la chante.
Marc, le frontman, est toujours fidèle à lui-même en restant une bonne copie d’Udo mais personnellement, Udo reste l’âme d’Accept.
La grosse nouveauté réside cette année dans le rajout d’un troisième guitariste qui est beaucoup plus en avant que le sympathique Uwe lullis. Ce dernier restera quant à lui assez en retrait, tout comme le bassiste d’ailleurs. Déjà sur le DVD live de 2011, on ne voyait que Peter Batles, Wolf et Marc : la présence des deux autres était quasi inexistante.
Oui, le concert était bon (je n’irais pas dire le contraire), mais si le groupe repasse une nouvelle fois, je ne suis pas sûr d’y retourner car personnellement, j’aime plus le vrai Accept que la version actuelle.
Setlist :
1. Zombie Apocalypse
2. Symphony of Pain
3. Restless and Wild
4. Midnight Mover
5. The Abyss
6. No Shelter
7. Overnight Sensation
8. Demon’s Night / Starlight / Losers and Winners / Flash Rockin’ Man
9. Breaker
10. The Best Is Yet to Come
11. Shadow Soldiers
12. Princess of the Dawn
13. Fast as a Shark
14. Metal Heart
15. Teutonic Terror
16. Pandemic
Rappel :
17. Hung, Drawn and Quartered
18. Balls to the Wall
19. I’m a Rebel
20. Bound To Fail (outro)
Laissez un commentaire