Photos + report : M.L.A.M.

IMG_5287

Oh miracle, la RATP n’étant pas en grève… direction Paname pour une soirée placée sous le signe de l’acier doux.

C’est au Petit Bain que s’est déroulée cette soirée 100 % heavy / speed made in France. C’est une soirée particulière sur plusieurs points : ça fait quelque années déjà qu’avait eu lieu le mythique concert ADX / Titan à la Mutualité et surtout c’était l’occasion pour ADX de venir nous présenter son nouvel album qui vient tout juste de sortir. La première bonne nouvelle est que le concert affichait complet et ça fait plutôt plaisir pour une affiche made in France – la dernière fois pour ADX / Manigance en comparaison, le Divan du Monde n’était pas blindé.

C’est donc les catalans de Tentation qui ont bénéficié de 30 mn de set et ont bien assuré avec une excellente reprise de H-Bomb « Double Bang ».

IMG_5269

15 minutes plus tard, les bayonnais de Titan prenaient possession de la scène pour 45 mn de haut niveau où le groupe piocha principalement dans son premier album qui remonte à 1986 – Titan a été formé par des anciens Killers et s’est reformé en 2017. C’est une succession d’hymnes que le groupe nous a offert ce soir : « la loi du metal », « ultimatum », « GI’s heritage », « l’Irlande au cœur », « Popeye le road » emmené par un Patrice Le Calvez qui a assuré grave et les boys qui l’accompagnent ne sont pas en reste non plus. La formation est solide et devrait continuer à nous proposer du lourd. Le groupe en profita pour nous offrir un nouveau titre « Liberté » au fort relent Trust dans l’esprit des paroles. Pas de morceaux de Killers cette fois, le groupe n’avait que 45 mn pour jouer.

IMG_5268

Place à la tête d’affiche du jour, j’ai nommé ADX qui vient de sortir son nouvel album « Bestial » et dont la magnifique pochette servait de backdrop tout le long du set. C’est à 20h45 que l’intro « Rituel ancestral » retentit, enchaînée avec les deux premiers morceaux de l’album « Au-dessus des croix noirs » et « Les sanguinaires » qui passent plutôt bien sur scène. Bien sûr, nous avons eu le droit aux incontournables : « Caligula », « Déesse du crime », « l’Etranger », « Notre-Dame de Paris », « Suprématie » et « Brocéliande ». Le groupe a également joué un titre de « Non serviam » : « la Mort en face » et un de l’album « Ultimatum » : « Red Cap ». Sinon, concernant le nouvel album, le groupe a glissé « Overlord » dans sa set-list qui reste sans problème l’un des meilleurs morceaux du nouvel opus.

IMG_5279

Pas de soucis avec le line-up, ça joue bien et Neo le nouveau guitariste a bien assuré tout le long du set. Le public fut chaud bouillant et a bien donné de la voix pendant le spectacle..
Pour le rappel, nous avons eu droit à un petit « Tourmente et Passion » qui fait super plaisir et bien sûr le fédérateur « Division Blindée » pour clôturer le set – c’est vraiment le morceau depuis la reformation qui a réussi à devenir un classique du groupe, je ne dirais pas le classique car les trois premiers albums sont intouchables.

IMG_5270

Un très bon concert d’ADX qui a toujours autant la patate 34 ans après la sortie de l’album « Exécution » et qui nous a proposé sa meilleur prestation depuis bien longtemps, je sais qu’elles furent toutes bonnes mais là c’était sans problème au-dessus. Par contre, à soirée exceptionnelle, final au top : en effet tous les membres des groupes sont montés sur scène pour rependre l’hymne français par excellence «Antisocial » chanté par patrice et repris en chœur par le public.
Seul point négatif pour le son qui selon les endroits où l’on se trouvait était plus ou moins bon.
Une fort belle soirée qui s’est finie à 22h15 et tout le monde présent a gentiment été invité a quitter les lieux.

IMG_5281

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green