Aephanemer + Aesmah (Lyon, Hard Rock Café, 17 janvier 2023) ...
Photos + Report : Fast Freddy
Aujourd’hui, c’est dans la salle du Hard Rock Café à Lyon que Sounds Like Hell Productions nous a concocté une soirée Death Melo avec deux groupes français qui excellent en la matière à savoir Aephanemer qui vient de débuter un mois de concerts à travers toute la France et Aesmah qui se produit pour la deuxième fois avec son nouveau line up ! Bref, de quoi passer un moment sous les meilleurs auspices !
Les portes ouvrent à 19h30 et la fosse du Hard Rock Café ne met pas longtemps à se remplir, à quelques places près, c’est quasi complet ! Une demi-heure plus tard, les Lyonnais d’Aesmah font leur apparition sur scène et entament un set constitué principalement des morceaux de leur dernier opus « Walking off the Horizon » (« Nameless Echoes », « Quartz » ou encore « Ghosts » pour ne citer que ceux-là). Autant le dire tout de suite, le son rendu déplorable du fait de la présence d’un limiteur à 96 dB mis en place par la salle après que le groupe ait effectué les balances n’a malheureusement pas été à la hauteur de la prestation de chacun des membres du groupe qui se sont mis en quatre pour nous offrir de quoi vibrer !
Dans ce contexte aussi imprévu que pénible, c’est Liza au chant qui a le plus été impactée malgré une puissance déployée derrière le micro à se casser les cordes vocales ou à en cracher ses poumons ! Chacun a toutefois pu mesurer le potentiel évident qu’elle dégageait ! Olivier et Martin ont asséné leurs riffs dévastateurs, leurs mélodies accrocheuses et leurs soli chirurgicaux pendant que Raphaël (basse) et Audrey (batterie) assuraient des tempos lourds et des changements de rythmes qui font la marque du style dans lequel Aesmah navigue à la perfection ! Du reste, le public ne s’y trompe pas redoublant d’applaudissements et d’ovation à la fin de chaque morceau !
Bref, vous l’aurez compris, malgré les éléments, Aesmah a fait le job sans rechigner et sans flancher ! A revoir dans de meilleures conditions !
Changement de plateau avant que les Toulousain(e)s d’Aephanemer ne s’emparent des lieux pour leur deuxième passage dans la capitale des Gaules puisqu’ils étaient déjà venus en 2019 au Rock ‘n’ Eat, déjà avec Aesmah et Mind Imperium (voir le lien >> ici << ).
A peine le set débuté que l’on se retrouve avec les mêmes soucis de son si bien qu’au bout de trois morceaux, un break est fait le temps de faire accepter de déconnecter ce Put1 de limiteur… 20 minutes plus tard, Marion (guitare, chant) annonce la reprise des hostilités en repartant de zéro ! C’est donc une setlist d’une bonne dizaine de morceaux qui nous est expédiée de la plus belle des manières par Aephanemer, majoritairement composée de titres de l’album « Prokopton », le plus abouti à mes yeux ! Chaque morceau fait mouche et réagir le public en conséquence appréciant à sa juste valeur la qualité musicale mais aussi l’esprit dans lequel elle est proposée ! En effet, ce sont des musiciens souriants, heureux d’être sur scène et de nous offrir des pépites de leur composition, tout ce qu’il faut pour créer une osmose avec les fans qui headbanguent aux premiers rangs !
La complémentarité et la complicité entre les musiciens est palpable, chacun d’entre-eux maitrisant son registre et ne cherchant pas à prendre le dessus sur les autres ! Marion communique aisément avec le public entre les morceaux, Lucie (basse) et Martin (guitare) se partagent la scène en roquant régulièrement et Mickael (batterie) tient la baraque comme jamais ! Chaque morceau sonne comme un incontournable bien accompagné par une bonne partie du public et nous avons droit au « Radeau de la méduse » de leur dernier opus interprété en Français s’il vous plait ! L’emblématique « If I Should Die » et le parfait « Bloodline » marquent la fin de leur show qui sera conclu par une ovation aussi énorme que longue, signe de la reconnaissance d’un public connaisseur à un groupe qui a fait fit des vents contraires pour livrer un spectacle de tout premier ordre !
Merci à Aesmah et Aephanemer pour leurs performances, au public venu en nombre et également à Sounds Like Hell pour la confiance accordée à Soil Chronicles pour la couverture de cet event et pour nous proposer une série de dates impressionnantes de qualité en ce début d’année ! Quant au Hard Rock Café, je ne vais pas me faire l’écho de la majorité des commentaires qui ont fusé au cours de la soirée mais il y a clairement quelques pistes d’amélioration à explorer !
Laissez un commentaire