Aesmah + Felo De Se + Ever After (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 06 mars 2024) ...
Photos + report : Fast Freddy
C’était une bien belle affiche en ce milieu de semaine au Rock ‘n’ Eat, pour qui est amateur de death mélodique. En effet, Aesmah, fleuron Lyonnais en la matière, épaulé par Felo De Se, leurs homologues outre-Quiévrain et Ever After, groupe de metal symphonique habitué des lieux, remonte pour la première fois cette année sur les planches. Visiblement, vue la grosse affluence de ce soir, nul doute que les connaisseurs étaient de sortie et qu’ils n’auraient loupé cette date pour rien au monde.
C’est Ever After qui est chargé d’ouvrir les hostilités. Ils sont quasiment à la maison, coutumiers des lieux qu’ils sont et avaient, il y a à peine plus d’un an, effectué leur release party ici même à l’occasion de la sortie de leur première galette intitulée « Fucking Phoenix ». Ce soir, c’est sans Jeremy (claviers) qu’ils se présentent, ce dernier étant malheureusement contraint de déclarer forfait. Qu’à cela ne tienne, Ever After a mis les bouchées doubles pour notre offrir un set de metal symphonique de premier choix. Le groupe a enchainé neuf titres, principalement issus de leur premier album mais nous a également régalé avec « Witches’ Forest », un nouveau morceau qui devrait figurer sur le prochain album puisqu’il se murmure que le travail sur leur deuxième album est en cours… Le tout avec une assurance de vieux briscards à travers un jeu de scène rôdé et efficace, une communication naturelle avec le public et la joie communicative d’être sur scène entre potes !
La rythmique basse / batterie tient la baraque là où la complémentarité des guitares fait merveille, alternant riffs solides, mélodies entrainantes et soli en cible ! Les voix d’Hélène et Laurent, respectivement claire et gutturale, soufflent le chaud et le froid dans une dualité parfaite, « Earth Rehab », morceau emblématique du groupe, en est un bel exemple. Bref, vous l’aurez compris, Ever After a ouvert la soirée de la meilleure des manières ! A bientôt et au complet pour de nouvelles dates !
Changement de plateau et place aux Belges de Felo De Se qui, en ce début mars, enchainent les dates en France : Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Marseille avant de poursuivre vers Dijon et Strasbourg. Aussi, ils ne pouvaient forcément pas ne pas passer par le Rock ‘n’ Eat, incontournable lieux underground Lyonnais qui met inlassablement à l’honneur la scène émergeante. Le quatuor s’empare rapidement de la scène et nous délivre, sans fléchir, un death melo fortement inspiré par la vague scandinave, référence en la matière. Ils s’appuient sur les morceaux de « Fidelis in Se », leur premier EP, mais nous interprètent en avant-première des nouveaux titres qui viendront, là aussi, figurer sur un prochain opus.
Il y a de l’énergie sur scène, et de la simplicité également qui fait plaisir à voir ; la prestation scénique est sincère, aucunement surjouée et chacun est à sa place ! Joachim growle à tout va en assurant la rythmique, Antoine distille ses riffs et soli avec application, Sylvain met ton son cœur à envoyer ses lignes de basse là où Kévin se déchaine comme un beau diable (forcément rouge) derrière ses fûts ! Pour une première au Rock ‘n’ Eat, c’est une première parfaitement réussie si l’on en croit les réactions unanimes du public ! Well Done guys et vous revenez quand vous voulez !
Les sous-sols des quais de Saône sont plongés dans un nuage de fumée qui laisse progressivement apparaitre les ombres des membres d’Aesmah. Première scène du groupe cette année qui va, pour l’occasion, enchainer un set de toute beauté, avec professionnalisme et une réelle envie d’en découdre. La qualité de leur death melo n’a absolument rien à envier aux grosses écuries en la matière et ceux qui étaient au pied de la scène ce soir en sont plus que convaincus. Alternant un côté agressif, basé sur des riffs incisifs et envoutants, les growls déchirants de Liza (chant) et le jeu musclé d’Audrey derrière les fûts, et une ambiance plus progressive, atmosphérique voire planante découlant de mélodies sublimes, Aesmah a secoué le pit qui a répondu présent sur chaque morceau !
Il faut dire que la set list ne contenait que des pépites (« Nameless Echoes », « Quartz », « Ghosts »…) tirées majoritairement de l’excellent Walking Off The Horizon et que le groupe a envoyées avec une détermination et de l’énergie à revendre qui ne pouvait décemment pas laisser le public insensible ! Ce fut donc une grosse ambiance comme on les aime au pied de la scène, en particulièrement sur l’incontournable « The Deceptive Haven » qui file toujours autant la chair de poule même après 350 écoutes ! C’est donc en apothéose que cette soirée s’est terminée, nul doute que Liza et Raphäel (basse), dont c’était une première au Rock ‘n’ Eat avec Aesmah, garderont longtemps ce souvenir gravé dans un coin de leur tête.
Il est vrai que les contrées septentrionales de Scandinavie sont, à juste titre, évoquées comme étant le berceau du death melo, mais force est de constater que les groupes de ce soir, par leurs prestations remarquables et appréciées de tous, ont fait sauter les frontières. Il convient donc de les remercier pour nous avoir permis de passer une put1 de bonne soirée metal en ce milieu de semaine dans la capitale de Gaules ! Merci au public nombreux pour l’ambiance de feu et Big up également au staff du Rock ‘n’ Eat pour l’accueil toujours au top, les lights et le son qui nous ont permis de profiter pleinement du moment !
Laissez un commentaire