Live report + photos + vidéos : Bloodybarbie

angra-flyer

Note: une galerie photos vous attend à la fin de l’article

Voilà un oublié de retour après cinq longues années d’absence sur les terres françaises et ce pour fêter ses 20 ans et nous jouer son meilleur album « Holy Land » ! Angra, un des meilleurs groupes power symphonique quelque soit l’espace-temps, qui avait tant de succès à l’époque où il remplissait le Zénith de Paris en 1998, cette date où Bruce Dickinson était invité pour interpréter « Run ot the hills » : https://www.youtube.com/watch?v=EaBPX3wI1Oc et « Flight of Icarus » : https://www.youtube.com/watch?v=V5m40ScFOYQ, cette même période où le groupe passait sur canal +. Voilà que sa notoriété en a pris un coup depuis des changements de line-up et une baisse d’activité et de qualité, hélas… Kiko Loureiro les a quittés pour rejoindre Megadeth, c’est sûr qu’une proposition pareille ne se refuse pour rien au monde. On parlait de reformation avec les membres originaux pour cette tournée, mais Kiko ne sera pas membre live d’Angra et pour une durée indéterminée, mais n’a pas pour autant coupé les ponts et participera peut-être à la composition du prochain album. On aime Angra et on aimera toujours ce qu’ils ont fait (et ce qu’ils feront peut-être).

 

ADX:

Nombreuses sont les fois où j’ai raté ADX en concert (Fall of Summer, la tournée en début d’année…), à chaque fois pour une bonne raison mais ce soir j’ai ENFIN pu les voir, un des grands représentants de la scène Heavy Metal française fondé à la même époque qu’Iron Maiden, précisément en 1982, qui compose dans la langue de Molière (sauf un album sur les dix écrit en anglais « Weird Vision ») aux textes bien écrits non démunis de sens !

ADX c’est le clan des jeunes le clan des trois vieux et fondateurs du groupe: le sacré frontman qu’est Phil, Didier derrière les fûts et Pascal à la guitare. D’autre part, les deux dernières recrues : Julien Rousseau à la basse et Nicolas Minier à la guitare assurent du feu de dieu et montrent un sacré enthousiasme sur scène!

Si ADX a sorti son dixième album début 2016 « Non Serviam », la setlist d’une demi-heure ne contient que 2 morceaux ce dernier ! En tout cas ADX a gâté son public en nous concoctant une setlist brève mais intense avec un public connaisseur, avec la présence de nombreux fans de la première heure qui connaissaient par cœur certains morceaux. Quelqu’un du public n’a pas arrêté de crier entre deux morceaux son impatience pour « Caligula » aussi fort et jusqu’à la fin que même le frontman a fait remarquer qu’il n’y a pas qu’une chanson chez ADX !

Phil marque un moment non pas de silence mais de bruit à l’hommage de Hervé « Marquis » Tasson le premier guitariste du groupe qui a quitté ce monde pour rejoindre Lemmy quelques jours plus tôt.

Le son était acceptable mais loin d’être correct malheureusement pour eux !

Setlist ADX:
-Mémoire De L’Éternel
-La Complainte du Demeter
-Déesse du Crime
-Notre Dame De Paris
-La Mort en Face
-Red Cap
-Division Blindée
-Caligula

 

 

 

Headless:

On s’attendait à ce que Headless joue sans tête ou au moins avec des guitares headless mais non, le spectacle n’était pas au rendez-vous. Juste 5 metalhead(less) jouant du bon hard rock pêchu ou des balades, un niveau légèrement au-dessus d’ADX notamment la magnifique voix spéciale de Walter avec un léger côté soul qui rend très bien dans du rock. Leur style est assez classique et standard musicalement parlant mais sympa en ouverture comme ce soir et surtout pour Angra. D’ailleurs les italiens ne sont pas très actifs, fondé en 1996, leur discographie ne compte que 3 albums : « Inside You » en 1998, « Growing Appart » en 2013 et leur dernier « Melt the ice away » sorti cette année même. Ce que j’ai le plus apprécié chez Headless c’est leur gouts musicaux, car ce n’est pas de coutume que de croiser un groupe qui pense/ose faire une reprise de Ygnie Malmsteen en live, pas la plus dure je vous l’accorde puisqu’ils ont choisi une balade « Save Our Love ». J’ai beaucoup apprécié « When the dreams and past collapse » et « Melt The Ice Away » (les deux du nouvel album d’ailleurs), les deux morceaux les plus prenants de la setlist.

Quelques soucis techniques sur un morceau, à peine remarquables. Autrement le son était nickel avec une basse qui s’impose dans la sono (c’est le cas sur toute la tournée d’ailleurs).

Setlist Headless:
-Melt The Ice Away
-When Dreams And Past Collapse
-The Backstabbers Around Us
-Save Our Love (Yngwie J. Malmsteen cover)
-So Much Of A Bore
-Gather Knowledge, Gather Wisdom
-Good Luck Resized
-God Of Sorrow And Grief

 

 

Angra :

Le grand moment arrive enfin !

« Holy Land »sorti en 1996, un album power symphonique épique (comme tous les autres bien sûr) mais aussi et surtout un concept album sur l’histoire du Brésil et la conquête de l’Amérique latine, dont le Brésil (d’où la carte sur la pochette). Ce concept ressort non seulement à travers les textes et la pochette mais aussi à travers les divers rythmes et influences tribales brésiliennes des morceaux.

Il a été composé par les cinq membres à cette époque et non pas un ou deux en particulier (la majorité des albums a été composée par la paire André/Rafael) : Kiko Looreiro (guitare), Rafael Bittencourt (guitare), Ricardo Confessori aux percussions, Luis Mariutti à la basse et André Matos au chant. Ils s’isolent tous ensemble dans la campagne pour un travail, pour une fois collectif où chacun apporte sa pierre à l’édifice, un résultat plus que réussi, voilà qui prouve une fois de plus parmi tant d’autres que l’union fait la force !

Le line-up d’Angra pour cette date (puisque cela varie en fonction des dates) : Fabio Lione au chant, Rafael Bittencourt à la guitare, Dédé aux percussions, Ricardo Confessori  à la batterie, à la guitare lead Marcelo Barbossa qui expose fièrement son beau torse (qui a fondé avec André l’ancien chanteur d’Angra, le groupe Almah), Felipe Androlli à la basse, Bruno Valverd à la batterie et un percussionniste dont on ignore le nom mais certainement pas la présence, puisque c’est lui qui fait quasi tout le charme latino et tribal du power d’Angra !

Le show ne démarre pas de suite avec des morceaux de Holy Land mais d’abord avec « Newborn Me » qui a ouvert le bal, un plaisir de revoir Rafael et le beau sourire et enthousiasme de Fabio.

 

A peine le concert d’Angra commencé, Fabio quitte son micro dès le deuxième morceau : « Waiting Silence » (pour se repoudrer le nez ?), laissant place à la voix de Rafael qui ne quitte pas pour autant sa guitare (au secours Fabio), il chantera aussi sur « Make believe » et « Deep blue ».

https://www.youtube.com/watch?v=uScHRpVmNgc

Ce n’est qu’après « Final Light » que le sacré album « Holy land » a été joué dans le désordre, hormis l’intro « Crossing ».

A un moment Rafael prend la parole s’adressant à nous en français pour  exprimer à quel point le morceau qui suit est très spécial pour lui, telle une prière, et nous demande d’allumer nos lumière de téléphone pour “faire un ciel étoilé” et annonce la balade acoustique: « Lullaby for Lucifer » qu’il interpréta à la guitare acoustique et au chant seul sur scène !

On entendait l’appel à « Z.I.T.O » depuis le début et entre chaque morceau, lorsque le moment est venu où le groupe allait la jouer après une longue minute de pause et de silence, l’excitation est à son maximum chez certains, comme une frénésie, c’est dire qu’il est considéré comme le meilleur de « Holy Land » par certains, je ne suis pas de cet avis puisque je préfère le titre éponyme, même si j’admets que le solo de « Z.I.T.O » est sublime, même quand il n’est pas exécuté par les doigts de Kiko !

 

Si le public s’était bien assagi pendant Headless, il y a eu feu dans le pit pendant Angra grâce à l’allumeur Mathieu David (si tu nous lis).

Le son est souvent un problème au Trabendo et on n’y a pas échappé cette fois aussi, puisque ceux qui étaient placés sur la partie gauche de la salle n’entendaient pas bien la guitare de Rafael.

En tout cas ce qui est sûr c’est que je préfère de loin le chant de Fabio à celui d’André même si j’ai connu Fabio Lione plus charismatique, ou alors il a fait son timide ce soir puisqu’il n’a pas si bien marqué sa présence ! Par ailleurs, personne ne peut aussi bien remplacer Kiko et forme le couple parfait avec Rafael surtout à l’exécution des soli dixit Tom en se basant surtout sur son souvenir du concert de 2011, hélas, même si la nouvelle recrue Marcelo Barbossa assure très bien ! Si j’ai apprécié le concert puisque c’était la première fois que je vois Angra en live, ceux qui les ont déjà vus ont déclaré que “c’était mieux avant”.

On espérera les retrouver avec le line-up complet original l’année prochaine pour les 25ans, ils comptent bien revenir (d’après une interview).

Un grand merci à Access live pour l’organisation et l’accréditation !

 

Setlist Angra :
Newborn Me
-Waiting Silence
-Final Light
-Holy Land
-Nothing to Say
-Silence and Distance
-Carolina IV
-Holy Land
-The Shaman
-Make Believe
-Deep Blue
-Lullaby for Lucifer
-Z.I.T.O.
-Time
-Rebirth
-Nova Era

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green