Photos + report : Metalfreak

Angra 05 (Copier)

Il me faut bien l’avouer, les groupes de power metal façon Angra ou Avelion n’ont jamais trop été ma came… surtout en studio.
l faut aussi savoir admettre que, si on considère que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je vais finir par me vanter d’avoir une intelligence exceptionnelle tant leurs prestations live m’ont mis sur le postérieur !!!
A la base, je ne venais que pour Operation : Mindcrime.
Fan de Geoff Tate dans sa période Queensrÿche entre l’EP « Queen of the Reich » (1983) et « Empire » (1990), je me faisais une joie de non seulement enfin l’entendre sur scène, mais également de me prendre dans les oreilles le chef d’oeuvre intemporel qu’a été et qu’est toujours « Operation : Mindcrime » (1988).
Alors quand on sait qu’ils le reprennent en intégralité sur la tournée, j’en trépignais d’avance.

 

Mais avant, il a fallu attendre les passages de deux groupes.
Les Italiens d’Avelion ouvraient le bal à 18 heures pétantes devant un public pour le moins clairsemé : l’évent sur les « rézosocios »  indiquant 19 heures, il est fort à parier que bon nombre de personnes se sont faites avoir.
Certains targueront que les retardataires n’auront rien loupé, ils n’en seront que mauvaises langues.
Comme dit en introduction, ce genre de power metal mélodique n’est pas ce que je préfère, moi fan de thrash metal, loin de là.
Mais il faut savoir reconnaitre lorsqu’un groupe y met suffisamment de conviction pour réussir à me faire secouer de la cervicale – surtout lorsqu’il s’agit des miennes – pour admettre qu’ils ont un certain talent et surtout de l’énergie à revendre : le moins qu’on puisse dire, c’est que ça partait dans tous les sens, avec une petite dose bien sympathique d’interactivité avec le public qui n’aura pas mis longtemps à adhérer.
C’était pour moi l’inconnue de la soirée, ça a été une surprise pour le moins agréable. D’autant plus agréable que j’ai pu converser avec eux dans la soirée et les garçons se montrent d’une gentillesse et d’une disponibilité remarquable.
Bref, une belle entrée en matière !

Avelion 17 (Copier)

Setlist Avelion :
Fading Out
Burst Inside
Echoes and Fragrance
Waste My Time
Never Wanted
Derailed Trails of Life
Falling Down

Avelion 07 (Copier)

Halcyon Way, eux, n’étaient pas des inconnus pour moi.
Pour avoir eu l’occasion de les voir une première fois en première partie de Saxon et Skid Row au Transbordeur en novembre 2014, ils m’ont bien plu pour la deuxième fois : encore une fois, ils ont la lourde tâche d’ouvrir pour des poids lourds de la scène internationale et ils s’en sortent avec les honneurs.
Encore une fois, leur heavy metal, un rien progressif, un tantinet old school, combinant voix claires et growls, a fait mouche.
Le mélange peut s’avérer surprenant et un certain nombre de personnes ont très vite décroché, mais là aussi, la conviction et l’énergie déployées par le groupe ont été d’une réelle efficacité.
J’en suis même reparti avec le dernier album dans le sac non sans avoir papoté un moment avec ces artistes, visiblement heureux d’être là !
A suivre !

Halcyon Way 18 (Copier)

Setlist Halcyon Way :
Intro / Bloody
Eviscerate
Hatred
Save your tears
Blame
Desecration day
10000
Home

Halcyon Way 38 (Copier)

Ce groupe et cette setlist, je l’ai espérée, rêvée, fantasmée…
Alors non, ce n’est plus le Queensrÿche de 1988, ce n’est pas la paire De Garmo / Wilton aux guitares, ce n’est pas Eddie Jackson à la basse, ni Scott Rockenfield à la batterie.
Operation : Mindcrime est composé du seul Geoff Tate comme membre originel de l’ère Queensrÿche et maintenant qu’il a les droits pour jouer en entier ce chef d’œuvre intemporel du heavy metal, il aurait tort de s’en priver.
Et ce, pour le plaisir de tous.
Alors certes, sa nouvelle formation a le talent nécessaire et suffisant pour reprendre chacun de ces titres de fort belle façon, mais pas forcément le feeling qui va avec.
Quant au chanteur, s’il a toujours ce timbre qui le caractérise si bien, il n’a plus les montées dans les aigus d’antan, donnant parfois l’impression d’un vulgaire service minimum…
Toujours est-il que le groupe s’est pour le moins bien débrouillé, le public reprenant en choeur les refrains de « Revolution calling », « Speak », « Spreading the disease », « Breaking the silence » ou autre « Eyes of a stranger ». Gros coup de nostalgie pour ce retour en arrière de trente ans presque jour pour jour, set quasi parfait pour le groupe et un public satisfait quasiment à 100%…
Et c’est bien là l’essentiel.

Operation Mindcrime 13 (Copier)

Trente après la sortie d’un album sorti jour pour jour vingt ans après un certain mai 68 en France, jamais le final « RE-VO-LU-TION » de l’album n’aura sonné aussi juste…

Setlist Operation Mindcrime :
I Remember Now
Anarchy-X
Revolution Calling
Operation: Mindcrime
Speak
Spreading the Disease
The Mission
Suite Sister Mary
The Needle Lies
Electric Requiem
Breaking the Silence
I Don’t Believe in Love
Waiting for 22
My Empty Room
Eyes of a Stranger

Operation Mindcrime 37 (Copier)

Pour moi, passer après avoir entendu l’intégralité de l’album « Operation : Mindcrime », ça relevait de la gageure…
D’une, cet album est un de ceux que j’ai le plus écouté / adoré ces trente dernières années…
De deux, Angra, comment dire ? Ce n’est pas que je n’aime pas, mais ce groupe n’a jamais été celui que j’allais écouter de façon spontanée lorsqu’un choix de plusieurs formations à écouter se présente devant moi.
Il faut aussi dire que les voix d’André Matos puis d’Edu Falaschi ne m’avait pas fait plus d’effet que cela.
Par contre, celle d’un Fabio Lione que j’adorais entendre chez Labÿrinth, puis Rhapsody (Of Fire ou pas), et encore plus chez Vision Divine, là j’adhère à 200%.
Sur scène, il est juste incroyable de maîtrise et de facilité, toujours souriant, plaisantant régulièrement avec un public on ne peut plus conquis.
Lorsque qu’Angra nous balance des titres du dernier album, le très réussi « ØMNI » (« Travelers of time », « Insania », « Magic mirror », l’instrumental « ØMNI – Infinite nothing »), on se prend une magnifique baffe… Mais que dire lorsque Lione s’attaque à d’anciens titres comme « Nothing to say », « Lisbon », « Carry on » ou « Nova era », reussissant à se réapproprier des titres déjà magistralement interprétés par ses prédécesseurs…
Oui, on adhère !
Totalement !
Angra nous a donné une leçon de heavy metal tout au long de son set, et ce ne sont pas les quelques petits soucis techniques qui auront douché l’enthousiasme du public, loin de là.

Angra 36 (Copier)

Setlist Angra :
Intro : Dr. Tyrell’s Death (Vangelis)
Travelers of Time
Nothing to Say
Angels and Demons
Newborn Me
Time
Final Light
Insania
Lisbon
Magic Mirror

Rappel :

Lullaby for Lucifer
Rebirth
Carry On / Nova Era
Outro : ØMNI – Infinite Nothing

Angra 03 (Copier)

Une chose est sûre : on est tous ressortis du Ninkasi Kao avec une large banane…
Encore merci et bravo à Sounds Like Hell Productions pour cette soirée une nouvelle fois réussie !

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green