Antiq Night : Silhouette + Hanternoz (Le Tronchet, l’Elixir, 04 juin 2022) ...
Photos + report : Migou
Organisation : Ar’Vran Productions
Mémé aime l’inconnu… Mémé aime l’aventure… Alors, ce ne sont pas quelques petites centaines de kilomètres, quelques petites heures de route qui vont lui faire louper la soirée d’un Label qu’elle ne connaît pas, mais dont elle a déjà pas mal entendu parler : Antiq Records créé en 2009 et qui place la cohérence entre musique (black metal de tous genres), paroles ciselées et arts visuels. Dans son écurie, on y retrouve des noms comme Véhémence, Créature, Tan Koj, Dorminn, Wÿntër Ärvn et bien d’autres dont Hanternoz et Silhouette qui régaleront nos oreilles.
En ce vendredi 4 juin de l’an de grâce 2022, Mémé se dirige place du cerf dans la petite commune bretonne du Tronchet, où les cornes ne donnent pas le rythme de la boisson mais demeurent accrochées au mur d’un charmant troquet. Les nuages Cthulhuesques au-dessus de nos têtes accompagneront sans pour autant nous mouiller les coups de tonnerre voisins, colorant la soirée d’une ambiance totalement idoine. Un p’tit coup d’Elixir dans le cornet (entendre par là une ambrée dont le nom m’échappe encore) à L’Élixir – Bar qui accueillait l’événement et la soirée démarre (l’abus d’alcool et blablabla…)
Soirée privée ! On se sent dans le secret et les petits papiers des dieux… Qu’allons-nous découvrir ?
Dans la pénombre, là au loin… derrière les nombreuses chevelures de toutes les longueurs et les épaules toutes tournées dans le même sens… là… quelques silhouettes, un peu de chair qui se détache de vêtements noirs et surtout… un chant clair, aérien, éthéré qui vient nous cueillir avant de nous jeter dans les bras de cet autre cri digne d’un black metal haineux et désespéré. Des Silhouette (+s) qui défendent leur EP de manière convaincue et convaincante. 6 sur scène pour un black metal atmosphérique, le groupe est jeune, trois ans d’existence. Mémé a hâte de découvrir la suite de leur histoire…
A peine le temps de sortir en terrasse terminer la petite planche de bonnes « lichouseries » concoctées par les gérants de l’Elixir et laissée pour compte le temps d’écouter le black atmosphérique de Silhouette, que ça repart sur du black folk – pagan.
A peine le temps de se frayer un chemin vers l’alcôve qui sert d’espace scénique, que Mémé se trouve déjà captivée.
Point de bombarde ni de harpe à bouche, qu’on trouve sur les enregistrements studio, pour ce moment mémorable. Juste 2 guitares, 1 basse (à 6 cordes, mazette !) et un batteur…
Et ce chanteur habité ! wouah !
Ensemble, les quatre musiciens nous ont parlé du grand fleuve qu’est la Loire, de la force de ses flots, de la vie et de la mort qu’elle charrie en son sein. C’était tumultueux, bien que trop court. Ça fait toujours ça, quand on est captivé !
Laissez un commentaire