Arthur Dart & The Wise Egos (Chambéry, le Brin de Zinc, 21 septembre 2024) ...
Photos : SEB 747 / NATH
Report : SEB 747
(Article également lisible >> ici <<)
Me voici de retour au Brin de Zinc de Barberaz pour, what a surprise, un concert. C’est un groupe français, Arthur Dart & The Wise Egos, un groupe français, qui passe ce soir. Arthur qui ? Arthur Dart, l’ancien chanteur de l’excellent groupe qu’était les 58 Shots. Souvenez vous, W.T.R. et Soil Chronicles en ont fait quelques reports ! Comme personnellement j’avais adoré sa voix à l’époque, je me suis décidé à emmener mes moitiés avec moi, histoire de leur faire découvrir un extraordinaire chanteur.
Lorsque j’arrive sur place, je me rends compte que le public est un peu épars. C’est vrai que je suis un peu en avance, mais tout de même. Il faut quand même dire que le lendemain, au même endroit, il y a les Mojothunder, un groupe de Blues américain. Personnellement, ayant déjà fait un report sur ce groupe aussi, je préfère aller voir notre Frenchie. Le temps passe et j’en profite pour discuter avec les copains que je croise régulièrement dans la salle.
Un trio de musiciens traverse le Brin de Zinc pour s’installer sur scène. Je reconnais Arthur, le chanteur, l’ayant vu l’an dernier à Guitare en Scène et lorsqu’il jouait dans 58 Shots, mais aussi le bassiste aussi me dit quelque chose. Il me semble bien l’avoir déjà vu quelque part. Quand et où, c’est une bonne question… Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! Ah ben non, ce n’est pas ça… J’ai beau me creuser les méninges, ça ne vient pas. Je trouverai plus tard.
J’arrête là mes réflexions parce que c’est déjà parti. Le tout premier morceau est un peu grunge, avec quand même des relents rock ‘n’ roll. Un mélange étonnant et intéressant qui dépote grave. Ca me surprend un peu, ayant déjà vu plusieurs fois les 58 Shots, mais j’apprécie l’idée. Arthur, qui a formé son groupe très récemment, est très à l’aise sur scène et on découvre un trio hyper en place et qui prend son pied. Tout comme nous d’ailleurs. Certes, le public est clairsemé – normal, il faut le temps au groupe de se faire un nom – mais ce sont des fans qui ont fait le déplacement jusqu’au Brin de Zinc.
« Vous savez pourquoi les Wise Egos ? demande le leader. Parce qu’ils ont un âge avancé et qu’ils ont bien compris collectivement comment on fait de la musique. ». En entendant les musiciens, je ne peux qu’acquiescer. Mes moitiés ne restent pas insensibles au charme du chanteur. Je suis rassuré, il est en couple. D’ailleurs, Arthur dédicace un morceau à sa chérie, Axelle, qui est dans la salle.
Avant d’entamer « I’m in need of your Help », il nous rappelle qu’il était le chanteur des 58 Shots, un groupe en plein essor. Lorsque le groupe s‘est, d’un commun accord, séparé, Arthur nous explique qu’il était aux trente sixième dessous et qu’il voulait arrêter la musique. Cependant, grâce à sa compagne devenue sa manager, sa styliste, sa conseillère, sa coiffeuse, etc… Il a réussi, heureusement pour nous, à reprendre le dessus et à trouver deux excellents musiciens. Denis, derrière la batterie, est tout en précision, en feeling. Très aérien, comme Bruce Lee l‘était aux arts martiaux, il maltraite ses fûts comme il se doit. Franck est très présent avec sa basse aussi ronflante qu’entêtante. Euréka, je me souviens enfin dans quel groupe je l’ai vu ! C’est le bassiste de l’excellent Backroads !!!
Les morceaux inédits s’épuisent et les covers commencent à pleuvoir. Evidemment, comme nous l’explique le leader, ce n’est que le quatrième concert du groupe, et son existence est très récente. Après un petit Jimy Hendrix, suivi par un “War Pigs” de Black Sabbath, nous continuons sur “Whole Lotta Love” de Led Zeppelin, ce qui est un peu normal lorsqu’on sait que notre copain Arthur a aussi un tribute band à ce groupe. Il nous démontre son talent guitaristique et vocal. Puis après un “Highway Star” qui lui va comme un gant – à tel point qu’on a l’impression d’entendre Ian Gillan dans sa jeunesse – ils nous interprètent deux titres de Stone Temple Pilots, un groupe que les musiciens aiment beaucoup.
Les Wise Egos attaquent ensuite un nouveau morceau “This World of Fool”. A cet instant, le chanteur nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe et nous démontre, une fois de plus, qu’il a bien fait de continuer la musique. C’est un super morceau.
“Merci le Brin de Zinc, annonce le leader, on arrive au dernier morceau, « Close your eyes ».”. C’est un morceau bien lourd en rythme et bien sombre qui comporte un solo de folie.
Alors que le concert est sur le point de se terminer, le public ne semble pas vouloir en finir alors ARTHUR nous rappelle que son répertoire est limité, dû au fait que ce n’est que leur quatrième show et nous rejoue donc « I’m in need of your Help », le second titre de la soirée. Et c’est la fin ? Bien sûr que non ! Les spectateurs se manifestent une fois de plus et Arthur Dart & The Wise Egos nous font honneur en rejouant leur 1er titre.
Et voilà, c’est fini. Sur les quatorze morceaux joués ce soir, un peu moins de la moitié sont des covers, alors que le groupe est relativement récent, et les titres inédits sont absolument géniaux. J’ai hâte de découvrir leur futur album !
A peine sorti de scène, sans une goutte de sueur – on sent que tout est naturel chez lui – Arthur vient discuter avec tout le monde. Il vient nous parler de l’arrêt des 58 Shots et de la suite qu’il va donner avec ses Wise Egos. Son futur album sera dans une veine Grunge assez sombre, mais avec des riffs bien Rock. Lorsque je lui demande quel effet ça fait de jouer sur scène avec Marco Mendoza, il nous explique toute l’histoire derrière l’hymne de Guitare en Scène qu’il a interprété l’an passé. Excusez du peu, mais jouer avec Marco Mendoza comme bassiste lors de la première mouture de ton groupe, ça en jette !
Conclusion, nous avons passé un super moment avec un chanteur humble et content d’être revenu sur les planches. Notez bien ce nom : Arthur Dart & The Wise Egos. Je peux vous assurer que ce sera le groupe de l’année en 2025.
Encore un grand merci à Thomas du Brin de Zinc pour cette superbe soirée !
Laissez un commentaire