As I Lay Dying + Unearth + Chelsea Grin + Fit For A King au Bataclan (Paris) le ...
Live report : Bloodybarbie
À l’occasion de la sortie du nouvel album de As I Lay Dying, les Américains entament une tournée portant le nom du nouvel album : Shaped By Fire (Tour). Autant dire que c’est une sacrée tournée avec un beau plateau : Fit For A king, Unearth et Chelsea Grin. Une date en or pour les coreux !
Le premier groupe, Fit For A King, est un groupe de metalcore chrétien américain assez méchant et bourrin mais super bien foutu, et surtout un metalcore idéal pour mosher en concert et se déchaîner. Leur concert commence à 18 h 30, trop tôt pour ceux qui travaillent en banlieue ! Dommage car j’apprécie beaucoup leur musique.
Vient le tour de Unearth, aussi attendu que As I Lay Dying pour ma part ! On aime leur metalcore bien mélodique que tout metalcoreux apprécie.
Pas de changement de line-up et c’est même un des line-up les plus stables depuis la création du groupe en 1998, hormis les batteurs qui ont bien défilé. Pas de nouvel album en vue non plus car c’est aussi pour défendre celui qui est sorti il y a un an qu’ils sont là : Extinction(s), dont ils nous ont joué “Incinerate”, “Dust” et “Survivalist” ! Le son était énorme, tout comme le setlist d’une quarantaine de minutes. Mais on est resté sur notre faim, en espérant qu’ils reviennent en tête d’affiche bientôt ! Quelques vieux titres comme “My Will Be Done” avec sa magnifique intro en tapping ou “This Lying World”, pour finir sur les morceaux plus jouissifs de la setlist : “Zombie Autopilot” et “The Great Dividers”.
Le public s’excite doucement mais pas suffisamment à mon goût !
Superbe prestation !
Setlist Unearth :
-Incinerate
-Survivalist
-My Will Be Done
-This Lying World
-Dust
– Zombie Autopilot
-The Great Dividers
Vient la partie la plus violente de la soirée, par un groupe auquel je me suis jamais intéressée, le deathcore pratiqué par Chelsea Grin, d’une agressivité monstrueuses et un côté si bestial qu’il a réveillé la bête qui sommeille en les vrais coreux présents ce soir, lesquels, dès lors qu’ils ont commencé à mosher, ne s’arrêtèrent qu’à la fin de cette partie. C’était impressionnant de voir l’effet qu’a ce groupe sur ses fans.
J’ignore s’il faisait froid sur scène ou si le batteur était malade, mais il a gardé son sweat épais tout au long du concert (ça marque car les batteurs sont ceux qui suent le plus).
Si sur album je n’apprécie pas tellement Chelsea Grin, il faut avouer qu’en live ça déchire et ça passe super bien avec un son aussi bon !
As I Lay Dying c’est tout gentil à côté de la partie de Chelsea Grin (bon j’exagère un peu).
Setlist Chelsea Grin :
-My Damnation
-Cheyne Stokes
-Dead Rose
-The Wolf
-Across the Earth
-Playing With Fire
-9:30am
-Outliers
-Recreant
-Hostage
On arrive maintenant au cœur du sujet, la tête d’affiche si attendue.
As I Lay Dying est un groupe qui a bien fait parler de lui à cause de l’incarcération du chanteur Tim Lambesis qui a voulu faire tuer sa femme sans se salir les mains, mais qui été démasqué et a fait de la prison. Il en est sorti en 2017 après moins de 3 ans de prison alors qu’il devait en avoir pour 6 ans. Bref, quand on a des millions de dollars, on paie et on n’en parle plus… enfin si, on en parle encore !
On en pensera ce qu’on voudra mais Tim a repris sa vie en main, a regretté amèrement ce qu’il a fait, repris des études pour obtenir un master en travail social et s’est fait traiter pour ses problèmes d’addiction. Tim est un repenti qui veut se faire pardonner et se racheter.
As I Lay Dying se reforme en 2018 et, un mois plus tard, les Américains partent en tournée, qui a eu un succès fou et une forte affluence. Ils étaient en concert en décembre 2018 à la Maroquinerie (je n’y étais pas).
Depuis sa reformation, le groupe fait don d’une partie de ses bénéfices à des associations d’aide aux addictions et aux troubles émotionnels.
En septembre 2019, ils sortent un nouvel album intitulé Shaped By Fire, un disque monstrueux, comme si musicalement, rien n’avait changé, toujours aussi bon !
Et ce soir ils ont prouvé, encore une fois, qu’ils sont façonnés par la flamme du metal et ont mis le feu de la scène dès les premières notes de “Blinded”, premier morceau du nouvel album après l’intro et la mise en place du groupe sur “Burn To Emerge”. Puis retour dans le passé sur “Through Struggle” et “Within Destruction”.
Tim invite son ami de Fit For A King pour un duo sur “Redefined”, un beau duo de voix puissantes mais différentes, ça booste d’un coup l’énergie dans les airs. On remarquera que le public a bien appris quelques refrains du nouvel album bien qu’il ne soit sorti que depuis un mois (surtout le titre éponyme qui a eu le plus de succès) dont ils ont joué 6 morceaux avant de repiocher dans les anciens, et surtout dans An Ocean Between Us, le préféré de beaucoup d’entre nous.
Le public est complètement fou et très réceptif et Tim ne manque pas de le remercier à plusieurs reprises en disant « merci d’être aussi nombreux, chacun mérite une seconde chance », la phrase émouvante et sincère de la soirée.
Ce qui est clair (et dommage) c’est que Tim, par son charisme, son énergie et son corps de bodybuilder (il tient d’ailleurs avec sa femme une salle de bodybuilding) très imposant, attire les regards sur lui, et les autres musiciens restent un peu en retrait dans l’ombre, même si on les entend merveilleusement bien.
Quand au son, il était parfait de là où j’étais (en haut avec les quelques privilégiés). Nous aurons tous passé un excellent concert, qui restera bien gravé dans ma mémoire (surtout que c’est mon premier de As I Lay Dying), un grand moment de plaisir lors de “Parallels” et “94 Hours”. Le nouvel album est aussi énorme sur scène que sur album, un beau rendu et retour en puissance ! AILD nous quitte sous les feux de “Separation”, “ Nothing Left” et “Confined”.
Super concert et setlist !
Setlist As I Lay Dying :
-Burn to Emerge
-Blinded
-Through Struggle
-Within Destruction
-Redefined
-The Sound of Truth
-Forsaken
-Shaped by Fire
-The Darkest Nights
-An Ocean Between Us
-Gatekeeper
-A Greater Foundation
-Parallels
-My Own Grave
-94 Hours
-Separation
-Nothing Left
-Confined
Un grand merci à Valérie et Nuclear Blast pour l’accréditation et à l’organisation pour avoir permis ce concert ainsi qu’à tous les groupes pour nous avoir offert cette belle soirée !
Laissez un commentaire