Live report, photos & vidéo : Bloodybarbie & Adrien

bat

Un concert de Batushka, c’est comme une messe de Pâques pour les plus chrétiens, les fans du black ne peuvent pas manquer une telle date. D’autant plus que Malevolent Creation partage l’affiche avec eux.

Malheureusement, les circonstances de ce jour ne m’ont pas permis d’être présente dès le début des concerts ; je suis donc, à mon grand regret, arrivée pour le dernier morceau de Malevolent Creation. J’ai donc confié le témoignage à mon ami Adrien, un gros fan de Malevolent Creation.

 

Konkhra

Groupe danois formé en 1990, Konkhra entame les hostilités de la soirée devant une fosse clairsemée, afin de soutenir la sortie de son septième album, Alpha and the Omega, paru l’année dernière. Il pratique un death metal old school assez conventionnel, mais ayant le mérite d’être appuyé par une belle énergie scénique de la part de ses membres, visiblement heureux de jouer à Paris. Konkhra fait le job de manière honorable et enthousiaste, tout en laissant présager une belle et hétéroclite soirée à la Machine du Moulin Rouge.

Setlist Konkhra :

01.Floodgates
02.Warmonger
03.Alpha and The Omega
04.Parasite
05.Eye of Horus
06.Heavensent
07.Spit or Swallow
08.Babylon
09.Thoth
10.Religion Is a Whore
11.Facelift

 

Malevolent Creation

Groupe mythique de la scène death metal de Floride depuis 1987, la horde emmenée par son seul membre d’origine Phil Fasciana est ce soir en promotion de son dernier album, The 13th Beast, disque marquant un énième nouveau départ pour le combo, avec un nouveau line-up ayant fait suite au décès du mythique chanteur Bret Hoffmann en 2018. Marqué par l’événement, mais aussi par le poids des années et des excès en tous genres, Malevolent Creation paraît fatigué mais semble avoir à cœur d’offrir tout ce qu’il peut à un public parisien pour lequel il n’a pas joué depuis presque 10 ans. Riffs agressifs, ambiance lourde et charisme old school, Malevolent Creation parvient à tabasser comme il se doit un public réceptif avec une setlist dont le point d’orgue est sans aucun doute le hit « Eve of the Apocalypse » et son introduction glaçante. Une prestation intense et malveillante de 50 trop courtes minutes à la hauteur de la Légende !

Setlist Malevolent Creation

01.Infernal Desire
02.Living In Fear
03.Blood of The Fallen
04.Maniac Demié
05.Release the Soul
06.Mandatory Butchery
07.Alliance or War
08.The Will to Kill
09.Eve of The Apocalypse
10.Coronation of Our Domain

 

 

Batushka (Батюшка)

Lorsque Batushka annonce une tournée, la première question existentielle, digne d’un paradoxe de Schrödinger, qu’on se pose est : lequel des deux Batushka est l’original, le vrai ? La réponse c’est qu’il n’y en a pas, les deux sont à moitié originaux.

Mais le seul moyen de les différencier, autrement que par leur ambiance musicale quelque peu différente, c’est l’alphabet utilisé, latin ou cyrillique.

Батюшка, c’est le Batushka de Krzysztof Drabikowski, fondateur du groupe original. Il y a eu split suite à des problèmes humains : ego, argent… peut-être sexe ou Dieu… bref, la vérité est ailleurs.

En tout cas, en terme de crédibilité, ce Батюшка est plus sérieux et honnête que l’autre, qui a même arnaqué des tourneurs suite à leur tournée prévue l’hiver passé, annulée sans les rembourser. Cela en dit long sur la partie sale du split.

Cette tournée de Батюшка honore le second album, Панихида (Panihida), à la hauteur du premier qui nous avait tant séduit et a été le déclencheur de la notoriété que Batushka s’est rapidement construite.

J’étais tombée amoureuse du groupe dès le premier concert à Paris où je les ai découverts et vus pour la première fois au Gibus en 2016 (live reportn ici), j’étais en totale transe, ainsi que tout le public d’ailleurs. Batushka sait comment rendre accro, il n’y a pas que les paroles de Satan qui font de l’effet, même celles de Dieu quand son porteur emprunte la voie sombre et ténébreuse du Black Metal.

D’ailleurs, à la fin de Malevolent Creation, je vois Adrien se préparer pour partir sous prétexte qu’il n’est venu que pour Malevolent Creation et qu’il ne connaît pas Batushka. Je lui interdis de partir et lui demande d’assister au moins au premier morceau, le temps qu’il morde à l’hameçon. Et ça a très bien marché, il est tombé sous le charme (en même temps, difficile de ne pas succomber au charme de ce metal noir).

À la machine du Moulin Rouge, Batushka a pu jouir de cette belle et grande scène pour installer confortablement ses décors religieux et funéraires, entre cercueil d’où émane une lumière rouge et les deux pochettes d’album disposées sur la table telles des œuvres d’art. Les chandeliers ne manquent pas. Et surtout, les déguisements des musiciens : toges et robes de prêtres orthodoxes ajoutent une dimension encore plus mystique à ce décor.

Krzysztof est installé en première ligne avec l’un des guitaristes et deux chœurs, ces derniers tenant chacun une Bible, tandis que, faute de place, le bassiste et le second guitariste doivent rester au second plan. Tout ce beau monde a le visage voilé. Et le show commence sous des lumières tamisées avec, pour bien poser le thème, une intro de dix longues minutes de chants liturgiques que j’ai trouvée interminable et inutile (deux minutes auraient suffi). Puis le premier titre du nouvel album est joué, et ce jusqu’au dernier, dans l’ordre.

Le public s’invite tout doucement dans une transe, chacun headbangant tranquillement sur place, se laissant porter par les mélodies sombres, extrêmes et planantes, une ambiance de concert de black inégalée pour ma part. Pas de circle pit ni de pogo, ce n’est pas une pratique pour ce genre de black metal. On remarquera deux filles qui fondent en larmes (perso, je n’ai jamais vu ça dans un concert de black, c’est dire si c’est inédit).

La messe se termine par le premier titre de Литургия/Litourgiya, le premier album, puis chacun émerge doucement de cette séance d’hypnose avec, comme seul grand regret, un concert trop court qui n’a pas suffisamment assouvi notre faim. Certains auront gagné, non pas des baguettes ou des médiators, mais des cierges !

Setlist de Batushka

01.Песнь 1
02.Песнь 2
03.Песнь 3
04.Песнь 4
05.Песнь 5
06.Песнь 6
07.Песнь 7
08.Песнь 8
09.Ектения I: Очищение

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green