Photos + report : Alain The Red

event

Vendredi 14 septembre

Départ pour le Bridge to Hell à Crest. Ce coup-ci je ferai la route en solo.
Après 3h30 de route, j’arrive sur le site, un peu en avance par rapport à l’heure d’ouverture du festival. Après avoir récupéré mon pass, je découvre la salle avec sa décoration : éclairages tamisés sur un ton rouge comme l’Enfer et un pentagramme suspendu au plafond de la salle. Le festival porte bien son nom.
Les derniers préparatifs sont en cours durant les balances des Tambours du Bronx.

IMG_0704

20h, le premier groupe entre sur scène, c’est Dukkha. Les Lyonnais donnent le ton à la soirée, du gros métal qui te fait bouger. Leur set sera tiré de leur dernier album « Remanence » excepté « Hiroshima » extrait de « Legacy », leur premer album auto produit.

IMG_2958
On change de style, c’est aux marseillais d’ACOD de venir nous présenter un nouveau rituel à Crest. Ils ont bien mis en valeur de leur avant dernier album « Fouth Reign Over Opacities and Beyond » sorti en 2022.
« The son of a God » sera l’unique morceau de « Versets Noirs ». Les fumigènes seront de la partie et donneront une ambiance dantesque à leur set.

IMG_2976
C’est au tour des Tambours du Bronx d’envahir la scène. Ravi de pouvoir les revoir sans la pluie cette fois-ci (Furios Fest…). Cette version se fera seulement avec Stef Buriez mais avec deux cogneurs de plus. Plus d’une heure de martellement des fûts et de rythmiques déchaînés. Leur dernier opus « Evilution » est dans la continuité mais avec davantage de rythmiques en acier trempé et des refrains mémorables par rapport au précédent album.

IMG_0908

Bref du lourd. Le groupe a joué plusieurs morceaux supplémentaires par rapport au set joué au Furios Fest, deux semaines plus tôt. Continuez comme ça.

IMG_1129
C’est le dernier groupe de la soirée et pas des moindres, Horskh. Pour moi c’est une découverte, leur univers « metal industriel » est à la fois visuel et sonore. Le public est à fond. Après avoir vu quelques clips avant le festival pour voir de quoi il retournait, c’est une surprise en live, ça envoie du gros son et l’énergie que dégage Horskh m’a bluffé. A voir en live plutôt que sur écran, cela n’engage que moi.

IMG_1080
Une excellente première journée pour ce festival ; superbe programmation et ambiance conviviale et chaleureuse.

La tombola en hommage à Zazou a fait un gros carton.
Les bénéfices de cette tombola solidaire serviront à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et atteints de leucémie.
Tous les partenaires du festival ainsi que les groupes à l’affiche ont fait des dons. Bien qu’absents de l’affiche, Benighted a participé à la tombola ainsi que deux membres d’Akiavel qui ont fait la surprise de venir en personne et d’apporter des cadeaux.

IMG_3093

Samedi 15 septembre

IMG_3057

La journée sera un peu plus longue : le tremplin du Bridge aura lieu au skate-park à côté du gymnase. C’est le début des hostilités à 15 h avec Collapsus Rock’n Rage, groupe Grenoblois né en 2001. Un power trio qui a de l’énergie à revendre, avec leur rock metal enragé.

Changement de plateau, c’est Arthrosis qui enchaîne, groupe marseillais formé en 2013.

 

IMG_1209

On passe sur un style thrash/death metal bien en place malgré le line up récent du groupe (Merci Cyril Planard pour les infos).

Un bon nombre de personnes a participé au tremplin. Certes les têtes d’affiche du festival étaient attrayantes, le public a joué le jeu et donné sa chance à un groupe underground.

IMG_3075

On finira ce tremplin avec Nodeal, groupe punk rock dans son attitude et son énergie. Au moment où j’écris ces lignes, ce sont eux qui ont remporté le tremplin et que l’on pourra voir lors de la prochaine édition du Bridge To Hell. Bravo !

IMG_3001
Ouverture des portes à 18h45, juste le temps de manger un bout avant le début de ce deuxième jour.

IMG_1276
C’est Anemia qui commence cette soirée. Le ton est donné avec leur deathcore à deux chanteurs, la soirée commence fort avec des Slam et des circle-pit dans le public. Les gagnants du tremplin de l’année dernière ont prouvé leur maturité.

IMG_1363

C’est Eight Sins, groupe de Grenoble, qui prend possession de la scène. Nouveau back drop pour la décoration sur scène. Ça devient tout de suite de la folie dans le public, les circles pits s’enchainent et Lox (Loïc Loxiput, le chanteur) fait en sorte de mettre de l’huile sur le feu pour que le public s’embrase, une véritable tornade sur scène. Eight Sins nous fera un show comme ils savent le faire, avec un gros boxon sur scène et dans le public qui est invité à monter sur les planches. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce groupe est vivant sur scène.

DJ AWS

Une pause du côté du DJ Aws (Etienne Bianchi) à l’extérieur de la salle. C’est un coin aménagé pour les fumeurs et pour les stands de nourritures, le tout sur une musique douce (lol) concoctée par Etienne derrière ses consoles.

IMG_1557

Retour à nos moutons, c’est Nightmare qui arrive et nous fait son show. Les Grenoblois sont bien en place, un set propre avec du bon heavy metal. Certes moins agités que le groupe précédent, mais tout aussi efficace, les rythmiques métalliques de Matt et Frank sont redoutables et une Barbara toujours aussi agréable à entendre.

IMG_3195

Niels et Yves ne sont pas en reste, les bases sont solides. Un superbe set à l’image de leur nouvel album « Encrypted » qui a ravi tout le monde.

IMG_1701

Rise Of The Northstar monte sur scène avec une superbe déco nippone/ manga. Le public étant déjà chaud, dès le premier morceau, « The Anthem, Showdown » le ton est donné. Un gros son, mélange de metalcore de thrash et hip-hop avec un super groove.

IMG_3311
Combinaisons noires avec logos japonais et masques dans un style manga pour le chanteur Vithia et pour le guitariste Eva-B. Des tenues qui vont bien avec le style du groupe. Avec trois albums à leur actif, les Rise Of The Northstar ont su s’imposer dans le monde du metal grâce à leur univers. Un set d’une heure trente qui a mis tout le public en effervescence, la dernière claque de la soirée. La team du Bridge To Hell qui se trouvait au crash barrière n’aura pas chômé durant cette soirée d’enfer.

TEAM CRASH BARRIERE

Pour ceux qui veulent prolonger la soirée, DJ Aws est toujours là.

TEAM BRIDGE

Puis vient le temps du rangement de tout le matériel et le démontage de la scène. Un grand bravo à toute la team du Bridge to Hell et à la Boite en Metal pour cette édition d’enfer. Ce qui est certain, c’est que l’on reviendra pour la prochaine édition.

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green