Crypt (tribute AC/DC) + Spirit War (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 05 octobre 2 ...
Photos + report : Fast Freddy
En ce premier week-end de début octobre, il y a pléthore de dates plus alléchantes les unes que les autres en Rhône-Alpes en général et à Lyon en particulier forçant les fans de metal à faire des choix et, de fait, des renoncements !
Le Rock ’n’ Eat propose une affiche hard and heavy avec Crypt, un tribute band AC/DC avec en ouverture les Aindinois de Spirit War, bref de quoi passer un bon moment empreint de simplicité et de bon son dans les sous-sols des quais de Saône. La salle n’affiche pas complet mais l’affluence est bonne, de nombreux fidèles des groupes ayant fait le déplacement.
C’est Spirit War qui ouvre les hostilités, trio composé de Nicolas Lebrat à la guitare, de Valentin Leroy derrière les fûts et de l’emblématique et infatigable Markus Fortunato à la basse et au chant. Les morceaux sont principalement tirés de l’album « Between Dusk and Dawn » sorti il y a tout juste un an maintenant. Il n’y a pas de folie dans les compos, c’est du solide ! Les mélodies sont captivantes, les riffs catchy sont efficaces et les tempos adaptés au registre heavy mélodique, au hard rock ou au heavy rock au choix et le public ne tarde pas à montrer son engouement se laissant envoûter par la qualité des titres et leur interprétation millimétrée. Il se dégage de la sympathie des membres du groupe qui prennent un plaisir non dissimulé à se produire sur scène et à jouer la musique qui coule dans leurs veines ! De l’envie, une grande complicité sur scène et de l’énergie positive, voilà la recette qui fait avancer Spirit War et vibrer le public qui adhère pleinement… Avec en bonus quelques morceaux du prochain album qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez ! Un début de soirée aux petits oignons !
Le changement de plateau se fait rapidement et Crypt démarre sans fioriture un set de deux heures en reprenant de nombreux morceaux emblématiques de la bande à Angus ! Il suffit de fermer les yeux et d’entendre les premières notes d’« Hell ain’t a bad place to be » ou encore de « Get it hot » ou de « Back in Black » pour plonger dans ce que le rock australien a fait de mieux, à savoir l’univers d’AC/DC. Les cinquante années de discographie du groupe légendaire sont passées en revue avec une interprétation fidèle, sans excès, avec la simplicité et l’humilité dont AC/DC faisait preuve au milieu des années 70 !
Pas d’arrangements sophistiqué ou encore d’inspiration délirante, Crypt envoie la soudure avec conviction et émotion, leur son brut et proche de celui de la période « High voltage » à « Powerage » nous immerge pleinement au sein de l’authenticité du rock Australien. Ce seront au total 24 titres joués ce soir, les deux tiers de la période Bon Scott auxquels sont ajoutés les masterpieces sortis sous l’ère Brian Johnson ! Il n’aura pas fallu la moitié du premier morceau avant que le public ne communie pleinement avec le groupe qui, à travers son chanteur, fait preuve d’une communication naturelle et pleine d’humour !
Les membres de Spirit War sont appelés sur scène pour contribuer à l’allégresse générale, Markus prenant la basse sur high voltage pendant que Valentin s’improvise en Phil Rudd sur Up to my neck in you ! Les deux heures de set ont défilé sans que l’on ne s’en aperçoive et l’ovation finale, après Rocker qui vient conclure, confirme que le moment passé a été à la hauteur des attentes ! Chapeau les artistes et merci pour ce moment !
Vous l’aurez compris, ce fut une excellente soirée de Rock’n’Roll en ce premier samedi d’octobre dans les sous-sols du Rock ’n’ Eat, de celle qui vous met des frissons autant que le sourire !
Merci aux deux groupes pour leurs prestations de tout premier ordre, à Pedro et son acolyte pour la qualité du son qui nous a permis de profiter pleinement de l’instant ainsi que des lights, au Rock ’n’ Eat pour son accueil et au public pour l’ambiance !
Laissez un commentaire