Dark tranquillity, Poisonblack, Fear My Thoughts
Et putain, ce fut bon!
Accompagnés de leurs collègues de Fear My Thoughts (All) et Poisonblack (Fin), il était hors de question de louper cela. Premier jour vraiment froid de l’année, les portes tardent à s’ouvrir mais sitôt celles-ci débloquées, c’est une horde de fans qui investit le Kao. Beaucoup s’autorisent un moment boisson, si bien que Fear My Thoughts commence sa prestation devant un parterre encore assez dépeuplé. Dans un registre un peu heavy, un peu prog et un peu core (oui, monsieur), d’entrée, le groupe essaye d’envoyer la purée, mais malgré tous les efforts des frontmen, le public reste un peu figé, applaudissant poliment le groupe entre les morceaux. Il faudra attendre la fin de la prestation des allemands et que la température monte un peu pour que les premiers rangs commencent à sortir de leur torpeur. Malgré quatre albums à leur actif, dont un dernier plutôt bien accueilli, FMT peine encore à convaincre sur scène et quelques approximations vocales sont à noter ci et là. Mais sinon, le tout reste quand même d’un niveau fort honorable.
Au rayon des nouveautés ce seront pas moins de sept titres (sur dix) de « Fiction » qui seront interprétés dont, dans la suite des choses, l’énorme ‘Inside the particle storm’ (on reprend son souffle sur l’intro) et l’efficace ‘Nothing to one’. Le groupe avait prévenu, ce « Where Death Is Most Alive -Tour » serait l’occasion d’alterner les nouveautés tout en dépoussiérant quelques vieilleries au passage. Et la demi-heure historique, surtout centrée sur la paire « The Gallery » et « The Mind’s I », commence maintenant. Jugez plutôt, pèle-mêle : ‘Lethe’, ‘Dreamlore degenerate’, ‘Edenspring’, ‘ThereIn’, ‘Punish my heaven’, seulement entrecoupés d’un magnifique ‘Misery’s crown’ ! Tout le monde bouge bien sur scène et s’en donne à cœur joie, échangeant sa place, allant faire son p’tit solo à gauche, sa p’tite rythmique à droite, serrant les mains au passage. Quand les lumières se rallument, Stanne nous annonce, que plutôt que de se faire rappeler pendant cinq minutes, Dark Tranquillity préfère tout autant jouer un morceau supplémentaire. Qui s’en plaindra ? L’ambiance n’a du coup pas eut le temps de retomber à l’entame de ‘The mundane and the magic’ (ou comme à son habitude en concert, le chant féminin studio sera interprété en ‘clair’ par le petit rouquin de chanteur), pour finir en apothéose sur un ‘Final Resistance’ (tu m’étonnes) et le le tant attendu et bien nommé ‘Terminus’, ou la scène se fait littéralement envahir par près d’une vingtaine de personnes. Fin !
Merci à Pat’ pour le hot-dog à la sortie et d’une manière générale à toute l’orga, pour avoir si bien géré. Ça fait quelques années maintenant, qu’on a plus à rougir de nos organisations à Lyon, qui n’hésitent pas à remonter les manches pour faire de notre ville une étape obligée sur le passage de belles affiches! Pourvu que ça dure !
Set List Dark Tranquillity :
01 The Treason Wall
02 The New Build
03 Focus Shift
04 The Lesser Faith
05 Wonders At Your Feet
06 Lost To Apathy
07 Inside The Particle Storm
08 Nothing To No One
09 Edenspring
10 Lethe
11 Dreamlore Degenerate
12 Misery’s Crown
13 Therein
14 Yesterworld
15 Punish My Heaven
16 The Mundane And The Magic
17 Final Resistance
18 Terminus (Where Death Is Most Alive)
Laissez un commentaire