Photos + report : Fast Freddy

daf

DeathAwaits Fest avec DeathAwaits / Downfall Of Mankind / Deficiency / Beneath An Obsidian Sky / Murge / Kamizol-K

Avec une affiche pareille et un contexte de disette en matière de concerts liée aux restrictions imposées, il ne fallait pas être médium pour deviner que cette date allait être une gifle monumentale ! Le prétexte : les 20 ans d’âge et la sortie d’un nouvel opus pour DeathAwaits qui, pour le coup, avait mis les bouchées doubles en invitant cinq groupes de derrière les fagots qui ont tout donné pour l’occasion ! Le public a répondu présent et le Rock ’n’ Eat affichait complet signe là encore que l’ambiance allait tendre vers 9 sur l’échelle de la folie qui n’en compte que 5 !

1 KAMIZOL K (7)

Les hostilités débutent à 18h00 avec Kamizol-K qui nous sert en guise d’apéro un set hardcore-Thrash avec une énergie débordante qui donne clairement le ton pour le reste de la soirée ! Ce sera brutal et envoyé sans détour dans nos faces ! La prestation scénique est à la hauteur des watts envoyés avec des incursions dans le public (hurleuse et bassiste) histoire de le chauffer à blanc d’emblée ! Pour une ouverture de fest, c’est déjà d’un put1 de niveau mais les habitués ne sont pas surpris à en croire le bon début de bordel dans la fosse ! Next step, le Polguestergeist Fest fin mai !

2 MURGE (1)

La poussière retombe le temps du changement de matériel et se remet vite en suspension avec les Suisses de Murge qui, comme son nom le laisse entendre, nous indiquent qu’on va s’en prendre une bonne ! là encore, pas de fioriture, ça va droit dans l’pentu et on repart avec un death bien brutal bien servi par des compos solides et parfaitement growlées par sa frontwoman qui n’a visiblement pas fait le déplacement pour nous narrer des comptines ! Une quarantaine de minutes de débauche d’énergie qui ne laisse pas le temps aux aficionados de la fosse de reprendre leur souffle et qui va faire son œuvre à en juger par la transpiration qui apparait sur les visages ! Groupe qui mérite qu’on s’y attarde !

3 BENEATH OF OBSIDIAN SKY (3)

Les Montpelliérains de Beneath An Obsidian Sky prennent le relais, un peu de deathcore ne peut pas faire de mal dans le paysage d’autant plus qu’ils avaient déjà foulé les planches du Rock ’N’ Eat il y a trois ans en laissant un bon souvenir ! C’est la reprise des lives pour eux aussi et on voit bien qu’ils ne manquent pas de jus car il ne faut pas 2 morceaux pour que le public ne soit en osmose avec le groupe et n’accompagne leur frontman dans les hurlements tout en finesse qui viennent ponctués les morceaux ! Le bassiste ne ménage pas sa peine non plus et contribue à survolter la fosse par son jeu de scène explicite et sans détour ! Bref, on arrive à la moitié du fest et il est temps de changer de joue car les trois premières gifles commencent à marquer les visages !

4 DEFICIENCY (3)

On pouvait se dire qu’avec Deficiency qui donne dans le Thrash mélodique, on allait pouvoir respirer un peu et se refaire quelque peu mais c’était sans compter sur les Nancéens qui ont blasté les sous-sols du bord de Saône à coups de riffs acérés, de soli parfaitement exécutés et d’un duo basse-batterie aussi puissant qu’efficace ! La sortie toute récente de leur dernier album leur donne visiblement des ailes même si l’annonce récente du départ de Jérôme (guitare) aurait pu les affecter… Gabriel, remplaçant haut-le-pied ayant effectué sa première sur scène sans broncher et en tenant la baraque ! Set exécuté de main de maître façon rouleau compresseur qui a tenu en haleine la salle et permis à beaucoup de découvrir ce groupe au réel potentiel !

5 DOWNFALL OF MANKIND (2)

On met un peu de temps à faire les balances pour les Portugais de Downfall Of Mankind mais c’est pour mieux botter l’cul à tous ceux qui s’impatientaient de les voir à l’œuvre ! Quelle claque assenée par ce combo que peu connaissaient mais qui ont fait l’unanimité ! Une heure de bagarre non-stop dans le pit dont les résultats se feront sentir le lendemain tellement chacun y a mis tout son cœur et sa folie ! Du solide, du lourd, du bien fat même, de celui qui te fait à la fois jumper mais aussi t’ancrer dans la fosse tellement tu ressens l’oppression de ce slamming deathcore lusitanien qu’il te donne l’impression que tu t’enfonces à chaque fois que tu martèles le sol !

5 DOWNFALL OF MANKIND (8)

Un frontman qui de loin détrône Gilbert Bécaud de son titre de monsieur 100 000 volts (les moins jeunes : direction internet pour comprendre), un batteur d’une efficacité redoutable, un bassiste aussi expressif que débile et un duo de guitariste qui envoie du lourd si je puis dire et sans mauvais jeux de mots ! Bref, la grosse surprise de la soirée !!

6 DEATHAWAITS (5)

La cerise sur le gâteau fut apportée par DeathAwaits qui, malgré la vingtaine d’années d’existence et des évolutions de line up est toujours là et bien là, dans la fleur de l’âge et plus brutal que jamais sur scène ! Pas de surprise car le public sait à quoi s’en tenir et n’est jamais déçu des prestations du quatuor que ce soit lors des live ou à l’occasion des sorties d’album, le dernier opus ne dérogeant pas à la règle ! Alors que dire, que Flo avait la rage des grands soirs, que les peaux et les cymbales ont encore été malmenées par Tommy, que Jordan et Olivier ont headbangué comme des jeunes de 20 ans, que le set était robuste constitué des morceaux emblématiques (« Abominable », « Loot the neighbour », « Circling the drain »…) et des plus récents (« Incuria sui », « Sedition charges »…), que la bagarre était autant sur scène que dans le pit, que l’osmose avec le public était totale, que la Deathawaits army a assuré un joyeux bordel du début à la fin, bref, que tout était au poil… Mais je sais que vous le savez déjà ! Alors je dirai juste « bon anniversaire » et merci pour cette soirée mémorable et tout ce que vous avez fait depuis deux décennies, ça force le respect !

6 DEATHAWAITS (1)

Grand merci à tous, groupes incroyables avec des prestations aussi abouties que furieuses, public de doux dingues pour l’ambiance des grands soirs et staff du Rock ’N’ Eat à qui l’on doit une qualité de son et des lights en cible qui nous ont fait profiter du festival de la meilleure des manières !

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green