Deathless Legacy + Ellipsis + Eternal Flight (Grenoble, l’Ampérage, 31 oc ...
Photos + report : Metalfreak
Ce parcours du combattant pour venir ! C’est clair, il fallait être sacrément motivé pour assister à cette nouvelle version de l’Halloween Party de chez Metallian Productions. C’est que, accéder à l’Ampérage de Grenoble pour 19h30, un mardi soir veille de jour férié, il faut aussi une sacrée dose de patience et d’optimisme. En principe, depuis mon domicile, le trajet est torché en 28 minutes selon Mappy, là, on a dépassé les deux heures. Accident sur la rocade, bouchons hermétiques dans le Centre-Ville ! Ca, les coups de klaxons et les noms d’oiseaux, ils n’ont pas attendu la fiesta d’Halloween pour commencer à se faire entendre. Et une fois arrivé sur vers l’Ampérage, il fallait trouver une place pour se garer… Et c’était reparti pour plus de trente minutes de galère !!! Bref (si j’ose dire !), c’est avec un certain retard que je suis arrivé sur place, avec une tension artérielle prête à péter au plafond.
Evidemment, le premier groupe avait déjà joué les deux tiers de son set. Eternal Flight, en plus ! Le groupe de Gérard Fois, je ne l’avais plu vu sur scène depuis… très (trop) longtemps. C’est donc l’espace de seulement trois titres que j’ai pu apprécié le power metal racé de ce groupe de Haute-Savoie, me faisant encore une fois pester contre ce sempiternel trop plein de circulation au centre de Grenoble. Les quatre musiciens, dont un guitariste au déguisement de clown très réussi, ont visiblement effectué un set très réussi si j’en juge par ce que m’ont raconté quelques spectateurs qui ont réussi à arriver dans les temps. du coup, l’énervement a fait place à une certaine frustration de ne pas avoir tout vu. Ce n’est que partie remise.
Mais le peu que j’ai vu, c’était un plein d’énergies – positives – qui rend impatient à l’annonce du prochain album pour 2024, et des concerts qui vont en découler !
Pour des raisons professionnelles, je n’avais pas revu Ellipsis depuis leur retour aux affaires. Premier rapide constat : pas de claviers contrairement à leur prestation du Metallian Birthday Party de 2022 ! Autre constat, un nouveau batteur avec David Amore (KingCrown, ex-Nightmare…) et un nouveau bassiste en la personne de Chris Martin (Seas Of Solace). Fidèles au poste, le chanteur qui gratte Emmanuelson et le guitariste qui parfois chante Phil Arm’s nous ont rappelé, si tant est qu’on pût l’oublier, à quel point le « psycho metal » d’Ellipsis part farfouiller dans les méandres de toute une foultitude de genres musicaux divers, variés et surtout torturés. .
Leur set a été un festival d’ambiances contrastées, passant d’ambiances calmes à d’autres aux confins de l’extrême, en passant par des passages instrumentaux complexes. Emmanuelson a chanté comme si sa vie en dépendait, Phil y allait de ses riffs à la précision chirurgicale avec du solo de fou, David frappait ses fûts comme s’il voulait les rendre liquides et Chris martyrisait tellement sa basse qu’on se demandait si les traces de sang sur sa chemise ne venaient pas de ses propres doigts.
Et dans le public, ça pogotait. Ca pogotait même sauvagement : faisait pas bon être photographe dans le pit, et pas uniquement à cause des lights toujours fidèles à eux-mêmes dans cette salle ! Sans faire injure aux anciens membres, on sent que la nouvelle section rythmique a apporté un plus en matière d’agressivité et d’intensité à la performance d’Ellipsis ce soir-là ! A voir une prochaine fois pour la confirmation. En attendant, avec le public, c’était plutôt une communion.
Eux aussi promettent un album dans pas longtemps : le rendez-vous est pris ! Putain de set !
Deathless Legacy, encore un groupe que j’avais loupé au même Metallian Birthday Party. Groupe dont ne tarit pas d’éloges Yves Campion himself, on sent dès le soundcheck qu’on va passer un sacré moment non seulement musical mais aussi théâtral ! Aussi visuel que sonore, le show des Italiens ne faiblit pas d’un iota de la première à la dernière seconde. Entre moments solennels à la sensualité horrifique exacerbée, alternant avec passages furieusement heavy, le show du sextet Toscan a tenu toutes ses promesses.
Les régulières interventions de la performeuse Revyla Zirael ont apporté quelques touches visuelles supplémentaires du plus bel effet. Deathless Legacy racontait de façon intense et puissante son histoire érotico-occulto-horrifique que le public prenait plein les yeux – et les téléphones portables, omniprésents et aux propriétaires totalement indifférents au fait que les rangs suivants voulaient voir le spectacle en direct, et non sur un petit écran – et les oreilles. On peut aussi aisément affirmer qu’un tel show méritait des lumières plus adaptées que l’alternance pénombre / lights pleine face qu’on se prenait en permanence.
Malgré tout, cette fête d’Halloween est une pleine réussite : le public a joué le jeu au vu des nombreux déguisements qu’on a pu voir. Il y avait de tout : des supers héros, des serial killers, des clowns (déguisés ou non)… La totale !
Bravo et merci une nouvelle fois à Metallian Productions pour une telle affiche. Une soirée d’une telle qualité a réussi à évacuer l’énervement du trajet pour venir, et plus rien ensuite n’aurait pu gâcher ce plaisir ! Gagnant-gagnant !
Laissez un commentaire