Duel (Chambéry, le Brin de Zinc, 16 août 2024)
Photos + report : Metalfreak
S’il est un groupe pour lequel j’ai construit une affection particulière au fil des années, c’est bien du groupe Texan Duel qu’il s’agit. Découvert quasiment par hasard en ce même lieu (au Brin de Zinc) un soir de novembre 2017, le coup de foudre avait été immédiat. Signés chez les excellents Heavy Psych Sounds Records qui ne cesse de me surprendre de par la qualité des groupes qu’ils ont dans leur écurie, Duel continue son petit bonhomme de chemin avec l’incapacité totale de faire un mauvais album : il faut dire que leur petit dernier, « Breakfast with death« , successeur du non moins excellent « In Carne Persona » (2021), est une véritable bombe atomique, confirmant tout le bien que je pense du groupe depuis cette soirée. Depuis ? J’ai eu la joie de les revoir, une seule fois, au Hellfest 2022 où ils ont foutu un bordel du feu de Dieu pendant leur set, et comble du bonheur, ils ont eu la merveilleuse initiative de l’immortaliser en nous le proposant en tant qu’album live.
Difficile de décrire cette soirée autrement qu’au moyen de superlatifs, mais toujours est-il que le quatuor a délivré, une fois de plus, un set en tous points parfait ! D’aucuns se permettront de dire que ce sont les paroles d’un fan absolu qui manque d’objectivité, je les invite à les découvrir sur scène : une telle mauvaise foi ne serait que celle de quelqu’un qui ne les a jamais vus.
Un show de duel, c’est intense, authentique, un pur moment de rock ‘n’ roll alliant stoner, doom metal, psych rock ! Et au milieu de cette fournaise de sonorités incandescentes, on a même eu droit à un titre qui a frôlé les limites du thrash metal !
En clair, la soirée s’est voulue brûlante, sans compromis, autour d’un public qui savait pourquoi il se déplaçait ! Puisse Duel continuer à nous fournir des albums aussi excellents et des prestations scéniques aussi intenses encore longtemps ! Quelle baffe !
Laissez un commentaire