Report : Olaf
Photos : Peah Ligonet

 

Il est un peu plus de 20h lorsque nous débarquons au Farmer en ce dimanche soir pluvieux. Si le lendemain est férié pour une partie d’entre-nous (les autres remercient encore les personnes âgées), les averses du début de soirée et le programme bien chargé en concerts du weekend nous font craindre une affluence réduite. Raté ! Il y a du monde et c’est tant mieux. Il faut dire que les Texans de Duel, malgré un 3e passage par Lyon depuis 2016 – ce qui peut s’expliquer par leur appartenance au label italien Heavy Psych Sounds Records, grosse référence du genre –, restent une valeur sure qui attire le public stoner et qui continue, album après album, à s’imposer comme une référence mondiale du genre. Leur passage au Bar des Capucins au printemps 2016, en compagnie de Goatfather et à l’initiative de l’Œil de Néron, avait été une belle découverte et cette fois, comme en 2018, c’est Astral Sounds, asso plutôt orientée rock prog et psyché, qui est aux manettes pour nous offrir un plateau alléchant.

Wizard 1

C’est donc devant un parterre plutôt fourni que les Lyonnais de Wizard Must Die entament leur set un peu avant 21h. A cause d’un problème technique, la scène n’est éclairée que par de tristes ampoules conventionnelles, mais le trio assure le show et réussit à nous faire entrer dans son univers. Nous étions assez impatients de découvrir sur scène la musique assez sophistiquée du premier album, « In the Land of the Dead Turtles », sorti fin 2018. En live, les morceaux prennent une autre dimension, plus brute, plus « in your face ». Si les nombreux changements de riffs et d’ambiance sont parfois frustrant – quelle peine d’interrompre un headbang avant d’avoir la tête qui tourne ! –, la maîtrise technique du trio est impressionnante, d’autant que c’est le tout premier concert à leurs cotés de leur nouveau batteur. Le défi est de taille, quand on sait que c’est une pointure du stoner français, Christophe des Dust Lovers, qui tient les baguettes sur le disque, et il est relevé avec brio. C’est très en place, les compos s’enchaînent, entrecoupées de blagues dont Flo a le secret. Basse et batterie assurent un soubassement en béton armé sur lequel guitare et voix viennent se poser, tantôt subtiles (« In the Land ») et tantôt rageuses (« Empty Shell », dantesque). On pense à Queens of the Stone Age, Wolfmother, Kyuss, parfois Mars Red Sky : que de bonnes influences ! Un très bon moment.

Wizard 2

Après un changement de plateau assez long qui permet à tous de se désaltérer et de se reposer un peu les oreilles, Duel monte sur scène avec la subtilité d’un rouleau compresseur. Les trois premiers morceaux donnent le ton : ce soir, les Texans joueront vite et fort, très fort ! Les morceaux, qui oscillent entre heavy stoner nerveux et passages plus psyché, prennent ici une coloration différente. On flirte parfois avec Motörhead, souvent avec Orange Goblin.

Duel 1

Le set, majoritairement composé de chansons tirées du premier album du groupe, « Fears of the Dead » (2016), reçoit un accueil plus qu’enthousiaste, les têtes s’agitent, les corps bougent d’avant en arrière. Pour le dire simplement, ils nous ont marché dessus, et on en redemandait. Non seulement, les quatre gars d’Austin savent mettre le grain de folie qu’il faut, mais ils sont monstrueusement carrés, y compris quand ils jouent 20% plus vite que sur album – c’était notamment le cas sur « This Old Crow », presque méconnaissable. Même la panne de l’ampli de guitare de Tom (chant/guitare) en milieu de set, changé en une minute chrono, n’a pas perturbé le déroulement d’un concert qui aura marqué le public, parmi lequel on trouvait d’ailleurs pas mal d’artistes de la scène stoner lyonnaise.

Duel 2

Bref, une très bonne soirée, qui rappelle que le Farmer est plus que jamais un haut lieu d’un genre, le stoner, dans lequel Lyon semble de nouveau attirer quelques pointures après des années de disette, et possède une scène locale riche, variée et talentueuse, à l’image de Wizard Must Die.

 

Setlist Duel :

Fell to the Earth
Devil
This Old Crow
When the Pigs Are Fed
Electricity
Strike and Disappear
The Kraken
The Bleeding Heart
Red Moon Forming
Kettle (new)
Fears of the Dead
Nobody (new)
Changes (new)
Locked Outside
Setlist Wizard Must Die :

In the Land
From their Blood to the Sea
Umibe no Kafuka
Empty Shell
A Sleeping Wave
Odyssey
Logical Math Carnage

 

Duel :
https://www.facebook.com/DUELTEXAS/
https://duel3.bandcamp.com/
Wizard Must Die :
https://www.facebook.com/wizardmustdie/
https://wizardmustdie.bandcamp.com/

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green