Festival L’Antre du Lion (Gattières, l’Atelier, 11 janvier 2025) ...
Photos + Report : Alain The Red
Départ fin d’après-midi en direction de Gattières, sur les hauteurs de Nice, pour ce premier festival de l’année et la cinquième édition de l’Antre du Lion.
Comme à l’accoutumé, un apéritif campagnard accompagné d’un vin chaud offert par les organisateurs sera servi aux festivaliers. Il y aura les Vassaux de Provence pour animer les pauses entre les groupes durant la soirée. Des combats médiévaux seront proposés ainsi que du lancer de hache. Le festival se veut local avec des groupes émergents de la région, à l’exception d’Acod, venu de Marseille.
C’est à 18h15 que Fly 101 entrera sur scène.
Fly 101 est un quatuor formé en 2007 à Nice, France. Le groupe était composé à l’origine de Flark (Basse & Chant), Sim (Guitare & Chœurs), Pollux (Guitare) et Mike (Batterie). Mais après quelque mois, Pollux quitta le groupe pour des divergences musicales. Pendant un moment, le groupe resta en trio avec quelques chansons personnelles à propos de sexe, Bahut et autres… Et, mi-janvier 2008, Val accepta de rejoindre le groupe en tant que Guitariste rythmique et Chanteur principal avec Flark. Le groupe commença à faire du bruit dans différents endroits (Nice, Monaco, Pegomas…) et décida d’enregistrer son premier EP, aidé par Fat One (Ex-Smelly Socks). En Septembre 2008, suite au départ de Mike, Joe rejoint le groupe en tant que batteur avec un nouveau point de vue musical. Le groupe commence à bouger dans toute la France et projette bien de s’éclater un max et de régaler les amateurs de Punk Rock !! Un album est sorti courant 2009, Bring Back The Condom pack, puis le clash, le groupe arrête suite à des désaccords personnel. Après un break de quinze ans, ils reviennent sur scène avec plus de maturité mais le même tonus qu’ils avaient à l’époque. Belle entrée en matière pour commencer ce festival.
A l’extérieur c’est la bagarre avec les Vassaux de Provence qui nous font des démonstrations de combats médiévaux en armure.
C’est au tour du groupe Soul Splitter originaire de Cannes (Ex-Sail To North, Grand Line, Mindwake) et inspiré par le metalcore américain. Avec des gros riffs dévastateurs et mené par leur frontman imposant en la personne de Charley (In Other Clime), c’est une véritable déflagration sonore qui s’abat sur Gattières. La salle s’est enflammée sous les coups de boutoir de Soul Splitter. On aura droit à un morceau en duo avec Théo Chanut, lui-même aux vocaux dans Common Enemies. La température est vite montée dans la salle et ce n’est que le début de la soirée.
Changement de plateau et de style ; c’est Wormsand qui prend la relève. Le groupe de stoner/ sludge est formé en 2018 par Julien Coppola (guitariste), Clément Mozzone (Basse) et Tom Valstar (Batterie). Un premier EP quatre titres en 2019 sera suivi d’un premier album « Shapeless Mass »(2021). Le groupe revient avec un nouvel album « You, The King » : gros son aux riffs lourds, noirceur et voix hurlée qui fait pensé à du Black Sabbath. Un set carré et déjanté à la fois, belle prestation du trio qui plante ces marques et se démarque dans son style.
Une pause chez les gladiateurs à l’extérieure qui n’ont cesse de se mettre des coups d’épée, de hallebarde ou de fléau pour le bon plaisir des festivaliers. Belles démonstrations de ce que pouvaient être les combats à l’époque.
C’est Can’t Bear This Party qui prend possession de la scène. Le combo originaire de la région niçoise avec Suchi et Lino (guitares), Jimbo à la basse et Montaigu à la batterie est un mélange de punk, pop avec l’originalité d’avoir deux claviers chanteurs( Jean et Rémi) qui ne sont pas sur scène mais dans le public. Ni une ni deux, l’ambiance survoltés qu’impose CBTP est festive et bon enfant. L’extraterrestre de la soirée a mis le feu dans la salle et installé sa bonne humeur.
On change d’ambiance c’est au tour des marseillais d’Acod d’entamer les hostilités. Le quatuor bien rodé déboule avec ses riffs et son ambiance sombre. Une batterie agressive, une alternance de voix claire et des chant gutturaux de Fred, une basse omniprésente et les orchestrations magistrales donnent cette ambiance particulière au set d’Acod. Une fin de set avec « Black Trip »la reprise de Samael terminera ce premier rituel. Le trident a encore frappé fort cette fois ci, rien à envier aux groupes internationaux dans le même style.
Dernier groupe de la soirée qui clôture cette cinquième édition du Festival, Azelma. Jeune formation Niçoise avec Tristan (chant), Maelan (batterie), Arthur (basse) et Romain (guitare). Quatre potes qui ont une maturité impressionnante. Les compositions de leur EP en sont la preuve. Dès leur entrée sur scène, le ton est donné, l’intensité des morceaux se ressent dans leurs jeux.
Le public est en pure liesse et les barrières du devant de scène ne résisteront pas à ce set mémorable, une grosse claque. Pourtant ce n’est pas faute de les avoir vu plusieurs fois à d’autres occasions. Comme le disait Tristan lors d’une interview, l’album « Swallowing my own sins » est une belle carte de visite pour présenter ce groupe « prométheur »… A suivre de près.
On remerciera toute la team de l’Antre du Lion pour l’accréditation ainsi que toutes les personnes ayant participés au bon déroulement de cette cinquième édition, ainsi que les groupes présents et le public sans qui rien ne serait possible.
Laissez un commentaire