Photos + report : Hell Fé

event

Cercoux, petite bourgade au sud de la Charente-Maritime comptant environ 1300 habitants nous reçoit durant trois jours pour son Festival 666.
Évènement crée en 2018 par un ado de 15 ans fan de concerts Metal.
Aujourd’hui, toute l’équipe est composée de jeunes de moins de 26 ans, si c’est pas culotté !!!
Une cinquième édition et une première pour moi, et vous savez quoi ? Le 666 a tout d’un grand.

Il paraît qu’à Cercoux, il fait toujours beau (dixit l’orga), et ça n’a pas manqué, on a même eu droit, carrément à une canicule.
Tu es prêt, parce que ça va chauffer sur ta tête et dans tes esgourdes.
Vendredi matin, réveillée, non pas par le coq du village, mais par un « GOOD MORNING CERCOUX » au mégaphone ou micro, qui te propose un petit déjeuner. Café, croissant, pain au chocolat ou …. chocolatine ( oui parce qu’il ne faudrait pas heurter la sensibilité du metalleux dès le premier jour avec les subtilités concernant les viennoiseries chocolatées).

Les concerts commencent à 15 heures pour ce premier jour, ce qui laisse le temps, aux festivaliers arrivant partout de France (voir même de l’Étranger) de s’installer.
Pour ma part, exploration des lieux. Tour de Cercoux, oui c’est pas grand, et depuis le bivouac nous sommes à cinq minutes de la billetterie et de l’entrée du Festival. C’est pas top ça ?

Presque 14h30 , le soleil cogne, pause du bracelet, fouille (la routine quoi), et je découvre enfin l’enceinte du 666.
L’espace se divise à peu près en trois parties :
L’entrée avec ses Foodtruck, Merchandising, et un immense bar au milieu, d’ailleurs c’est là que je me dirige en premier, il ne faudrait pas mourir de déshydratation !!

Un espace central, où une fois passé le brumisateur du bonheur, tu accèdes à une étendue de tables et de bancs pour tes repas ou pour te reposer.

Et enfin, l’endroit où tu vas t’éclater. Le merchandising du 666 ( Tu sais le fameux T-shirt à l’effigie du Festival que tu seras fier de porter aux prochaines éditions), le merchandising artistes, un immense bar pour les assoiffés de l’après pogo et, juste en face, deux scènes baptisées pour la première fois cette année.

Il est 15 heures et le premier concert va débuter sur la scène nommée Bad Motherfucker Stage. (Je te laisse traduire ses jolies paroles)

No Matter What ouvre les hostilités avec un Metal/Hardcore fort sympathique. Un groupe de jeunes bordelais qui donnera toute son énergie pour faire déplacer les festivaliers au plus près de la scène malgré un soleil de plomb. Il faut dire que le bar, en face, offre une ombre non négligeable et rien ne nous empêche de profiter de leur prestation. Les plus courageux auront pu mouiller le t-shirt dans le pit .

img1 No Matter What

On enchaîne avec Lecks Inc. sur la deuxième scène Hateful Stage.
Groupe français de Metal industriel fondé en 2009 dans la région PACA.
Je ne serais pas objective car c’est ce que j’aime ! Et pour tout vous dire j’ai savouré cet instant. Le public est plus réceptif et plus nombreux, l’ambiance du Festival commence à se refroidir ( Tu y as cru ??). Tu auras compris que je me moque, nous sommes tout de même au Festival 666.

img2 Lecks Inc.

img3 Lecks Inc

Petite pause pour moi, afin de me préserver et pouvoir continuer cette première journée dans les meilleures conditions.

De retour pour Lofofora que je n’ai pas vu au Hellfest, et comme je connais des fans inconditionnels, je ne pouvais pas rater leur prestation une seconde fois. Chose faite !
On parle d’un groupe parisien formé en 1989, du Metal alternatif aux textes incisifs dont le prochain album sortira en octobre 2024. La scène Hateful Stage où nous sommes de plus en plus nombreux s‘échauffe entre Slam et Circle Pit mais il fait encore un peu chaud, preuve à l’appui.

img4 Lofofora

Avant dernier concert sur la scène Hateful Stage pour moi et quelque peu surprenant. La Dame blanche s’avance, revêtue d’un voile. On peut distinguer sur sa robe comme des traces sanguinolentes. Des bottes rouges. Alors je ne sais pas si dans le public quelqu’un connaît cette artiste mystérieuse mais moi pas du tout.
Sun (Brutal Pop), un mélange de Pop mainstream et Metal Extrême. Tantôt ange, tantôt démon.
Elle passe d’une voix claire à complètement saturée et finalement on se laisse envoûter par sa performance. Elle a su apprivoiser le public du 666. Mention spéciale pour la surprenante reprise de la chanson « Jésébel » interprétée à la base par Edith Piaf. Quand je vous parlais de surprenant ! Je vous invite à tester.

img5 Sun

img6 Sun

Sais tu qu’il est déjà minuit ? Korpiklaani fait son entrée sur la Bad Motherfucker Stage.
L’une des têtes d’affiche de cette cinquième édition. On ne présente plus ce groupe de Metal Folk, provenant de Finlande. A l’honneur, leur dernier album « Rankarumpu ». Fin de soirée joyeuse au son de l’accordéon, du violon et de l’énergie du chanteur Jonne Järvelä.
img7 Korpiklaani

img8 Korpiklaani

img9 Korpiklaani

Bonne idée cette programmation à cette heure tardive, il commence à faire frisquet, il faut dire que la journée fut torride, alors une petite laine et on termine cette première épreuve du 666 en chantonnant « Vodka !!!! » pour le retour au camping.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green