Photos + report : Alain The Red
Après une bonne nuit de repos et un bon petit dej, we are ready for the second day.
Le temps a tourné et la journée s’annonce bien sous toutes ses formes.
C’est Parallyx qui ouvre le bal du metal à St Flour. Un tout jeune groupe de Paris qui promet beaucoup. Une grosse énergie avec une chanteuse qui a du charisme. A suivre …
C’est au tour des Nantais de Mirizon d’envahir la scène avec leur metalcore. Groupe récent formé en 2020 qui déboîte bien en live avec la particularité d’avoir un violoniste, surprenant…
Voici LocoMuerte qui arrive sur scène. Avec ce look hispanique tel des Chicanos mexicains, c’est tout de suite la révolution sur scène et dans le public. Une grosse claque sur le plan visuel ; ils ne font pas dans la dentelle, avec ce mélange de hardcore et de thrash. Ce groupe nous a procuré une belle surprise avec cette explosion de fun et de riffs. Avec la danse des crocodiles et le public qui envahit la scène, le pari est gagné, ils ont mis un gros bordel comme on les aime.
Nightmare se met en place. Le groupe Grenoblois a un long pédigrée. Depuis sa formation, la machine est bien huilée et les riffs coulent tout seuls. La prestance de la chanteuse Barbara Mogore est toujours un plaisir des yeux et des oreilles. Elle alterne les passages growlés et les passages claires. Nightmare n’a pas dit son dernier mot.
C’est Karras qui enchaîne sans demi-mesure, on passe dans un tout autre registre. Chants bestiales et riffs acérés. Connaissant Yann Heurtaux avec Mass Hysteria, grosse surprise sur son jeux brutal. Un power trio sombre et agressif qui déménage avec le chant sulfureux de Diego, un régal noir à souhait.
Autre groupe, autre style c’est Resolve qui arrive sur scène. Le groupe maîtrise et on quelques clips bien léchés à son actif. Les morceaux joués sont bien en place, un set propre. Le public est conquis par son énergie.
La surprise de la journée c’est Audrey Horne, les norvégiens ont retourné le public. Dans un style hard rock tout ce qu’il y a de plus classique, l’énergie et l’osmose qui se dégage du groupe font la part belle à leur set. N’ayant pas hésité à descendre de la scène et jouer dans le public, leur prestation a été remarquable. Une bonne claque encore, j’encourage les gens à aller les voir en live.
Bon, dernier groupe de la soirée et pas des moindres, Mass Hysteria. Vu le nombre de tee-shirts à leur effigie, le public est déjà acquis. Leur dernière tournée n’en finit plus et toujours le même engouement du public pour Mass. Je ne compte plus les fois où je les ai vu et à chaque fois c’est la Furia. Ça tombe bien, invités surprise pour le morceau : Julien Truchan (Benighted) et Stéphane Buriez (Loudblast, TTT) viennent pousser la chansonnette avec Mouss. Je pense que cela restera gravé dans pas mal de mémoires, et de téléphones « LOL ». Un final sur le morceau « Plus que du Métal» avec de nombreux gamins invités sur scène, la relève est assurée. Bravo Mass Hysteria, l’armée des ombres est fière de vous
Bravo au FuriosFest et à monsieur Christophe Bourry, R’No Acker pour le choix éclectique des groupes, ainsi qu’à tous les bénévoles et tout le staff technique pour que ce festival se déroule dans les meilleurs conditions pour tous. Une quatrième édition qui a marqué les esprits. Cela promet de bonnes choses pour la suite… du Metal dans le Cantal, ça sonne bien.
Laissez un commentaire