Furious Cirkus II (Lomme, Maison Folie Beaulieu, 04 mai 2024) ...
Photos + report : Manu Caron
Cette année c’est la deuxième édition du Furious Cirkus. Ça se passe à la Maison Folie Beaulieu à Lomme (59) et c’est organisé par la Fabrik du Bizarre, une association à but caritatif !
La salle est bien, on constatera très vite que le son est excellent, bien qu’un peu fort. Les bouchons d’oreilles sont incontournables.
L’affiche est belle avec des groupes connus, qui tournent beaucoup et d’autre plus rare et cultissime (non non pas de faute de pluriel, je pense à un groupe en particulier).
Bertrand, membre éminent de l’association La Fabrik du Bizarre organisatrice du Furious Cirkus va nous servir de Mr Loyal tout au long du festival. Il va avec beaucoup d’aisance, d’humour et de clarté dans le propos nous présenter chacun des groupes avant chaque set. Il retrace leur histoire, liste les albums, et dit quelques grossièretés, à un poil de cul près !
Merci Bertrand pour l’ambiance générale.
Monolyth, un groupe de Beauvais ouvre le festival. Encore peu connu, il gagne à l’être. Sa musique est forte et bien composée. Les musiciens dispensent un Thrash Death de qualité. Le dernier album « We’ve caught the sun », le bien nommé sorti en 2023, est très bon. Sur scène, ils mettent une ambiance que les groupes suivants entretiendront jusqu’à la fin et font chauffer la fosse qui ne se fait pas prier pour mosher. Merci les gars !!!
Setlist : Désolé, je n’ai pas pu la récupérer !
Arrivent ensuite les Belges, originaires de Gand, de Reject The Sickness et leur death métal mélodique et sans concessions. Je les ai découverts quelques jours plus tôt via Spotify (a raison de 0.002 euros reversés au groupe pour chaque titre écouté, je leur ai fait gagner 0.02 euros, le début d’une richesse !). La première écoute m’a décoiffé et cela se confirme en prestation live. Le groupe est puissant. Sur onze titres joués ce soir, six sont tirés du dernier et excellent album « While Our World Dissolves ».
Setlist : Disconnect, Disapproval of the Weak, The Plague of Life, Slack Muscles Heal, My Agony, Heaven Turns Black, Amen, When I Become You, Burning Soil, Reset, We all Burn.
LocoMuerte qui nous offre un Hardcore, skate et bandanas, survitaminé s’empare de la scène et communique son énergie au public qui saute dans tous les sens. Pas de repos dans ce Furious Cirkus, depuis Monolyth l’ambiance ne descend pas et la qualité des prestations scéniques non plus. Les Parisiens en remettent une bonne couche et nous font une prestation excellente, comme leur musique !
Setlist : Tiro pa’ matar, Pa mi gente, La brigada de los muertos, Corazón a la Calle, Bandolero, Sangre por sangre, Ronque, Barrio, Mi familia, En la Calle Muero, La vida loca
Deficiency prend le relais et dégomme tout avec son Heavy Thrash. Avec les 10 titres joués ce soir, les musiciens qui nous viennent de Forbach en Moselle, parcourent leur œuvre, soit quatre albums, dont le dernier « Warenta » paru en 2022 est vraiment excellent. Les musiciens s’éclatent sur scène, le bassiste en particulier avec une présence et un jeu remarquables. Le groupe se produira au Hellfest 2024, de quoi avoir la pression ! Au Furious Cirkus, ces gars là ont assuré et leur musique – une découverte aussi pour moi – m’a scotchée.
Setlist : Unfinished, Another Fail to Come, Black Book, The Flaw, Introspection of the Omnipotent, Uncharted Waters, A Fire Asleep, Newborn’s Awakening, The Experiment, Lumpendoktor
S.U.P., groupe culte du Nord de la France (Wallers – 59), rare en concert, prend possession de la scène. Certains on fait plusieurs centaines de kilomètres pour les voir. La musique de S.U.P. est un savant mélange d’horizons musicaux différents. Le Death metal de Supuration sera rapidement teinté de new wave et donnera dès 1995 l’album Anomaly, une New Wave / Dark Wave Metal. Les compositions sont énormes de qualité, d’originalité et de surprises. Dès la première note, on se rend compte que le groupe à changer quelque chose. La setlist tout simplement. Exit des morceaux comme « Labi Mente », excellent morceau tiré d’Angelus (2002) mais pas évident pour autant en concert. La nouvelle setlist est plus fluide, plus percutante, parcourant plusieurs albums, intégrant en autres trois titres de « The Cube » (Supuration – 1993) et deux du splendide « Octa » (2023). La prestation est magnifique. Encore un grand concert de S.U.P.. Et pendant que je prends les photos qui illustrent ce reportage, j’entends dans mon dos quelqu’un dire « … Thierry Berger, c’est le meilleur de France et sans doute le meilleur du monde ».
Setlist : Anomaly, Pain Injection, Pseudopodic Phantasmes, The Far Horizons, Bangs in My Head, Excision, Atramentous Sea, Cathedra, Chronophobia, The Elevation, Soul’s Speculum, 1308.JP.08
GOROD, arrive pour clôturer ce Furious Cirkus. Les chirurgiens du death métal français nous scotchent sur place. Leur technique frôle l’indécence. Mais quelle rage, quelle prestation ! Les cinq musiciens rallument les braises laissées par les groupes précédents qui peinaient déjà à s’éteindre. Les morceaux s’enchainent à un rythme frénétique, pour le plaisir des oreilles qui, cette fois c’est fait, explosent après ces déferlements sonores. Mais on y reste par qu’on aime ça ! Merci les gars.
Setlist : Bekten’s Curse, The Path, We are the Sun Gods, Programmers of Decline, Disavow Your God… (oui, il manque des titres… !).
Quel festoch, ce Furious Cirkus ! Vivement le prochain. Un grand merci à l’association « La Fabrik du Bizarre », à l’organisation et aux groupes qui ont assuré grave. Rendez-vous à l’année prochaine.
Laissez un commentaire