Gaerea + Decima (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 1er mai 2022) ...
Photos + report : Fast Freddy
Pour bien commencer le mois de mai, Garmonbozia Inc et le Rock ‘n’ Eat ont eu la bonne idée de nous concocter une date bien sombre comme on les aime en ce dimanche premier du mois ! On se dit que l’affluence risque de subir les affres de la mairie de Lyon qui a décrété qu’il n’y aurait pas de transports en communs en ce jour de fête du travail… Même pas un service minimum ! Mais les plus férus et ceux qui ont pu trouver un moyen de locomotion ont répondu présents et le Rock ‘n’ Eat affichait donc une affluence des plus correctes !
C’est Decima, combo lyonnais de Black Metal qui ouvrait le bal ! Je les avais vus il y a trois ans en première partie d’Uada et ils avaient déjà montré du potentiel ! N’ayant pas assisté à la totalité du set, je ne vais pas épiloguer sur leur prestation qui, si j’en juge de par les discussions entendues dans le public fut très bonne ! Le groupe évoluait à visage découvert pour la plupart des membres et avaient mis en place un éclairage qui aurait dû créer des contre-jours permettant de masquer leurs visages… Comme l’expérience n’a pas été au point, le groupe a demandé aux photographes de ne pas publier de photos dévoilant leurs visages, alors pour éviter les impairs, Soil Chronicles ne publiera aucune image de ce set ! A revoir donc, en entier cette fois et avec un éclairage ad hoc !
Place aux Portugais de Gaerea qui vont égrener les festivals cette année avec notamment des participations au Hellfest, au Resurrection Fest et au Wacken Open Air, rien que ça ! En six années d’existence, ils nous ont gratifiés d’un EP et de deux albums dont le dernier « Limbo » est sorti il y a deux ans ! Le prochain serait dans les cartons… A suivre !
Pour l’heure, fidèles à eux-mêmes, c’est cagoulé façon bourreaux que le quatuor lusitanien se présente sur la scène du Rock ‘n’ Eat devant un parterre qui s’est bien rempli ! Le set commence par une sorte d’incantation de la part du chanteur guitariste qui semble exhorter le pit à plonger dans le monde d’autodestruction, de misanthropie, de dérèglement mental et de narcissisme décrit dans les textes de leurs compositions ! Un halo de fumée vient finir de planter le décor et l’ambiance et le set démarre tambour battant, tout en intensité avec l’enchainement de plusieurs morceaux fleuves dépassant parfois la dizaine de minutes…
Sans pour autant y trouver de longueur car non seulement ils sont assénés avec une énergie débordante et un jeu de scène rodé et agréable au regard mais surtout qu’ils sont d’une solidité impressionnante ! Mélanges de passages puissants ponctués d’une voix railleuse parfaitement en phase avec le style post black et d’autres plus lents qui alourdissent encore l’atmosphère régnant dans les sous-sols des quais de Saône ! Quant au batteur, que dire si ce n’est qu’il a envoyé du wood façon j’ai 4 bras qui sont encore plus efficaces que n’importe quels pistons : superbe performance qui mérite d’être soulignée ! On est sur du Black Metal qui se rapproche parfois de Behemoth… Le deuxième guitariste ayant un jeu rappelant parfois celui de Nergal ! En tout cas, un à un, leurs titres font mouche et le public en redemande appréciant la prestation des Portugais à sa juste valeur ! Au final, Gaerea termine son set sous les ovations du public auprès duquel il aura fait forte impression tant musicalement que grâce à leur jeu de scène énergique et convaincant !
Encore une excellente soirée passée au Rock ‘n’ Eat qu’il convient de remercier pour son accueil toujours remarquable, et son staff à la fois authentique, simple et très pro ! Merci également à Garmonbozia Inc pour nous avoir proposer cette affiche de qualité !
Jetez un œil sur la programmation du Rock ‘n’ Eat et de Garmonbozia Inc, c’est truffé de dates qui méritent le détour dans des styles qui nous sont si chers, bref, de quoi passer des soirées mémorables ! See you soon !
Laissez un commentaire