Geoff Tate + Darker Half (Vauréal, le Forum, 10 novembre 2023) ...
Photos + report : M.L.A.M.
Ce soir, direction Le Forum, pour assister au concert parisien de Monsieur Geoff Tate, qui allait célébrer les 35 ans d’Operation : Mindcrime en le jouant en intégralité. Il était accompagné des australiens de Darker Half, sur l’ensemble des dates de sa tournée européenne.
Il ne faisait pas très chaud en ce vendredi de novembre, et c’est avec une belle surprise que nous découvrîmes le Nouveau Forum – on passe donc d’une petite salle qui existait depuis de nombreuses années à une belle salle de taille moyenne, mais avec une très belle scène et une très bonne acoustique, même topo pour les lights qui furent parfaits pour le concert de ce soir.
Les prochains concerts dans cette salle seront à ne pas louper, je pense notamment à un concert qui doit se dérouler le 27 janvier 2024 avec un certain groupe Français, on sait tous comment il se nomme…
C’est clair qu’au début de la soirée, la salle était plutôt vide, mais lors de la prestation de Geoff Tate, la salle se trouva correctement remplie pour le restant de la soirée..
Darker Half est un quartet australien qui nous proposa un bon set d’une musique qu’on peut qualifier sans problème de Heavy metal avec toutefois, une petite touche de modernisme qui nous donne l’impression de ne pas entendre les plans provenant de telle ou telle formation majeure. Je ne peux pas dire que le groupe ressemble à untel, ils ont leur propre identité et cela c’est très bien.
Le groupe fut une bonne surprise pour l’ensemble de l’assistance présente et nous gâta avec une bonne reprise de Judas Priest qu’on a déjà entendue maintes fois, mais qui fait toujours plaisir, j’ai nommé « Breaking the Law », au moins elle nous change de celle que joue Doro Pesch depuis un certain nombres d’années.
Setlist :
Falling
Thousand Mile Stare
Into the Shadows
If You Only Knew
Glass Coloured Rose
Disaster
The Bittersweet Caress
Breaking the Law
Heaven’s Falling
Geoff Tate :
Le décor était planté avec un gros backdrop Operation : Mindcrime, pas d’erreur sur ce qui allait nous être proposé ce soir.
La scène était quant à elle très sobre, pas de Marshall en nombre, juste le minimum syndical, mais c’était juste ce qu’il fallait, on n’avait pas besoin de beaucoup plus.
Certains vocalistes sont toujours aussi bons après 35 ans et c’est le cas de Geoff Tate qui allait nous livrer une prestation remarquable : quelle présence sur scène, quelle voix et surtout il a su s’entourer d’un backing band qui fut excellent, que ça soit la demoiselle blonde qui interpréta avec brio les parties vocales de Pamela Moore, ou bien le guitariste soliste français (le monsieur s’appelle Amaury et il a super bien assuré). D’ailleurs, le guitariste rythmique qui est irlandais ou anglais, avec son chapeau et sa guitare blanche me faisait penser à Chris De Garmo.
Geoff Tate a donc célébré brillamment l’album « Operation : Mindcrime », le meilleur album du style jamais composé. L’interprétation fut en tous points remarquable et tous les gens présents ce soir étaient vraiment heureux d’être là. Comment ne pas être heureux devant un show d’une telle qualité !
En plus de l’album, on a eu le droit à trois classiques d’Empire et à un titre d’Operation : Mindcrime 2 : « One foot in hell »qui fut clairement l’erreur de casting de la soirée tant il est bien en dessous par rapport au reste de la setlist globale, puis ce sont deux classiques que Geoff Tate nous proposa en rappel, « Take hold of the flame » et « Queen of the reich » que le chanteur a interprétés à la perfection. Certes, il monte un peu moins haut qu’avant, mais on lui pardonne car ce qu’il a fait ce soir était juste fantastique.
La découverte d’une belle salle doublée d’un concert magnifique, que demander de plus ? Bah rien !
Des concerts comme celui-là , j’en veux tous les jours…
Setlist :
Anarchy-X
Revolution Calling
Operation: Mindcrime
Speak
Spreading the Disease
The Mission
Suite Sister Mary
The Needle Lies
Electric Requiem
Breaking the Silence
I Don’t Believe in Love
Waiting for 22
My Empty Room
Eyes of a Stranger
Anarchy-X
Empire
One Foot in Hell
Jet City Woman
Silent Lucidity
Encore:
Take Hold of the Flame
Queen of the Reich
Laissez un commentaire