Gevurah + Serpent Noir + Abyssal Vacuum (Lyon, Rock ‘n’ Eat, 26 mai ...
Photos + report : Fast Freddy
Gevurah, épaulé par Serpent Noir arpente une partie de l’Europe occidentale pour proposer huit dates et répandre leurs compositions obscures ! A Lyon, une de leurs dernières dates, ce sont les locaux d’Abyssal Vacuum qui ont été choisis pour ouvrir les hostilités ! C’est donc logiquement sous terre dans les entrailles on ne peut plus dark du Rock ‘n’ Eat que les trois combos vont déverser tout leur amour… de la musique qu’ils vénèrent !
C’est avec un certain charisme et une conviction intacte qu’Abyssal Vacuum nous livre un set d’une quarantaine de minutes de Black ténébreux et caverneux tant sur le plan instrumental que sur celui de la voix qui se marie à merveille au style proposé ! D’emblée, leur prestation suscite un certain engouement du public qui laisse progressivement son âme à la merci des Lyonnais que ces derniers se font un malin plaisir à torturer dans les profondeurs vers lesquelles ils les attirent irrémédiablement !
Les morceaux s’enchainent dans les nuages de fumée et la clarté de trois bougies qui illuminent la scène ou plutôt la maintiennent dans la pénombre pour évidemment mieux coller à l’ambiance voulue ! La fosse a apprécié cette plongée dans les abysses qui fut vraiment de très bonne facture ! Well done !
Il faut un peu de temps à Serpent Noir pour opérer le changement de plateau et se mettre en place pour à son tour proposer un Black sombre tout droit venu de Grèce à l’occasion du Harbingers of the Red Dragon Tour 2023, rien que ça ! La setlist de neuf titres issus de leurs trois LP et autant d’EP va se révéler assez monotone au final, surtout dans l’interprétation malgré un Kostas (Chant) encagoulé et tentant sans relâche d’apporter un surplus d’énergie là où il faut le reconnaitre, Johannes (basse) et les deux guitaristes sont restés dans un jeu plutôt figé et dans leur ligne d’eau.
Il est à noter que cela ravit toutefois le public qui manifeste au fur et à mesure des morceaux un engouement certain pour ne pas écrire un envoutement certain ! Serpent Noir a donc distillé son venin sans pour autant piquer au vif du fait d’une prestation en demi-teinte de mon point de vue !
Les Canadiens de Gevurah enchainent et prennent possession de la scène du Rock ‘n’ Eat pour nous distiller un black qui a de quoi déchirer nos âmes ! Les membres du groupe entrent un à un sur scène, tous aspergés de sang de la tête aux pieds ! les deux guitaristes s’adonnent à un rituel incantatoire devant leur bougeoir en allumant de l’encens et le set peut démarrer !
Musique incisive livrée sans détour, peu de place pour des mélodies rampantes et chant basé sur des hurlements maniaques ou démoniaques c’est au choix, Gevurah propose un set sans retenue parfaitement accueilli par une fosse qui communie sans se faire prier ! Le martellement incessant de la caisse claire à un rythme complètement fou et le jeu démonstratif du batteur sont à souligner tant ce dernier apporte une consistance non négligeable aux morceaux tirés principalement des LP Gehinnom et Hallelujah et de l’EP Sulphur Soul ! Pas de rappel bien que le public en aurait repris une dose mais job is done !
Vous l’aurez compris, c’est donc de profundis que le live de ce vendredi soir est sorti pour le plus grand bonheur de ceux venus voyager dans les recoins les plus sombres de la terre ou des enfers ! Merci aux trois formations pour leurs prestations, au public présent en nombre au Rock ‘n’ Eat pour l’accueil et à MoonFog Productions pour nous avoir concocter cette affiche bien sombre !
Laissez un commentaire