Report et photo : M.L.A.M.

h

Il aura donc fallu attendre la fin de l’été 2022 pour avoir le droit enfin à cette date parisienne des citrouilles, l’exemple typique de date qui devait avoir lieu à l’origine en 2020 mais qui, « grâce » à la pandémie, fut reportée plusieurs fois.

C’est donc en ce mardi 30 août 2020 que je me rendis dans la salle mythique parisienne pour assister a la tournée « United forces ». Pas de soucis pour ce soir, l’Olympia affichera complet.

A défaut de Dirkschneider qui devait ouvrir sur la date d’origine ou d’Hammerfall qui accompagne Helloween sur l’ensemble de la tournée, nous aurons le droit à Existance en ouverture.

Existance aura le droit a 30 minutes de set, ce qui lui laissera le temps de nous présenter quelques titres de son dernier opus en date « Wolf attack », en tout cas Julian Izard reste un bon front man qui communique super bien avec son public et d’ailleurs le public fut a fond derrière le groupe. L’ambiance sera excellente tout le long de cette soirée magique.

Une demie heure plus tard, c’est l’heure des citrouilles. Et c’est donc l’intro « Orbit » qui démarra le set enchainé au très long « Skyfall » en version longue, un morceau qui passa très bien l’épreuve du live.

Petit speech sympa de Kai Hansen et d’Andy Deris qui nous dit avec beaucoup d’humour que lors de leur visite de paris çà manquais de femmes.

h2

Le groupe enchaina sur « Eagle fly free » qui fut repris en chœur par le public, il en sera de même pour « Future world » et globalement sur l’ensemble des morceaux joués ce soir : une ambiance de fou, l’Olympia était au taquet ce soir.

Après un « Mass pollution » tiré de dernier album, on retourna en 1996 avec le très bon « Power » qui sera suivi par une surprise en provenance des années 80, j’ai nommé « Save us » qui ne fait pas partie des incontournables du groupe mais ça l’a fait : quand on sait que sur le dates précédentes le groupe jouait « I’m alive », on regrette un peu ce choix… cela dit, c’est quand même moins pire qu’un « Rise and fall ».

Après l’intro de « Walls of Jericho », nous retrouverons dieu au chant pour un medley d’anthologie : « Metal invaders », « Victims of fate », «Gorgar » et « Ride the sky », d’ailleurs le tout sera enchainé directement avec le classique des classiques « Heavy metal is the law ». Rien à dire, ce fut un moment vraiment magique.

Petit moment d’accalmie avec une ballade au programme « Forever and one » ou Andy et Kiske se partageront le micro.

Suivrons deux titres du nouveau CD, « Angels » et « Best time », qui passent très bien live, le tout entrecoupé par un solo de Sascha Gerstner qui assure plutôt pas mal en tant que troisième guitariste. Il est quand même plus utile que la danseuse chez Maiden même si j’ai un peu de mal avec son look emo core. Il aurait eu, je trouve, plus eu sa place chez Avenged Sevenfold ou Betraying The Martyrs.

Retour aux classiques avec deux incontournables du groupe « Dr Stein » et pour conclure « How many tears » tiré de « Walls of Jericho » sur lesquels les trois vocalistes se partagerons le chant.

Le groupe fut généreux avec ces fans et proposa pas moins de deux rappels, le premier avec donc le très bon « Perfect gentleman» et enfin le morceau phare « Keeper of the seven keys » joué en entier, sil vous plait !

Le deuxième rappel fut constitué par le classique « I want out » avec toujours cette petite partie reggae pas désagréable mais pas indispensable non plus. D’ailleurs il me semble que c’est Gammay Ray qui avait commencé a la jouer comme ça.

Donc 2h20 plus tard, Helloween salua le public après avoir donné un show fantastique que je classerais sans problème parmi les meilleurs show de cette années 2022 (au dessus de Maiden sans problème) mais aussi parmi les meilleurs concerts metal que j’ai pu voir depuis 1988, que se soit niveau show, niveau setlist ou plus encore niveau ambiance.

Le petit bémol de la soirée, le manque de communication de Kiske avec le public, mais bon, ce n’est pas nouveau non plus mais respect car vocalement il est toujours aussi impressionnant, l’un des meilleurs chanteurs au niveau mondial.

En plus le groupe proposa un vrai show avec la batterie imposante qui se trouvait sur une citrouille géante illuminé, des jolis lights, plein d’animations tout le long, un groupe heureux d’être la et surtout un public mais putain de bordel, un public comme on aimerais en voir plus souvent – la j’ai assisté a un vrai concert de hard avec tous les ingrédients pour en faire un moment inoubliable

Ce soir, c’était un peu la version concert metal d’un blockbuster comme « Spiderman no way home » où, au lieu d’avoir les 3 Spiderman, tu avais les trois vocalistes du groupe : un grand moment de fan service mais moi j’aime ca !!!.

Bravo Helloween mais aussi bravo à Existance que nous retrouverons le 29/11 en ouverture d’UDO. A noter que le groupe assurera aussi la première partie d’UDO sur toutes les dates de sa tournée européenne.

Setlist :
Orbit
Skyfall
Eagle Fly Free
Mass Pollution
Future World
Power
Save Us
Walls of Jericho
Metal Invaders / Victim of Fate / Gorgar / Ride the Sky
Heavy Metal (Is the Law)
Forever and One (Neverland)
Angels
Guitar Solo
Best Time
Dr. Stein
How Many Tears

Rappel 1 :
Perfect Gentleman
Keeper of the Seven Keys

Rappel 2 :
I Want Out

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green