-ii- (Chambéry, le Brin de Zinc, 1er septembre 2022) ...
Photos + report : Metalfreak
Quand j’ai vu l’évènement sur la page Facebook de l’incontournable Brin de Zinc, seulement quelques heures avant le début du concert, présentant -ii- (« Two Eyes« ) comme un groupe de gothic / indus / dark wave, ça m’a grandement titillé, étant un fan de ces genres depuis le collège, c’est dire si ça date.
« Laissez-vous envoûter par la witchwave de -ii- : une incantation sonore et visuelle conjurant les ingrédients du rock industriel, de la noise et de la ghostwave. Deux bougies posées sur un sol de marbre froid. Une voix et une guitare, la rencontre de la prière et de l’acier« , qu’ils précisent.
Là, le sang ne fait qu’un tour : n’en jetez plus, j’y vais.
D’autant que les vidéos présentes sur la chaîne YouTube du groupe Nancéen ont tout pour séduire.
Le concert commence, avec quelques lumières à dominante rouge, comme la robe de la chanteuse Hélène Ruzic, divinement belle, qui semble possédée par sa musique.
Une douce voix, comparable à celle de Susan D’Iavollo (Moonchild) ou Patricia Nigiani (ex-Aurora puis ex-Aurora-Sutra, ex-Project Pitchfork) qui allie noirceur et mystère, sur une musique aux ambiances contrastées qui viennent tant de Nine Inch Nails que de This Mortal Coil ou Chelsea Wolfe, (voire quelques bribes de Dead Can Dance) avec un timbre de voix et un langage corporel capables de nous faire ressentir tantôt la sensualité, tantôt la mélancolie du personnage qu’elle interprète, bien aidé par les jeux tout en nuances des trois autres musiciens, alliant les atmosphères planantes avec des sonorités tant électriques qu’électroniques, mêlant rock et industriel.
Pendant une trop courte heure, on se prend bien plus qu’un concert, mais carrément une invitation à un voyage initiatique et méditatif.
Il n’en fallait pas plus pour que je reparte avec l’EP « Lighthouse » et l’album « Extinction » disponibles au merch’, histoire de prolonger le plaisir lors du trajet de retour !
Véritable coup de cœur tant humain qu’artistique, -ii- fait désormais des groupes que je vais suivre de très près…
D’ores et déjà fan !
Laissez un commentaire